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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Mes sens me
gouvernent-ils?
Prêter attention au verbe "gouverner":
Au sens propre il signifie donne rune direction à un mouvement:
de ce point de vue, il est évident que j'utilise mes sens , ce
que j'entends, ce que je vois pour me déplacer. Mais au
sens figuré, gouverner signifie diriger la conduite de quelqu'un.
Qu'en est-il de la conduite morale?
Voir les niveaux de conscience en insistant sur la conscience
morale.
Pour la recherche des idées:
Peut-on dire que mes sens produisent des illusions?
L'illusion est une apparence trompeuse. D'une certaine manière,
un bâton plongé dans l'eau m'apparaît nécessairement comme une
ligne brisée: cela est vrai: ce qui est faux c'est l'affirmation
dans un jugement que la ligne est effectivement brisée.
Je peux donc me fier aux données des sens si je ne les transforme
pas en jugement:
l'apparence suggère, me pousse à l'erreur mais l'erreur vient
toujours de moi qui me contente de l'apparence: la connaissance de
la différence de l'indice de réfraction de l'air et de l'eau
peut seule éviter l'erreur. Je peux me fier aux apparences à
condition de leur garder le statut d'apparence.
Analyser l'empirisme.
Voir et utiliser le cours dans la page sur l'illusion
Vous pouvez utiliser Platon
, le soleil la ligne la caverne
et ==
Faut-il se méfier
des apparences?
S'il n'y a que des apparences pour un être raisonnable
sensiblement affecté, faut-il se méfier de tout et de tous?
Vous pouvez distinguer plusieurs plans:
- Le sensible et l'intelligible avec le soleil... => Platon
- L'illusion
Pour ce qui est de l'objectivité scientifique ; voir dans aide
aux dissertations
l'aide N°91 En
quoi consiste l'objectivité scientifique?
Puis-je
me fier à mes sens?
Faut-il se méfier des apparences?
J.
Llapasset
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