° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Si les peuples démocratiques sont naturellement portés vers la paix par leurs intérêts, ils sont sans cesse attirés vers la guerre et les révolutions par leurs armées" Tocqueville.
    De la démocratie en Amérique, Robert Laffont, coll. Bouquins, troisième partie, chapitre XII.

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

1- Toujours replacer la citation dans son contexte pour bien en saisir le sens: le développement de l'auteur travaille pour vous et vous permet de comprendre ce qu'il a voulu dire dans l'extrait donné comme sujet.

- Rapprochez "naturellement" et "intérêts". Naturellement signifie: sans qu'il y ait besoin d'un artifice, d'un phénomène de culture, et le mot "intérêts" désigne les besoins: la sécurité des échanges.
D'ailleurs, que dit l'auteur? "Les mêmes intérêts, les mêmes craintes, les mêmes passions qui écartent les peuples démocratiques des révolutions les éloignent de la guerre... le nombre toujours croissant des
propriétaires amis de la paix, le développement de la richesse mobilière, que la guerre dévore si rapidement, .... cette disposition à la pitié que l'égalité inspire, cette froideur de la raison ... toutes ces causes s'unissent pour éteindre l'esprit militaire."

=> Le paradoxe tient à ce que ces peuples démocratiques doivent avoir des armées pour se défendre et que ces armées les attirent vers la guerre et la révolutions: 
en effet, dans une armée il y a: l'ambition, "Dans les armées démocratiques tous les soldats peuvent devenir officiers, ce qui généralise le désir de l'avancement et étend les limites de l'ambition militaire presque
à l'infini."

Le désir d'être reconnu, "Chez les peuples démocratiques, il arrive souvent que l'officier ... ne peut attendre de considération que de ses honneurs militaires ... ce qui était l'accessoire de l'existence dans les armées aristocratiques est ainsi devenu le principal, le tout, l'existence
elle-même.
"

Le désir d'avancement, "Au sein des armées démocratiques, le désir d'avancer est presque universel ... or, il est facile de voir que, de toutes les armées du monde, celles où l'avancement doit être le plus lent en temps de paix sont les armées démocratiques ..." "Ainsi le besoin d'avancer est plus grand ...."

=> Il reste à Tocqueville à :
- Déduire une conséquence: "Tous les ambitieux que contient une armée démocratique souhaitent donc la guerre avec véhémence, parce que la guerre vide les places et permet enfin de violer ce droit de l'ancienneté, qui est le seul privilège naturel à la démocratie."

=> Celui lui permet de conclure: "Nous arrivons ainsi à cette conséquence singulière que, de toues les armées, celles qui désirent le plus ardemment la guerre sont les armées démocratiques, et que, parmi les peuples, ceux qui aiment le plus la paix sont les peuples démocratiques..."

2- S'agit-il de faire disparaître les armées ou de les soumettre au pouvoir politique, c'est à dire à la volonté générale, aux choix du souverain: dans une démocratie, le souverain c'est le peuple.
Autrement dit, quelle est l'origine du pouvoir dans la théorie démocratique et dans la réalité.

Une armée populaire peut-elle exister?

Qu'est-ce qu'on appelle actuellement les faucons?

Une armée qui déciderait la guerre contre la volonté d'une majorité de citoyens serait-elle une armée démocratique?

= Voir nos ressources: http://www.philagora.net/ph-prepa/la-paix/index.php 

J. Llapasset.

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express