==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
A
l'origine de l'admiration il y a un étonnement, une surprise:
en cela l'admiration est une passion. Vous pouvez largement
utiliser la pensée de Descartes dans Les passions de l'âme.
"L'admiration est une subite surprise de l'âme, qui fait (=
passion) qu'elle se porte à considérer avec attention les objets
qui lui semblent rares et extraordinaires." (II, 53)
L'admiration est la première de toutes les passions, elle
donne sa force à presque toutes les autres passions.
A étudier soigneusement: suivez ce "parcours":
Descartes, Les
passions de l'âme , II, articles 53 => 70 => 71
== Si vous êtes en prépas, avec le thème La passion,
il ne semble pas utile de prendre le sens: considérer avec un étonnement
mêlé de plaisir ce qui paraît beau ... http://www.philagora.net/ph-prepa/passion/index.php
=>
Vous pourriez peut-être disputer le point de vue de Descartes, en
utilisant Aristote ou Spinoza:
L'admiration est aussi une passion mais elle est signe
d'ignorance, elle a pour origine l'ignorance: c'est le sot qui s'émerveille
de ce que les choses sont comme elles sont. Cette passion sera
dissipée par la connaissance vraie:
celui qui accède à cette connaissance voit disparaître
l'admiration puisqu'il ne s'étonne plus!
=>
Vous pouvez balancer....
=>
Pourtant si l'étonnement
a pour origine un calcul et la déception de ce calcul par l'expérience,
peut-on continuer à affirmer que l'admiration est le lot des
sots? N'est-elle pas ce qui oriente vers une enquête?
=> "L'admiration
absolue est toujours superficielle. Nul plus que moi
n'admire les pensées de Pascal ou les sermons de Bossuet mais je
les admire comme oeuvre du 17eme siècle, si ces oeuvres
paraissaient de nos jours elles mériteraient à peine d'être
remarquées. La vraie admiration est historique."
Ernest Renan
http://www.philagora.net/ph-prepa/dissert-prepas/admiration.php
.J. Llapasset
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