==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
1-
Toujours replacer la citation dans son contexte pour bien
en saisir le sens: le développement de l'auteur travaille pour
vous et vous permet de comprendre ce qu'il a voulu dire dans
l'extrait donné comme sujet.
- Rapprochez "naturellement" et "intérêts".
Naturellement signifie: sans qu'il y ait besoin d'un artifice,
d'un phénomène de culture, et le mot "intérêts" désigne
les besoins: la sécurité des échanges.
D'ailleurs, que dit l'auteur? "Les mêmes intérêts, les
mêmes craintes, les mêmes passions qui écartent les peuples démocratiques
des révolutions les éloignent de la guerre... le nombre toujours
croissant des
propriétaires amis de la paix, le développement de la richesse
mobilière, que la guerre dévore si rapidement, .... cette
disposition à la pitié que l'égalité inspire, cette froideur
de la raison ... toutes ces causes s'unissent pour éteindre
l'esprit militaire."
=> Le paradoxe tient à ce que ces peuples démocratiques
doivent avoir des armées pour se défendre et que ces armées les
attirent vers la guerre et la révolutions:
en effet, dans une armée il y a: l'ambition,
"Dans les armées démocratiques tous les soldats peuvent
devenir officiers, ce qui généralise le désir de l'avancement
et étend les limites de l'ambition militaire presque
à l'infini."
Le désir d'être reconnu, "Chez
les peuples démocratiques, il arrive souvent que l'officier ...
ne peut attendre de considération que de ses honneurs militaires
... ce qui était l'accessoire de l'existence dans les armées
aristocratiques est ainsi devenu le principal, le tout,
l'existence
elle-même."
Le désir d'avancement, "Au sein des armées
démocratiques, le désir d'avancer est presque universel ... or,
il est facile de voir que, de toutes les armées du monde, celles
où l'avancement doit être le plus lent en temps de paix sont les
armées démocratiques ..." "Ainsi le besoin
d'avancer est plus grand ...."
=> Il reste à Tocqueville à :
- Déduire une conséquence: "Tous les ambitieux que
contient une armée démocratique souhaitent donc la guerre avec véhémence,
parce que la guerre vide les places et permet enfin de violer ce
droit de l'ancienneté, qui est le seul privilège naturel à la démocratie."
=> Celui lui permet de conclure: "Nous arrivons ainsi
à cette conséquence singulière que, de toues les armées,
celles qui désirent le plus ardemment la guerre sont les armées
démocratiques, et que, parmi les peuples, ceux qui aiment le plus
la paix sont les peuples démocratiques..."
2- S'agit-il de faire disparaître les armées
ou de les soumettre au pouvoir politique, c'est à dire à la
volonté générale, aux choix du souverain: dans une démocratie,
le souverain c'est le peuple.
Autrement dit, quelle est l'origine du pouvoir dans la théorie démocratique
et dans la réalité.
Une armée populaire peut-elle exister?
Qu'est-ce qu'on appelle actuellement les faucons?
Une armée qui déciderait la guerre contre la volonté d'une
majorité de citoyens serait-elle une armée démocratique?
=
Voir nos ressources: http://www.philagora.net/ph-prepa/la-paix/index.php
J.
Llapasset. |