° Rubrique philo dans le grenier

PHILO DANS LE GRENIER  

Jean-Paul SARTRE

 L'Existentialisme est un humanisme 

La condition humaine et l'intersubjectivité.

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"S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les penseurs d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition de l'homme que de Sa nature. Par condition ils entendent avec plus ou moins de clarté l'ensemble des limites a priori qui esquissent Sa situation fondamentale dans l'univers. Les situations historiques varient: L’homme peut naître esclave dans une société païenne ou seigneur féodal ou prolétaire. Ce qui ne varie pas, c'est la nécessité pour lui d'être dans le monde, d'y être au travail, d'y être au milieu d'autres et d'y être mortel... Et bien que les projets puissent être divers, au moins aucun ne me reste-t-il tout à fait étranger parce qu'ils se présentent tous comme un essai pour franchir ces limites ou pour les reculer ou pour les nier ou pour s'en accommoder."

Jean-Paul SARTRE, L'Existentialisme est un humanisme p.67,69 – Nagel

 Mouvement du texte :

Dans ce texte Sartre refuse une idée, celle d’une humanité inscrite dans une essence, donnée à la naissance : pour l’auteur il faut parler plutôt de condition universelle de l’homme.

Dans une deuxième partie il analyse cette universalité de condition selon deux points de vue

- D’ un point de vue objectif, la condition humaine ne tient pas à des situations historiques particulières mais à une situation universelle dans la mesure où tout homme rencontre des limites comme le travail, autrui, la mort… : sur le plan subjectif chaque homme par son projet tente d’assumer ses limites en les refusant, les acceptant ou les dépassant, ce qui fonde une intersubjectivité et donc une compréhension d’autrui toujours possible.

- Voir la page L'existentialisme est un humanisme (lien en ouverture nouvelle fenêtre)

En suivant, la rigueur des enchaînements, l'articulation de la démonstration,  
en cherchant à retrouver l'inspiration socratique (nul n'est méchant volontairement) 
et l'inspiration kantienne (l'impératif catégorique) par exemple pour l'inspiration kantienne:

  • Que l'existence précède l'essence, cela signifie que l'homme commence à exister avant d'être ceci ou cela, qu'il est toujours par delà l'essence et que, n'étant pas déterminé par elle, il est liberté.
  • Parce que l'existence est d'abord projet c'est le futur qui donne sens à mon action présente et à ce qui sera mon passé.
  • Comme l'existence est choix, elle est du même coup responsabilité totale de ses choix, actes accomplis ou valeurs qui l'orientent.

   L'existence fait apparaître une humanité par l'image de l'homme qu'elle produit: en choisissant ma vie je fais apparaître une forme d'humanité, je propose un exemple à autrui et par là je suis responsable de tous les hommes. Cela implique que toute action et tout choix de valeurs doit relever d'une hésitation: en effet, si en choisissant je choisis l'homme, je dois me demander si je pourrais vouloir qu'un tel choix soit voulu par tous. 
Sartre rejoint alors l'impératif catégorique de Kant
(lien en ouverture nouvelle fenêtre)

A vous de chercher dans l'œuvre comment Sartre retrouve le mot de Socrate: nul n'est méchant volontairement...

  • Toute oeuvre philosophique est d'abord un dictionnaire:

= Essence : "Chaque homme serait un exemple particulier d’un concept universel, l’homme " (P.20)
= Existence : "L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait" (p.22)
= Liberté : "Il n’y a pas de déterminisme, l’homme est libre, l’homme est liberté. (p.37)
= Universalité de l’homme: " Elle n’est pas donnée, elle est perpétuellement construite " (p.70)

Comprendre que c’est le projet qui donne une signification aux relations humaines : le projet n’est qu’une manière humaine de répondre aux limites: il devient l’affaire de tous, il est exemplaire.

Par J. Llapasset

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