° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

La révolte contre l'injustice est elle compatible avec la recherche du bonheur?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Distinguez bien révolte et révolution.

Peut-on accorder le point de vue moral et le point de vue de la satisfaction d'une nature?
La révolte contre l'injustice peut-elle exister en même temps que la recherche du bonheur, s'accorde-t-elle avec la recherche du bonheur?
Remarquez que la révolte contre l'injustice revient à s'occuper de la possibilité pour tous d'accéder au bonheur. Pour les autres comme pour soi. Conséquence pour le sujet?

==> Remarquez aussi:

que si le bonheur est un état de satisfaction complète, la question est de savoir en quoi l'acceptation de l'injustice qui frappe les autres peut gâcher le bonheur d'un homme, un être raisonnable sensiblement affecté.

A quelle condition?

La pitié et la compassion?

==> Il s'agit donc de savoir en quoi un bonheur non partagé, ne serait pas un bonheur.
En toute rigueur, celui ne chercherait que son propre bonheur, peut-il accepter d'être affecté par l'injustice qui règne dans le monde. Ne serait-ce pas s'interdire toute possibilité de bonheur; on peut noter que la révolte contre l'injustice ne s'arrête jamais (et pour cause), de même, la recherche du bonheur ...

Dans la mesure où la recherche du bonheur, c'est la recherche de la béatitude et de la liberté, ne peut-on dire , en un certain sens que non seulement elle s'accorde avec la révolte contre l'injustice, mais encore qu'elle la produit nécessairement?

==> Le chercheur d'or, Le Clézio:
Prêtez attention au comportement de Laure. Sa révolte contre l'injustice s'exprime dans le partage de la nourriture et des vêtements, dans l'action plus que dans la théorie. Son devoir et son bonheur ne peuvent être réalisés en même temps: ne sacrifie-t-elle pas ses études (la connaissance est la condition de l'accès à la béatitude et à la liberté) au service de sa mère dont elle est quasiment la bonne. Nécessairement, elle devait choisir: choisir c'est sacrifier. Peut-on appeler cela les conditions de la recherche du bonheur? Cette révolte ne perpétue-t-elle pas en fait l'injustice?

La conduite d'Alexis est toute différente: certes il est révolté par l'injustice qui règne dans les plantations et dans l'oppression de l'épouvantable machine à broyer les hommes comme les cannes à sucre. Mais il fuit, il rompt les amarres, vers la vraie vie. Il répond à l'appel de la mer, à une liberté partagée avec quelques élus qui lui ressemblent. Certes, il part à la guerre et dans la mesure où il fait son devoir, ne peut-on pas dire que la recherche du bonheur est interrompue? (discutez ce point de vue).

==> Pour ce qui est des personnages de Tchékhov: ceux qui sont révoltés contre l'injustice, en fait ne demandent justice que pour eux. Ils n'en sont pas plus heureux pour cela. C'est le lieu des actions rêvées et du désespoir.

==> Pour Sénèque, c'est de la vertu que se déduit le bonheur, il semble donc que la révolte contre l'injustice accompagne, comme une condition la recherche du bonheur. Mais dans la réalité, il y a beaucoup d'accommodements avec la vertu, la révolte contre l'injustice passe au second plan.

Bonne continuation .
vers la rubrique: La recherche du bonheur
vers philo-prepas:
La Justice

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express