° Rubrique Aide aux dissertations > Aides: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Oublier est-ce la condition de la vie humaine ?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

==> Commencez par vous étonner: 
si toute conscience est d'abord mémoire, vouloir oublier revient à vouloir perdre conscience de ce passé qui nous a faits ce que nous sommes. D'ailleurs, l'oubli est toujours involontaire: comment concevoir un oubli volontaire? Et même si c'était possible, celui qui voudrait oublier en cherchant à se détacher du passé n'adhère-t-il pas à son passé davantage?

Pourtant celui qui n'oublie pas a, dans sa conscience présente, mal à son passé, il est, à la lettre, empoisonné.

Oublier Il ne s'agit pas de l'oubli involontaire, mais du verbe d'action: l'acte d'oublier volontairement, une sorte de vertu qui permet de tourner la page, de se débarrasser des regrets et des remords, de pardonner.
La condition la condition essentielle. Condition = ce qui accompagne la vie humaine au point que si ça disparaissait, la vie ne serait plus humaine: ce serait l'enfer d'un présent infesté par le passé. Il "rabache" toujours la même chose! Il est prévisible comme une machine.
La vie humaine L'existence de tout un chacun dans le devenir temporel, voir venir et voir passer...

==> Qu'arriverait-il à celui qui ne saurait pas oublier? Il ne pourrait "tourner la page", il succomberait sous le poids du passé.

= Analyser le ressentiment (Nietzsche, Généalogie de la morale, II.). L'homme du ressentiment est caractérisé par l'envahissement de la conscience par la mémoire: il est incapable d'oublier, incapable de se soustraire au sentiment de honte passée, d'humiliation éprouvée dans le passé et qui reste présente. Sa souffrance se répète dans le présent!

==> Une piste: Vous lirez avec profit la Deuxième Considérations inactuelles de Nietzsche.

==> Pour le mouvement du devoir:
-
L'oubli involontaire marque la progressive disparition du moi, de l'identité et n'est donc pas la condition d'une vie pleinement humaine. Oublier c'est perdre conscience: importance de la mémoire pour un être historique qui n'est pas un animal, qui ne broute pas le présent.

- Celui qui ne sait pas oublier ne peut vivre dans la joie: sa vie présente est gâchée. Il ne peut connaître l'affirmation de soi, le pardon: il souffre le ressentiment.

- Savoir oublier loin d'être une faiblesse est une force qui permet de goûter le présent et de voir venir dans l'espérance.

"L'oubli nous rend à la présence de ce qui est, en nous retirant à la présence de ce qui n'est plus." Lavelle, L'erreur de Narcisse, page 115
"Il s'agit d'exister au présent et non pas au passé. Le passé doit être mis à sa place. Il fournit des éléments utiles à la constitution et à la compréhension de l'actualité, mais il n'a pas le droit de s'affirmer pour lui même. D'où la fonction positive de l'oubli." Gusdorf, Mémoire et personnalité, II, page 290

Pour élargir: 
Faut-il effacer le passé pour construire l'avenir?
 

Oublier, une aide pour une colle niveau prépas

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express