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Aides pour des sujets philosophie par J. Llapasset

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Faut-il tolérer toutes les idées?
En quoi l'échange est-il essentiel à l'homme ? L'échange est-il au fondement du social?
Pourquoi ai je tant besoin d'être reconnu par autrui?
La raison n'est-elle qu'une délibération sur les moyens de l'action? La fin ne justifie pas les moyens. L'homme raisonnable est-il insensible?
De quoi sommes-nous responsables? Erreur et faute

L'intelligence est-ce un luxe ou une nécessité?
Faut-il être raisonnable? Croire en la raison?
Peut on faire confiance à la raison? La raison humaine peut-elle résoudre tous ses problèmes? Peut-on se fier à la raison ? Doit on toujours raison garder?
Les sciences ne dévoilent pas des vérités universelles, elles sont des aventures?

Que peut une preuve contre un préjugé?
La raison rend elle l'homme plus tolérant
Peut-on affirmer que la force de l'État fait la liberté des citoyens
Si l'on pouvait exprimer un vœu, faudrait-il souhaiter que les gens qui détiennent le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire soient des gens qui aient comme lecture de chevet du Platon ou bien du Machiavel?
Quel usage fait-on (ou le poète fait-il) du langage ?
Y a-t-il une fatalité du progrès? Le progrès peut-il être fatal ?
Faut il travailler pour être humain ?
Un être ne se sent-il obligé que s'il est libre?
La spontanéité est-elle une marque de la liberté?
L'artiste sait-il ce qu'il fait
Faut-il préférer la connaissance au bonheur?
La science peut-elle tout démontrer
L'art est-il création par excellence?
Dans quel but les hommes se donnent ils des lois
Penser est-ce calculer ?
Peut-on vaincre un préjugé? 
Y a-t-il de bons préjugés
Le langage est-il ce qui nous rapproche ou nous sépare
Suis-je ce que je veux être ?
Tout homme a-t-il droit au respect
"La grandeur de l'Homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de se connaître misérable." Pascal. Que faut-il penser selon vous de cette pensée de Pascal ?
L'exigence de la vérité est-elle compatible avec le souci d'être tolérant?  
La tolérance exclut-elle toute référence à une vérité?
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 Suffit il d'être sceptique pour être tolérant
L'admiration
Être prisonnier de soi même qu'est ce que cela signifie?
 
L'esprit des règles.
Laisser faire, laisser passer 
Peut-on apprendre à penser
Oublier est-ce la condition de la vie humaine?
 
La grande morale se moque de la morale
Que vaut l'expression: à chacun sa philosophie 
Je crois que votre tort c'est de vous imaginer que vos raisons de vivre devraient tomber du ciel: c'est a vous de les créer
La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ? Se sentir libre implique t il qu'on le soit ? Le sentiment de liberté suffit il a prouver la liberté elle-même?

Pourquoi l'injustice mobilise-t-elle plus les hommes que la justice? Pourquoi les hommes se mobilisent ils contre l'injustice?
Qu'est-ce qui peut donner un sens au travail
Le doute est-il un échec de la raison ? Le doute permet-il de savoir? Y a-t-il un bon usage du doute?
Quelle part le doute prend-il à la croyance ?

Puis je vraiment connaître autrui
Peut-on s'opposer au progrès technique ? Doit-on être d'accord avec l'expression "on n'arrête pas le progrès
La vérité est-elle soumise au temps? Vérités définitives?
Peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion ?
Peut-on se connaître ? Peut on vivre dans l'ignorance de soi-même? Connais-toi toi même.... sapere aude Vivre l'instant présent" : est-ce une règle de vie satisfaisante ?
Peut on ne pas désirer la vérité? Peut-on ne pas vouloir savoir ?
Peut on échanger le rôle du professeur et de l élève? Comment résoudre les difficultés
En quoi le dialogue favorise-t-il la recherche de la vérité?
Face au développement des sciences et technologies la philosophie a-t-elle encore une place? La vérité est-elle soumise au temps ?
Faut-il croire en l'homme ? Apprenez que l'homme passe infiniment l'homme ...
Les convictions
- Les convictions sont-elles des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges?
Mensonge et mauvaise foi caractéristiques fondamentales de la conscience humaine?
Le progrès est-il contre nature?
Qu'est-ce que lire?
Il y a temps pour tout 
Changer est-ce devenir quelqu'un d'autre? Peut-on se changer soi même? Peut-on changer avec le temps ?
La révolte contre l'injustice est elle compatible avec la recherche du bonheur
Peut-on être libre sans exercer sa citoyenneté
"La soumission à la morale peut-être due à la servilité ou à la vanité, à l'égoïsme ou à la résignation, au fanatisme ou à l'irréflexion. Elle peut être un acte de désespoir comme la soumission à un souverain : en soi, elle n'a rien de moral." Nietzsche, Aurore, aphorisme n°9
Être une personne cette expression indique-t-elle une évidence ou fixe-t-elle un programme moral
La vie d'un sage mérite-t-elle d'être vécue?
- A-t-on plus conscience de son existence que de celle des choses extérieures
Penser par soi même n'est-ce pas penser seul ou comme les autres
Le sentiment d'injustice 
Sommes nous responsables de nos passions?
La valeur de l'homme dépend-elle de l'étendue de ses connaissances?  
Le progrès de l'Humanité se réduit-il au progrès technique ? Le progrès technique est-il cause de décadence morale
La culture met-elle l'homme à part des autres êtres?  
La philosophie recherche-t-elle la vérité ou le sens
La pensée de la mort a-t-elle un objet
Faut-il admirer la technique
Le doute est il une pensée personnelle ou au contraire une pensée impersonnelle
Le caractère

Aimer est-ce la même chose qu'être amoureux? Que prétend on dire quand on dit "je t'aime"?
En quoi toute forme d'esclavage est-elle contraire au droit ?
La mémoire suffit elle à l'historien?
La liberté peut-elle être un fardeau ?
La liberté peut elle se définir comme obéissance à la raison? Faut-il toujours être raisonnable pour être libre? L'homme est-il plus libre en obéissant aux lois de la cité qu'en obéissant à lui seul? 
La démarche scientifique exclut-elle tout recours à l'imagination? L'imagination enrichit -elle la connaissance
La connaissance suffit elle pour déterminer l'existence de l'objet
Y a t il une inquiétude proprement philosophique ?  
Le langage est il un obstacle à la connaissance
Peut on penser la culture comme domestication de l'homme? L'éducation consiste -t-elle à supprimer la nature ou à la maîtriser , à l'utiliser, la canaliser

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