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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Du fait que nous
vivons le présent, sommes nous à même de le comprendre?
Par le seul fait que vous vivez le présent vous avez la
possibilité de le comprendre, d'en saisir la signification et le
sens (l'orientation):
== Vivre le présent est-il une condition nécessaire? Suffisante?
(N'est-ce pas plutôt un obstacle à la compréhension? Comment
distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas? Ce qui
restera de ce qui disparaîtra?
Comprendre n'implique-t-il pas un effort d'objectivité; est-il
possible pour celui qui vit, qui est engagé?
Peut-on être l'historien de son
temps?
Étonnez-vous, nous avons d'excellent historien du XX ème siècle.
Pourquoi pas?
1) Pourquoi oui?
-Proximité - Présence des témoins - Grande richesse de la
documentation...
2) Pourquoi non?
-Absence de recul - Difficulté de choisir ce qui est important
car le sens (la
direction , l'avenir) des événements n'apparaît pas encore.
-Partialité:
sympathie ou antipathie, ou ce qui est pire indifférence.
3) Vous pouvez utiliser la fin de
l'aide N°55 L'historien
fait l'histoire?
Problème pour chercher l'antithèse la compréhension du
présent exige-t-elle une connaissance du passé?
Comprendre=c'est retrouver le sens la
signification ou la direction.
Utiliser l'aide: Faut-il oublier le
passé? Sujet est centré sur l'oubli, souvent présenté
comme une déficience... (ça m'échappe).
Est-ce une déficience, un acte de volonté, une force.
1) Un raison de répondre oui. La
santé mentale dépend-elle de l'oubli, chaque fois que le présent
est infesté par le passé? Véritable faculté d'inhibition
active l'oubli serait "une faculté positive Nietzsche, Généalogie
de la morale, II, 1.
2) L'oubli selon Freud est un
refoulement, véritable mécanisme de défense inconscient: il ne
faudrait pas oublier le passé mais s'en libérer en le retrouvant
(lire Freud, Introduction à la psychanalyse, Chap. XVIII.
3) Quelles raisons y a-t-il de ne pas
oublier le passé?
-L'histoire au service de la vie: Nietzsche
-Scruter le devenir passé pour
distinguer ce qui, chez l'homme, est constant de ce qui est
modifiable, pour concentrer notre action sur ce qui est
modifiable?
-Comment le présent pourrait-il être compris si on oublie le
passé, ses racines? Le présent n'est-il pas ce que le passé est
devenu?
-Ne pas oublier pour comprendre sa situation actuelle.
L'oubli nous rend à la présence de ce qui est Lavelle, L'erreur
de Narcisse p.115
Le passé fournit des éléments utiles à la compréhension du présent...
Mais il n'a pas le droit de s'affirmer pour lui même. Gursdof
Lectures:
Nietzsche, Considérations inactuelles II et La généalogie de la
morale, I, 10 et II, 1.
Pour ce qui est d'utiliser le 2ème Discours de Rousseau:
1) Lire les trois dernières lignes de ce discours et souligner
les 3 paradoxes qu'elles mettent en évidence. Qu'est-ce qui
permettrait de les comprendre sinon la réponse à la question:
par quel processus a-t-on pu en arriver là? La compréhension du
présent exige que l'on se tourne vers le passé, soit en
utilisant les faits historiques soit en supposant ce qui a pu se
passer.
2) Lire maintenant les 20 premières lignes du début de la
seconde partie du discours. Même question: Qu'est-ce qui
permettrait de comprendre cette invention sinon la connaissance ou
une hypothèse sur le passé (les choses en étaient venues...
cette idée de propriété dépendant de beaucoup d'idées
(antérieures).
Pourquoi à la fin du paragraphe, Rousseau écrit-il, reprenons
les choses de plus haut ... sinon pour éclairer l'événement présent
par une hypothèse sur le passé.
Pour élargir et approfondir: Le bon historien n'est d'aucun temps
ni d'aucun pays: quoiqu'il aime sa patrie il ne la flatte jamais
en rien. Fénelon, Lettre à D'Acier. ???
Utiliser Citations: l'histoire
,C.
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J.
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