° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • "La paix est moins un moyen d'action qu'une manière d'être au monde qui instaure ou restaure la confiance dans le possible, préalable à toute possibilité d'agir."?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

On vous conseillera de rester sur les termes du sujet: c'est un excellent conseil.

est relie , déduit, définit.

moyen d'action, ce qui sert pour arriver à une fin, ce qui permet de faire dans l'instant, ce que l'instant suivant pourra toujours voir renié ou détruit. Ce qui vient en second, après la guerre, pour la terminer par exemple, comme on fait la paix, comme moyen: la paix/moyen a pour destin de
s'effacer.

moins ... que comparaison qui marque une infériorité du moyen sur la manière d'être pour qualifier la paix par une caractéristique essentielle.

manière d'être au monde: Existence en situation particulière qui donne un sens à son monde, mais aussi dans le monde commun de l'intersubjectivité. A l'opposé d'un retrait plus ou moins orgueilleux qui penserait et jugerait, en se mettant à part, qui dicterait des règles et réduirait l'autre au même.

Exemple de manière d'être au monde: l'accueil de ce qui se retire, de l'autre en tant qu'autre, dans la paix du maintenant et de l'ici d'une existence: sa
manière d'être. Comprendre que la réalité humaine projette un monde, une condition de possibilité pour tout ce qui peut apparaître: son pouvoir est dans ce projet qui rend possible l'agir en ouvrant un monde humain.

La paix est donc moins un combat qu'une existence grâce à laquelle brille la paix dans un maintenant (et non pas à un horizon lointain), où l'autre en tant qu'autre est accueilli dans une sorte d'hospitalité ontologique.

instaure: établit pour la première fois dans un accueil originaire.

restaure, ranime, fait revenir, rétablit ce qui n'a jamais complètement disparu.

confiance: espérance ferme car le maintenant brille de l'avenir un peu comme la finalité dans la nature. (à distinguer de l'espoir qui fait briller le maintenant de manière illusoire en évoquant un avenir incertain, l'espoir qui maudit le présent.)

le possible: ce qu'on peut faire apparaître dans la réalité, ce qui peut exister par l'agir qui pousse avec persévérance dans la même direction.

La paix est donc ce qui permet l'action beaucoup plus qu'un simple moyen d'action.

préalable: condition nécessaire pour que l'agir soit possible: il faut qu'on y croit.

agir: le contraire de faire, pousser dans une direction avec persévérance parce qu'on sait que c'est possible, agir implique que celui qui agit croit que son projet est réalisable.

=>Cela doit éclairer votre lecture d'Aristophane. Rôle de l'espérance?

=> Pour ce qui est de Kant, vous pouvez faire un lien vers l'hospitalité mais non une hospitalité qui serait assurée par un droit: une hospitalité première , ontologique , qui assure que la paix est la paix des vivants et non celle des cimetières.

LA PAIX page index http://www.philagora.net/ph-prepa/la-paix/index.php

La PAIX: Vous avez dit problematiser
   

J. Llapasset.

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express