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Aides pour des sujets philosophie par J. Llapasset
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- La technique libère-t-elle l'homme? Le développement des techniques nous donne t-il plus de liberté (s)? - Peut-on en toute rigueur parler de miracles de la technique? - Que vaut la liberté d'opinion? La liberté de penser n'est-elle que l'expression de la liberté d'opinion? - Qu'est ce que être soi-même ? - Faut il renoncer à demander pourquoi ? - La philosophie nous éloigne-t-elle du monde? La philosophie nous détourne-t-elle de la réalité? - La vérité est elle contraignante ou libératrice? Qu'est-ce que la vérité? - Peut on concevoir une société qui puisse se passer du droit ? - L'État est-il plus à craindre que l'absence d'État? L'État est-il plus à craindre que l'absence d'État? La puissance de l'État est-elle condition harmonie sociale? - Y a-t-il une vertu de l'oubli? Pourquoi oublions-nous? Faut-il oublier le passé? Oublier est-ce la condition de la vie humaine? - L'ordre de la nature - Spinoza. L'homme introduit il le désordre dans la nature? L'homme réalise-t-il son humanité contre la nature ou en conformité avec elle? - Toute emprise sur autrui est-elle condamnable? - Est-il rigoureux de parler du combat entre la passion et la raison? La passion est-elle une maladie? Le fou a t il perdu la raison? - Faut-il enterrer son passé? - Peut-on se libérer du passé? - Conscience de soi et conscience humaine - Qu'est-ce que la civilisation ? Civilisation et barbarie . - Pourquoi la loi ne suffit-elle pas à maîtriser la violence dans la société? - Qu'est-ce qu'être soi-même pour une existence dont l'essence est de ne pas être ce qu'il est et d'être ce qu'il n'est pas? - Les événements sont-ils contingents? Tout est-il nécessaire? L'homme est-il produit de la nature ou de l'histoire? - La beauté est elle dans le regard? A-t-on tort ou raison de dire c'est beau? Y a-t-il une objectivité du beau? L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. - Devons nous respecter toutes les croyances? - La vérité est-elle tyrannique ? - Les inégalités entre les hommes viennent-elles de la nature? - ALe sujet est-il maître de soi ? - Est-ce par la raison que l'homme se distingue des animaux? - Désirer autrui est-ce attenter à sa liberté? - La science construit-elle ou découvre t-elle son objet? L'expérience familière est elle le commencement de la science? - Les sciences ont-elles leur point de départ dans l'expérience? - La lettre et l'esprit - En quoi l'ambition du conte philosophique est-elle justement de plaire et d'instruire en même temps ? - Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut ? - De la raison morale à la paix et non plus de la guerre à la paix. Pour une analyse du texte intégral du Projet de paix perpétuelle de Kant. - La liberté se limite-t-elle au pouvoir de dire non? - Une langue bien faite mettrait-elle fin à toute discussion ? - Un homme sans passé peut-il être libre ? - La technique entraîne-t-elle le désenchantement du monde? - L'attitude philosophique peut elle conduire à la décision de ne jamais croire? - Friedmann: problématique de l'organisation du travail - Y a-t-il des vérités en philosophie? La pluralité des philosophies est elle un argument contre la philosophie? - Qu'est-ce qu'être essentiellement humain? Peut-on qualifier d'inhumaines certaines actions de l'homme? - Le bonheur peut-il se penser par défaut? - Le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux - Les rapports entre les Hommes sont-ils déterminés par leurs intérêts? Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt? - Quels sont les obstacles à la prise de conscience de la réalité? - La recherche du vrai dans les sciences doit-elle se passer du concours de l'imagination? L'imagination est-elle l'ennemie de la vérité? L'imagination enrichit-elle la connaissance? - Quelle place l' Homme occupe-t-il dans la nature? Y a-t-il une nature humaine, une essence ou plus simplement une condition humaine? - Notre pensée est-elle prisonnière la langue que nous parlons? La pensée est-elle incommensurable avec le langage? - Peut-on juger objectivement de la beauté d'une oeuvre d'art? - La vérité dépasse-t-elle l'individuel et le personnel? Toute vérité est-elle particulière? - Faut-il brûler les musées ? - Les droits de l'homme évidence ou problème? Des lois justes suffisent-elles à assurer la justice? - Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans notre vie? - La loi est elle au service des faibles ou bien des forts? - Dans quelle mesure peut-on parler d'une vérité des symboles de la religion? - Découvre t-on ou fabrique t-on le sens de l'histoire? Pourquoi imaginer fin de l'histoire ? - Que doit-on privilégier dans l'appréciation d'une oeuvre d'art ? Faut il être un bon observateur pour être artiste? L'art imite-t-il la nature? - Le savoir (me) rend il (nécessairement) libre? - Qu'est-ce qui est présent dans la représentation? - L'inutile peut-il avoir de la valeur? - Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher? - Peut-on aider autrui malgré lui? Peut-on faire malgré eux le bonheur des autres? - Peut-on choisir sa vie ? - S'engager est-ce perdre ou affirmer sa liberté? - Y a-t-il de l'intelligence dans les techniques? - L'art est la représentation d'une chose belle non la représentation d'une belle chose - N'y a-t-il de véritable pouvoir que le pouvoir sur soi-même? - Ma conscience doit-elle dépasser celle des autres? Puis-je avoir conscience de tout? qu'est-ce que la majorité, majorité intellectuelle? - Tout apprentissage est-il une désillusion ? - Ordre et désordre - Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ? - L'acte de se nourrir révèle-t-il de la nature ou de la culture? - En quoi le culte des morts est-il un signe d'humanité? - L'étranger est il un autre que moi ? On explique la nature, on comprend l'homme - L'existence individuelle peut-elle avoir un sens si l'histoire collective n'en a pas?
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