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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Demandez-vous: le
respect est un sentiment devant la loi morale. Comment peut-il
porter sur la personne humaine?
Voir tout d'abord la
personne.
Est-ce que
respecter l'humanité c'est respecter tout ce qui propre à
l'homme?
Respecter = ne pas porter atteinte à, s'incliner
devant la dignité de.
L'humanité: ou bien caractère de ce qui est
humain, de ce qui propre à l'homme, de ce qui fait sa dignité --
ou bien l'ensemble des hommes formant un tout qui dépasse les
individus.
Ce qui est propre = ce qui appartient à
l'existence ou à l'essence de, ce qui distingue de.
Tout = sans exception.
L'homme = être raisonnable sensiblement affecté.
==== Que
faut-il respecter?
L'être humain,
selon Pic
de la Mirandole
(1463-1494) n'est ni une nature, ni un pur esprit mais un
mouvement par lequel il se réalise: la dignité de l'homme tient
à sa liberté. Cette dignité lui donne une valeur qui mérite le
respect.
Vous remarquerez le "faut-il" qui marque une nécessité.
Et le "que" (à distinguer de qui). Pour comprendre,
comparez les 2 questions:
-Qui faut-il respecter? - Que doit-on respecter?
Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que considérer
abstraitement un ensemble d'élèves tous différents par le
visage, les habits, l'origine sociale, la couleur? En quoi est-il
nécessaire de les considérer abstraitement pour être juste? Que
reste-t-il sinon la personne comme individu conscient de lui même,
maître et responsable de ses actes.
Vous pouvez utiliser : KANT
l'impératif catégorique.
La seconde
formule du devoir, l'impératif pratique: respecter la personne:
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi
bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours
en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."
(Autrement dit les personnes méritent seules le respect parce
qu'elles sont des fins en soi, des choses dont l'existence est une
fin en soi même.) Kant dit pour cette raisons que ce sont des
fins objectives.
=== Demandez-vous
si on peut identifier humanité et homme: La réduction
des hommes à l'homme est la tentation permanente de la pensée.
Pensée: nous pensons avec des mots, avec des idées générales
ou des concepts.
Le concept c'est ce avec quoi je prends un ensemble d'éléments
par quelques traits communs: le concept est donc nécessairement réducteur:
il ramène à la définition et à l'identité ce qui revient à
exclure l'originalité, la différence (espèce humaine par
exemple).
On comprend les craintes de l'auteur.
Vous pouvez utiliser l'aide N°68 Le
marginal est-il nécessairement l'ennemi de la société?
Vous pouvez aussi
utiliser la distinction concept et idée dans la page de l'illusion.
Demandez-vous si
la réduction des hommes à l'homme ne procèderait pas d'une
confusion portant sur le concept: au lieu de l'utiliser comme un
simple outil (prendre ensemble) on lui donnerait une réalité
absolue à laquelle tous les hommes devraient se conformer pour être
des hommes.
La distinction essence-existence peut alors vous aider si
la dignité de l'homme c'est la liberté on ne peut réduire
l'existence à une définition, à une nature, à une essence.
Sartre
La condition humaine.
=> Voir la
page philo-express
CLIC sur: Homme -
Devoir
Bonne
continuation.
J.
Llapasset
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