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  • Avoir du naturel, est ce une chose si naturelle ? 
    La politesse est elle une convention sociale ou une valeur morale?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Si avoir = posséder ce qu'on a conquis alors comment pourrait-ce être une chose donnée ?
La simplicité n'est-elle pas le fruit d'un long travail? Être soi-même n'exige -t-il pas de devenir ce qu'on est? 

1) Faut-il être naturel?

2) Peut-on apprendre à devenir soi même?

Voir les aides N°
69 liberté donnée ou conquête

et N°14. Peut-on connaître le moi?

= Deviens ce que tu es. Peut on devenir soi même ?

Étonnez-vous: comment devenir ce que l'on est!

Distinguer: l'essence et l'existence:
-le moi, le soi, le soi même: -la conscience et la conscience de soi.

Analyser la reconnaissance.

-Rôle de l'éducation, apprendre à penser par soi même, voir Platon, le soleil la ligne la caverne  


-S'agit-il de devenir ce que l'on est, comment? ou s'agit-il plutôt de se faire par ses projets? De se choisir? De décider de ce qu'on sera? Voir le dialogue sur Pic de la mirandole

Analyser le pardon.

-Apprendre doit-il être ici pris au sens de s'informer ou d'accomplir un acte? de réflexion?

3) Pour élargir: La politesse est elle une convention sociale ou une valeur morale?

Une convention est un accord dans une société entre des individus qui souhaitent mieux vivre.

Une valeur, c'est ce qui mérite d'être réalisé, ce qui doit être.
Vous avez donc à analyser la politesse: est-ce une manière de cacher ses réactions ou un effort pour les maîtriser?

Autrement la politesse est-elle une vertu, un exercice de la liberté, la maîtrise de soi et dans ce cas ce serait une valeur morale que l'on pourrait attendre d'êtres raisonnables sensiblement affectés que ce sont les hommes. 

Analyser entre politesse et respect.

La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a; c'est pour celui qui n'en a pas qu'on est forcé de réduire en art ses apparences." Rousseau, Emile, IV.

La politesse est la fleur de l'humanité. Qui n'est pas assez poli n'est pas assez humain." Joubert

La sympathie composée qui est politesse". Alain

Il n'y a point de mensonge dans la politesse; car ce que je montre par impolitesse, ce n'est point moi, c'est un animal inquiet, tremblant, brutal. Alain

------- Nouvelle perspective....
A partir du moment où pour un être humain, être c'est se faire par ses projets, ses engagements dans l'obéissance à la loi qu'il s'est prescrite, être naturel pour un être humain, c'est obéir à sa raison, se construire. En ce sens, il faut être naturel, c'est à dire se conduire comme un être raisonnable sensiblement affecté. La parfaite maîtrise de soi, c'est la liberté. Être naturel pour un homme consiste à ne pas céder aux déterminismes mais à les maîtriser et à les utiliser.
En quel sens peut on dire que l'homme est naturel?

I- L'homme est-il un être de désir ?

Votre sujet exige, plus particulièrement la connaissance des cours sur le désir, et l'existence. 

Demandez-vous si l'être de l'homme ce n'est pas l'existence, voir le cours sur
l'existence

II L'homme est-il une espèce naturelle?

Si l'homme était une espèce naturelle il serait déterminé, l'essence déterminerait la place de chacun, il serait résigné
comme chez les abeilles la gardienne garde, l'ouvrière travaille et la reine produit: chacun à sa place accomplit l'action que le déterminisme naturel le contraint à faire! 

=>Vous avez dans
Platon une intéressante tentative pour mettre chacun à sa place selon la hiérarchie de son âme, en quelque sorte selon son naturel. Mais cette vision totalitaire ne rend pas compte de la liberté de chacun de changer s'il le veut la hiérarchie de son âme , de faire par exemple que ce soit sa pensée qui domine.

Si l'existence est toujours par delà l'essence alors, l'homme en tant qu'homme n'a pas une nature humaine mais tout au plus de conditions, des limites par rapport auxquelles il effectue des choix libres. En choisissant il se choisit, il écrit le texte de sa vie
.

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J. Llapasset

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