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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Le
malade est-il responsable? La responsabilité n'exige-t-elle pas
l'utilisation de la raison au sens de rationnel et de raisonnable:
mais si la passion est une maladie de l'âme?
Étonnez-vous: nous sommes responsables de nos actions: la
responsabilité exige un choix éclairé et non pas un coup de
foudre aveugle: lorsque Phèdre s'écrie en parlant de sa passion
pour son beau-fils "c'est Vénus tout entière à sa proie
attachée", peut-on la considérer responsable de ce qu'elle
n' jamais voulu de ce qu'elle refuse!
Vous avez donc dans une première partie à
donner les raisons pour lesquelles il ne semble pas que nous
soyons responsables de nos passions.
Dans une deuxième partie, vous devez vous
demander si on ne peut pas distinguer le désir qui a envahit
toute la conscience et les actions (ce à quoi nous pousse le désir).
Si la volonté ne saurait faire que je ne désire pas ce que je désire,
la volonté s'exerce sur ce que je fais par son pouvoir de dire
oui ou non à la force qui me pousse à agir.
La
passion comme souffrance ne peut-elle être un tremplin vers
l'action volontaire. Par exemple analyser soigneusement le
comportement de La Princesse de Clèves envers monsieur de
Nemours: dans cet ouvrage de Madame de Lafayette, la Princesse de
Clèves renonce à sa passion, non pas à cet amour fou pour
Monsieur de Nemours (c'est impossible) mais à suivre
effectivement Monsieur de Nemours.
Demandez-vous
si nous sommes responsables de nos passions ou si nous sommes
simplement responsables de nos actions.
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Peut-on
être à la fois libre et passionné ? Les
passions de l'homme sont-elles signe de liberté? Les
passions font-elles vivre ou mourir?
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Commencer par lire, au moins le cours sur la
passion
Puis dans aides aux dissert. l'aide N°32,
Les
passions sont-elles un obstacle à notre liberté?
J.
Llapasset. |