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Aides pour des
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J. Llapasset
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- Peut-on vivre sans être lâche ? (Pour
une problématique)
- Doit-on toujours raison garder? Avoir raison est-ce critiquable? Peut-on
vivre sans désir et sans passion?
- Mes sens me gouvernent-ils? Peut-on dire que mes sens produisent des
illusions? Faut-il se méfier des apparences?
- Sur le corps propre, je suis un corps. Être et avoir. Suis-je dans mon
corps comme un pilote dans un navire? Qu'est-ce qu'un corps?
- Pourquoi s'intéresser au
passé?
- Une politique légale peut elle être morale? Ce que la morale interdit,
l'État peut-il le prescrire? Quel rapport la politique entretient-elle
avec la morale? Y a t-il une raison d'état? Faire de la politique
est-ce agir?
- Y
a t-il une raison d'état ? Peut on placer l intérêt de l'État au
dessus de la vérité? Le moindre mal
- Est-ce un devoir de rechercher le
bonheur?
- Peut-on avoir un savoir-faire sans
savoir?
- Suffit il de connaître le bien pour bien agir? Est-on libre de choisir
le Bien? Choisir entre le bien et le bonheur.
- La diversité des opinions rend elle vaine la recherche de la
vérité? Peut-on
dire à chacun sa vérité?
- Pouvons-nous être libres et égaux? Valeur de la devise "Liberté,
Égalité, Fraternité"
- La paix et la société civile. Pourquoi la loi ne suffit-elle pas à maîtriser
la violence dans la société? Origine de la guerre (prépas)
- La certitude est elle un critère de vérité? Pourquoi devons nous nous
méfier de nos certitudes?
- Peut-on opposer devoir et liberté? A-t-on le devoir d'aimer
autrui?
- La revendication d'égalité menace-t-elle la liberté ? L'idée de
contrat social permet-elle de penser fondamentalement la politique?
- La tyrannie des faits. Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans
le vrai? Les faits parlent ils d'eux mêmes? En quel sens peut on
dire que l'on expérimente avec sa raison ?
- Est-il déraisonnable de croire en Dieu? La croyance religieuse
implique-t-elle la démission de la raison? Peut-on concevoir un Dieu
philosophe?
- Sommes-nous responsable de nos désirs? Peut-on invoquer
l'inconscient sans ruiner la morale?
- La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de
travailler?
- La punition est elle la forme légale de la
vengeance?
- Respecter l'homme est-ce respecter la personne humaine? Tout homme
a-t-il droit au respect?
- L'art s'adresse-t-il à tous ?
- Peut-on réduire la morale aux mœurs? Bien et mal ne seraient que des
conventions
- "Si les peuples
démocratiques sont naturellement portés
vers la paix par leurs intérêts, ils sont sans cesse attirés vers la
guerre et les révolutions par leurs armées" Tocqueville. De
la démocratie en Amérique, Robert Laffont, coll. Bouquins, troisième
partie, chapitre XII.
- Echange t-on avec Dieu ? (niveau prépas)
- La paix est un concept qui déborde la pensée purement politique
(niveau prépas)
- Faut-il dire la science ou les sciences ?
- Est-il raisonnable de donner un sens à tout? Faut-il toujours être
rationnel et raisonnable? L'irrationnel existe-t-il?
- Le temps est-il la marque de mon impuissance? Le temps est-il pour
l'homme une limite? Le fait que tout passe implique t'il nécessairement
la vanité de nos projets ?
- Pourquoi Être Moral? Croire en la morale est-ce condamner la
vie?
Peut-on opposer devoir et liberté? A-t-on le devoir d'aimer autrui?
- L'ordre politique exclut-il la violence? L' État a-t-il le monopole de
la violence légitime?
- La violence peut-elle être
légitime?
- Loi de l'État et loi de la Nature? Une loi scientifique est-elle une
loi de la nature?
- L'ignorance est-elle une excuse? Suis-je responsable de ce que je fais
sans avoir conscience de le faire?
- Une communauté politique, est-ce une communauté
d'intérêt? L'idée
de contrat social permet-elle de penser fondamentalement la politique?
- Faut-il être savant pour penser par soi-même ? Peut-on penser par soi
même? Est-il possible est-il souhaitable de penser par soi même?
- A-t-on le droit de juger des cultures différentes de la
nôtre?
- Citation de Rousseau à propos du livre de
L'Abbé Saint Pierre sur la
paix perpétuelle . (niveau prépas)
Je vais voir, du moins en idée, les hommes s'unir et s'aimer; je
vais penser a une douce et paisible société de frères; vivants dans
une concorde éternelle, tous conduits par les mêmes maximes, tous
heureux du bonheur commun; et, réalisant en moi même un tableau si
touchant, l'image d'une félicité qui n'est point m'en fera goûter
quelques instants une véritable.
- La paix est moins un moyen d'action qu'une manière d'être au monde qui
instaure ou restaure la confiance dans le possible, préalable à toute
possibilité d'agir.
- Sommes-nous libres de
penser?
- Avoir du naturel, est ce une chose si naturelle ? La politesse est elle
une convention sociale ou une valeur morale?
- La nature fait-elle bien les choses? Ce qui est naturel a-t-il nécessairement
de la valeur? Pourquoi l'homme modifie t-il la nature?
- La justice est elle une valeur universelle ?
- Quel est l'homme des droits de l'homme? La notion de droits de l'homme
a-t-elle un fondement philosophique?
- Est-il nécessaire d'apprendre à penser de façon scientifique pour
trouver la vérité? N'y a-t-il de vérité que dans la science?
- Anima, animus
- Peut-on être à la fois libre et passionné ? Les passions de l'homme
sont-elles signe de liberté? Les passions font-elles vivre ou mourir?
- Le philosophe vit-il dans les nuages? Sommes-nous l'auteur de l'ordre
des choses? Peut-on agir sur ce qu'on n'a pas créé?
- Le philosophe doit-il être un homme son
temps?
- Du fait que nous vivons le présent sommes nous plus à même de le
comprendre? Peut-on être l'historien de son temps? la compréhension du
présent exige-t-elle une connaissance du passé?
- La raison humaine peut-elle résoudre tous ses problèmes? A quoi sert
la raison? Faut-il toujours être rationnel et raisonnable?
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