° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • A-t-on le droit de juger des cultures différentes de la nôtre?
    Dans une société toutes les formes culturelles ont elles la même valeur?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Il faut un critère universel.
En s'appuyant sur quel droit?
Pour ce faire il faut un critère extérieur à ma culture et qui s'impose à la pluralité des cultures = universel:

On peut affirmer que le critère moral est supérieur à tous les autres critères et préférer une civilisation qui respecterait les droits de l'homme à une civilisation qui admettrait par exemple la torture....

Peut-on dire d'une civilisation (= culture ici) qu'elle est supérieure à une autre?

Civilisation a un sens plus large que culture: culture = vie spirituelle.
Civilisation = science, technique et vie spirituelle.

==> Pour dire qu'une civilisation est supérieure à une autre il faudrait avoir un critère pour les juger, pour les comparer.
Un critère scientifique et technique et un critère moral.

==> La comparaison semble impossible car nous avons deux critères et pour comparer il n'en faudrait qu'un. Comme le quantitatif et le qualitatif ne peuvent être réduits à un seul dénominateur, il est impossible de comparer rigoureusement deux civilisations.


Cependant on peut affirmer que le critère moral est supérieur à tous les autres critères et préférer une civilisation qui respecterait les droits de l'homme à une civilisation qui admettrait par exemple la torture.

Pour le plan. 


=== La civilisation occidentale du point de vue de la science et de la technique semble supérieure aux autres civilisations.

Mais cette supériorité ne porte que sur un point et  sur d'autres
points des civilisations lui semblent supérieure.


=== La multiplicité des points de comparaison empêche d'affirmer qu'une civilisation est supérieure à une autre.


=== Selon le point de vue adopté, une civilisation est préférable à une autre. Le critère peut être le respect des droits de l'homme et ... de la femme.

=
Pour votre réflexion: Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre? Faut il respecter toutes les cultures?

= Dans une société toutes les formes culturelles ont elles la même valeur?
Dans une société= au coeur d'une société = un société c'est un groupe d'hommes qui travaillent, qui échangent.

Les formes culturelles : les réalisations particulières de la culture, ce que l'homme ajoute à la nature par la puissance de l'imagination et de son corrélat noématique l'imaginaire: les formes dont la diversité a pour fondement et origine l'invention.

même valeur :même prix, même intérêt, même valeur morale. La valeur : ce que vaut un objet ou une personne, ce qui fait son prix ou sa qualité, son ajustement à la perfection d'un concept pour un objet ou sa conformité dans l'action à un type idéal qui sert de critère pour juger de la valeur de l'homme.
On distingue la valeur relative au désir et la valeur morale telle que rien ne peut primer sur elle: ce qui revient à distinguer l'impératif hypothétique (si tu veux... alors ...) et l'impératif catégorique qui commande absolument le respect des personnes parce qu'elles ont la dignité de porter en elles la raison pratique, la loi morale.
=> Sans la valeur morale, l'étendue des connaissances ne peut donner que puissance à la violence et au mépris des personnes. La raison théorique ne peut nous dire ce que nous devons faire.
=> La valeur morale exige le respect de la personne, le respect de chaque personne. Une personne ne peut jamais être considérée comme un simple moyen mais doit toujours être considérée d'abord comme une fin en soi, qui doit être respectée.
Dire que toutes les formes culturelles ont la même valeur c'est les placer sur le même plan et considérer qu'aucune ne peut servir de référence absolue pour évaluer les autres, les juger. Si tout relève du pouvoir de l'imaginaire tout est relatif, aucune forme culturelle ne peut servir de référence....

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express