==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Une
difficulté: quel sens donner à la
culture?
Problème: les autres êtres ont-ils une culture? Si oui,
conséquence pour votre sujet.
Peut-on communiquer avec les autres êtres? = qui a-t-il de commun
entre eux et nous?
La culture |
= A prendre au sens large: ce que
l'homme ajoute à la nature et qu'il enseigne à sa
descendance. Il produit alors un monde humain qui est
fonction de ses désirs (il nie le milieu), de son
intelligence (il ajuste des moyens à une fin) et de sa
raison (il essaie d'ajuster ce qu'il fait au raisonnable).
|
Met-elle |
= Place-t-elle |
L'homme |
= Être raisonnable sensiblement affecté,
qui appartient à deux mondes, le monde de la nature déterminée,
le monde intelligible des êtres raisonnables. Ce qui se
fuit comme l'eau et le feu, mais qui doit nécessairement
rester ensemble.
|
A part |
= A l'écart: mettre à part c'est séparer
d'un ensemble |
Autres |
= Qui sont différents, qui ne sont pas
semblables par tel ou tel aspect. Ici ce serait par la
culture
|
Êtres |
= L'ensemble de ce qui est vivant et
animé (on ne vous demande pas si la culture met l'homme,
à part, des rivières ou des montagnes).
|
Pour
la recherche des idées:
Peut-on dire à voir le comportement de l'homme, que la culture le
met à part au point qu'on pourrait affirmer sans rire: l'homme et
le monde.
- Notez que si la culture est un bien commun, théoriquement
accessible à tous, elle sépare les hommes autant qu'elle
les rapproche (le moins cultivé ne peut pas comprendre
le plus cultivé: le philosophe est un fou dangereux disent les
prisonniers de la caverne => Platon
)
-
Si l'on entend par culture l'exercice d'une intelligence qui
ajuste des moyens à un fin, et l'exercice de l'imagination qui
invente une sorte de mécanisme rationnel, ne trouve-t-on pas des
exemples de tout cela dans le règne animal? (le singe invente des
outils, et il y a des communications entre les animaux).
-
On voit mal, dans ces conditions, comment l'homme serait mis à
part des autres êtres vivants par le seul fait qu'il utilise des
mécanismes naturels ou des objets: en cela, il obéit au déterminisme
naturel.
-
L'homme ne dépend - il pas de l'environnement et des autres
animaux pour sa survie ou pour sa compagnie.
Comme eux, il n'échappe pas à une condition et à des limites
spatio-temporelles (ici et pas ailleurs, maintenant et pas hier ou
demain).
- Par sa pensée l'homme comprend et se comprend: quand il sait,
il sait qu'il sait ...
-
L'homme par sa culture peut se réapproprier le temps.
la recherche du bonheur. Sénèque. Le temps
et sa réappropriation
http://www.philagora.net/ph-prepa/recherche-bonheur/bonheur-tps4.php
- L'homme n'est-il pas celui qui, par le travail, nie le donné
naturel intérieur et le donné naturel extérieur: cela le met-il
à part des autres êtres => Bataille,
la négation de la nature par l'homme.
Voir
dans philo-express
les pages Nature et culture
Bonne
continuation de votre travail.
J.
Llapasset
|