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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Dans une
première partie, vous pourriez donner les raisons pour
lesquelles il semble que nous soyons responsables de nos désirs.
Pour cela utiliser largement Descartes II règle de morale
provisoire dans Le Discours de la méthode et dans dans aide aux
dissertations le n°104 Vaut-il
mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?
Effectivement si le désir
n'est qu'un mouvement de la volonté nous sommes responsables de
nos désirs ...
= Dans la deuxième partie, vous pourriez montrer
que l'identification du désir et de la volonté est impossible.
La volonté échoue à changer un désir qu'elle n'a pas voulu.
Vous faites intervenir l'hypothèse de l'inconscient...
= Dans la troisième partie... Pour la recherche
des idées:
1)
Commencez par lire l'aide ci-dessous:
Peut-on
invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?
Le problème, la question de la question, qui a servi à fabriquer
ce sujet est semblable à celui qui a permis de fabriquer VOTRE
sujet: Suis-je responsable de ce dont je ne suis pas conscient.
Si vous suivez soigneusement les conseils ci-dessous vous
comprendrez votre sujet et vous trouverez par votre travail les éléments
pour le traiter. Voici 2 aides pour 2 sujets que vous pouvez
utiliser.
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I. Peut-on invoquer
l'inconscient sans ruiner la morale?
Bien
distinguer la conscience spontanée, la conscience
réfléchie et la conscience morale.
Pour l'inconscient voyez conscience/inconscient.
La
morale concerne le devoir, répond à la question: que dois-je
faire?
Cela suppose que je sois l'auteur de l'action et donc responsable
de ses conséquences, que l'action vienne d'une décision de la
conscience: est conscient ce qui apparaît. Est inconscient ce qui
n'apparaît pas.
L'hypothèse de l'inconscient suppose un auteur de l'acte autre
que moi: cela a-t-il encore un sens de parler de morale à
quelqu'un qui n'est pas entièrement l'auteur de l'action.
==== Pour
approfondir voyez l'aide N°22
Quelle
conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en
cause?
et
l'aide N°21
L'hypothèse
de l'inconscient réintroduit-elle la fatalité dans l'existence
de l'homme? qui toutes les deux portent sur les conséquences
de l'hypothèse de l'inconscient et qui concernent donc votre
sujet.
Le terme "invoquer" doit être défini avec soin.
Ruiner
signifie détruire.
Dans tous les cas utiliser, pour l'antithèse la pensée de
Sartre, le texte sur La
condition humaine
l'aide n°69.
La
liberté est-elle une donnée ou une conquête?
"Là
où était ça, je dois devenir" Freud.
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II. L'inconscient est-il une excuse?
Demandez-vous une excuse de quoi? Sinon d'une action qui a des
conséquences, d'une action qui vient de l'homme, de sa liberté:
il l'a décidée, il en assume la responsabilité.
Si un autre (qui n'apparaît pas) à participé à la décision
n'est-ce pas une excuse? (je ne l'ai pas fait exprès , je ne
savais pas...). Pour ce sujet ultra classique, vous pouvez
largement utiliser le N°23. Le
moi est-il haïssable?
2)
Maintenant, demandez-vous si
nous choisissons nos désirs: si nous sommes à l'origine de nos désirs;
si notre volonté peut modifier un désir. Si vous avez répondu
NON à toutes ces questions, cela a-t-il un sens de parler de
responsabilité de ce que nous n'avons ni choisi ni voulu, de ce
qui c'est pour ainsi dire imposé à nous? Ne pourrait-on pas dire
que nous ne sommes pas responsables de nos désirs (première
partie) mais, que par notre liberté, notre pouvoir de dire oui ou
non, nous sommes responsables des actions entraînées par nos désirs?
(deuxième partie)
Bonne
continuation.
J.
Llapasset
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