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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
1)
Qu'est-ce
que la Philosophie?
2) Peut-on dire que le philosophe ne s'en fait pas.
Voici quelques pistes possibles, il y en a plein d'autres.
=>Avec Platon, il distingue le simplement utile et le vraiment
utile, ce qui importe..
D'après vous, il ne s'en fait pas quand il s'agit du .... et il
s'en fait quand il s'agit ...
Il distingue l'opinion de la science: Voir Platon
il n'a pas peur de la mort, il na pas peur des dieux ...
=>Utiliser Bonheur
selon Epicure, la Lettre à Ménécée pour montrer que la réflexion
détruit les opinions vaines.
= De même il ne se préoccupe pas de réaliser des désirs
impossibles.
=>Il préfère changer
ses désirs que l'ordre du monde (Descartes)
=>Il sait oublier pour que le passé n'infeste pas son présent.
(Nietzsche)
Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?
(Descartes)
ou ... peut-on égaler désir et pouvoir pour ne jamais être déçu?
mais le désir n'excède-t-il pas toujours le pouvoir? voir
le
désir et le besoin
= Sommes-nous l'auteur de l'ordre des choses? Peut-on agir sur ce
qu'on n'a pas créé?
-N'est-il pas sage de ne désirer que ce qui est accessible?
-Le contentement de pouvoir sur soi même ne peut-il être
atteint?
-La générosité: Descartes, Traité des passions article 153.
===Transition, le volonté peut-elle modifier un désir? Puis-je
transformer un désir par la seule volonté? Si je renonce à
essayer de réaliser un désir n'est ce pas sur la seule action
que j'ai un pouvoir?
= Si changer ses désirs est impossible ne vaut-il pas mieux
essayer de modifier l'ordre du monde? Quelles objections peut-on
faire à Descartes:
-Y a-t-il un pouvoir du sujet sur lui- même? N'est-il pas aussi
impuissant à changer ses désirs que l'ordre du monde?
-Si le désir constitue le sujet, le sujet a-t-il un pouvoir de maîtrise
sur ce qui le constitue? conséquences pour le sujet?
3)utiliser l'aide N°50, la
volonté n'est-elle que la force d'un désir?
=> Pour votre réflexion: Le
philosophe doit-il être un homme
son temps?
J.
Llapasset. |