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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
1)
l'intelligence pratique doit être utilisée mais elle ne doit pas
commander.
"L'intelligence c'est la faculté de fabriquer des objets
artificiels"
(Bergson, Évolution créatrice p.44), en particulier des outils
à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.
Vous voyez que l'intelligence est d'abord technique.
Elle s'exerce en face de situations nouvelles qui nécessitent la
recherche des moyens. Après des tâtonnements la solution est
aperçue. L'intelligence est donc toujours compréhension et
invention.
On
distingue l'intelligence théorique et l'intelligence pratique.
L'intelligence théorique va de l'expérience à des lois générales
tandis que l'intelligence pratique voit la solution dans le cas
concret lui même.
De la définition de l'intelligence technique vous pouvez déduire
à quoi elle peut servir.
La
1) parle de DOIT , donc d'un devoir.
Demandez-vous
à quoi elle ne doit pas servir?
Peut-elle par exemple décider de ce qu'on doit faire ou doit elle
en rester à comment faire?
L'intelligence serait donc soumise à l'intelligence théorique,
et à l'éthique sociale.
Pourquoi?
Parce qu'elle ne s'élève pas au niveau du raisonnable , elle en
reste au rationnel, au mécanisme.
Voir :
La
Technique et p.2
La
bioéthique.
=
2) Un luxe c'est ce dont on peut se passer, ce qui n'est pas nécessaire.
=
Faut-il
blâmer le luxe?
=
L'homme
doit-il regretter de ne pas avoir d'instinct? une aide à la
dissertation de philosophie
Voir le
corrélatif et l'opposé (?) de l'instinct: l'intelligence
J.
Llapasset
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