° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Citation de Rousseau à propos du livre de L'Abbé de Saint Pierre sur la paix perpétuelle .
     
    Je vais voir, du moins en idée, les hommes s'unir et s'aimer; je vais penser a une douce et paisible société de frères; vivants dans une concorde éternelle, tous conduits par les mêmes maximes, tous heureux du bonheur commun; et, réalisant en moi même un tableau si touchant, l'image d'une félicité qui n'est point m'en fera goûter quelques instants une véritable.

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Le contexte vous éclairera et vous évitera un contresens sur Rousseau.

Vous trouverez ce texte dès le deuxième alinéa de L' Extrait de paix perpétuelle (Pléiade, tome III, page 563)

Dès le début Rousseau a parlé de l'illusion d'un coeur véritablement humain à qui son zèle rend tout facile. Il s'oriente d'abord vers le sentiment; c'est sur les moyens proposés par l'Abbé pour réaliser la paix qu'il fera porter ses critiques et non sur la fin qui honore l'homme. A la page
595, vous lirez: quoique le projet fut très sage les moyens de l'exécuter se sentaient de la simplicité de l'auteur. Autant dire que l'auteur est resté quelque peu enfant et n'a donc pas utilisé sa raison.

=> Votre texte est précédé d'une phrase dans laquelle Rousseau en appelle à quelque "âme honnête" pour partager l'émotion qu'il ressent à écrire sur un sujet si intéressant pour l'humanité.

=> Stratégie de Rousseau: Pour que la raison ne soit pas dévoyée en entêtement il faut qu'elle soit animée par le sentiment. Le sentiment ne saurait remplacer la raison mais ce sera le moteur. Voilà pourquoi votre texte en appelle au sentiment, à l'émotion, à l'enthousiasme de celui qui devient
un collaborateur du bien et de Dieu.

goûter: comme le vieillard d'Épicure trouve quelque félicité dans la réminiscence de l'amitié, la seule peinture d'une concorde éternelle, de ce qui n'est pas, fait pourtant goûter quelques instants de bonheur. Le désir naît alors d'un plaisir éprouvé rien qu'à l'évocation de la réalisation d'un projet. Parce qu'il motive, seul le sentiment pose une fin comme désirable. Alors interviendra la raison pour calculer si les moyens sont bien ajustés à la fin. Ce n'est pas le cas pour les moyens proposés par L'Abbé de Saint Pierre: "Il (l' Abbé) s'imaginait bonnement qu'il ne fallait qu'assembler un Congrès, y proposer ses articles, qu'on les allait signer et que tout serait fait." page 595

La suite de votre texte proposé comme sujet vous éclairera: "Je n'ai pu refuser ces premières lignes au sentiment dont j'étais plein. Tâchons maintenant de raisonner de sang froid." (page 564).

=> Pour démarrer votre lecture de Kant attardez-vous sur le début, n'est-ce pas, par la distinction entre l'idéal de l'imagination et l'Idée de la Raison, le même mouvement que celui de Rousseau? utiliser les deux pages suivantes de nos ressources sur Kant : 

Sur le titre: objectif: formuler le problème  (pages 73 et 75)
Sur le debut de l oeuvre  (page 75) 


=> Pour ce qui est de la paix d'Aristophane:

- Une question: quel est le rôle du sentiment , de l'émotion dans la stratégie d'Aristophane. N'est-ce pas l'enthousiasme (on est avec Dieu, avec la déesse de la paix) qui est moteur? Voir
Aristophane, artisan de paix 

=> Qu'est-ce qui est reproché finalement à L'Abbé de Saint Pierre?

Pour Rousseau, L'abbé confond l'intérêt réel et l'intérêt apparent: or ces intérêts sont distincts et opposés: la paix perpétuelle est incontestablement l'intérêt réel mais, l'intérêt apparent des princes c'est l'accroissement de leur. pouvoir et l'expansion par la guerre. pour éclairer cela:

"Distinguons donc en politique ainsi qu'en morale l'intérêt réel de l'intérêt apparent; le premier se trouverait dans la paix perpétuelle, cela a été démontré dans le projet (de l'Abbé), le second se trouve dans l'état d'indépendance absolu qui soustrait les souverains à l'empire de la loi pour les soumettre à celui de la fortune, semblables à un pilote insensé
qui, pour faire montre d'un vain savoir et commandait à ses matelots, aimerait mieux  flotter entre des rochers durant la tempête que d'assujettir son vaisseau par des ancres.

Toute l'occupation des rois ... se rapporte à deux seuls objets, étendre leur domination au dehors et la rendre plus absolue au dedans."
Rousseau, Jugement sur le Projet de paix perpétuelle de l'Abbé ... Oeuvres complètes, tome III.

Voir la rubrique: la paix (classes prépas)

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express