== Pour
la recherche des idées:
le luxe ou est -il naturel, voire moral de l'aimer
Doit-on = est-ce un devoir
mépriser = ...
aimer = ...
Vous avez à peser les raisons de mépriser le luxe par rapport à celles
de l'aimer.
Ce qui complique votre tâche c'est qu'on vous demande de justifier
l'amour par la nature, par la morale ce qui est contradictoire: la morale
ne consiste pas à suivre la nécessité d'une nature: ce qui est naturel,
on le suit, comme le réflexe de la pupille qui s'accomplit chez tous
lorsque l'on approche de l'œil une source de lumière.
====>Commencer par voir la définition de la nature pour déterminer:
naturel" dans le cours sur la nature-culture http://www.philagora.net/philo-poche/pochnatu.php
Demandez-vous ce qui peut être naturel chez l'homme s'il n'y a pas de
nature humaine:
Faut il distinguer entre nature humaine et essence de l'humain?
Voir
le cours sur l'existence
http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php
"Le danger, c'est que l'on puisse confondre notre essence avec
notre nature. Mais notre nature, c'est notre être en tant qu'il est donné...
notre essence c'est le meilleur parti que nous
pouvons tirer de notre nature; c'est un être idéal qui se trouve
enveloppé en elle et qu'il dépend de notre liberté de refouler ou d'épanouir.
Lavelle, Traité des valeurs, I. page 290.
Pour la nature humaine:
Peut-on se passer de l'idée de nature humaine?
=>Voyez le dialogue: oui-oui et Pic de la
Mirandole: http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
puis,
la page Sartre La condition humaine http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
=>Demandez-vous quel intérêt il peut y avoir à utiliser l'idée de
nature humaine: un intérêt religieux? Référence à un Dieu créateur?
=>Distinguez l'essence et l'existence: si l'existence précède
l'essence, peut-on se passer de l'idée de nature humaine?
-Bergson: "L'acte volontaire réagit sur celui qui veut."
Conséquence.
-Rousseau: rôle de la perfectibilité.
Pour l'essence de l'humain:
Le terme essence désigne l'être, ce qu'est une chose et, pour nous,
ce que nous comprenons qu'elle est , son idée; par exemple,
Descartes: "Je connus de là que j'était une
substance dont toute l'essence ou la n'est que de penser"
Discours de la méthode IV. En ce sens, essence de l'humain correspond-il
à nature humaine?
L'essence est ce qui s'oppose à l'existence.
=>Essence peut aussi s'entendre comme éléments constitutifs d'un être
sans lesquels ils n'auraient aucune réalité: "Ce sans quoi l'être
ne serait l'être de rien" Lavelle.
=>Mais, l'essence de l'humain peut aussi désigner un type idéal de la
conduite humaine.
Si le luxe a pour origine la culture, puis-je le justifier en disant
"c'est naturel?
=====>Est morale une conduite qui correspond au devoir: voir la page Kant,
l'impératif catégorique
; comme mode de vie le luxe correspond-il au devoir de traiter autrui
comme une
fin? Le luxe, par les dépense ne donne-t-il pas du travail? Mais quel
travail?
=====Pour le plan ce sont vos lectures qui vous aideront:
1) Rousseau, Premier discours sur les science et les arts: critique du
luxe: ni naturel ni moral.
2) Voltaire, poème du Mondain: apologie du luxe, chose très nécessaire.
3) Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, chapitre IV
en particulier pages 284, 291; 313 et surtout 317.
Voir enfin l'extrait d'un cours de Bergson (Philosophie morale et
politique au Lycée Henri IV): Qu'est-ce qu'une société, page 4. (XII)
"Ce qui caractérise la société humaine, c'est la faculté de réagir
contre les lois purement physiques, qui favoriseraient l'inégalité générale
en raison de la diversité des fonctions, pour formuler, après l'avoir
conçue, l'égalité des droits et des personnes. La tendance de toute
société humaine à proclamer l'égalité de tous et la valeur absolue du
droit répond à un effort de la raison contre les lois purement
naturelles ... La société est oeuvre de liberté"
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