° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

  L'homme doit-il regretter  de ne pas avoir d'instinct ?

   

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Présupposé du sujet: L'homme n'aurait pas d'instinct: il pourrait désirer ce qu'il n'a pas, ce qui est d'ailleurs le propre du désir; mais en désirant avoir l'instinct, ne désire-t-il pas un comportement aveugle qui se contente du donné, du milieu dans lequel il est: alors, il désirerait ne pas désirer... Ce serait sa fin ...

Tableau de définition:
 

L'homme

Être raisonnable sensiblement affecté: "Instinct et raison marque de double nature" Pascal, Pensées 457.

doit-il

Devoir, à prendre au sens de convenance. Être conduit nécessairement à regretter... ...

Regretter

Eprouver le désir, souffrir de ne pas avoir un bien ou ce qui est considéré comme un bien: ici l'instinct qui ne serait pas donné par la nature de l'homme.

Ne pas avoir Ne pas posséder, ne pas avoir l'usage de ...
L'instinct L'instinct est aveugle, inné, héréditaire, il n'exige pas d'apprentissage (chic, pas besoin de travailler !...)
Il est donné avec la nature au sens de donné naturel intérieur, on peut le considérer comme une tendance innée à certains actes, une réaction à certains stimuli (= excitation qui déclanche une réponse spécifique). 
On admet, EN L'ETAT DE LA SCIENCE ACTUELLE, qu'il n'y a pas d'instinct chez l'homme: la succion du nourrisson, la marche, la respiration seraient des montages de réflexes héréditaires.
Reste que bien souvent, dans la rencontre amoureuse tout est dit avant qu'on ait parlé ... Voir le rôle de certains parfums comme stimuli.

Mouvement à accomplir

Vous devez peser le pour et le contre en pesant l'instinct c'est à dire, en mesurant les avantages qu'il procure et les inconvénients de son absence chez l'homme: vous devez le définir dans tous les cas. (Cf. le tableau ci-dessus)
Voir le corrélatif et l'opposé (?) de l'instinct: l'intelligence. Effectuer une comparaison avec l'intelligence.

Lecture préalable: Bergson est très clair sur la question: il donne des exemples:

- Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre II. "Qu'il nous suffise de dire que l'ardeur irréfléchie avec laquelle nous prenons parti dans certaines questions prouve assez que notre intelligence a ses instincts ..." Edition du Centenaire, page 89 à 92.

- L'évolution créatrice, chapitre II. pages 610 à 623. "Il s'agit maintenant de montrer que l'intelligence et l'instinct, eux aussi, s'opposent ..."

- Les deux sources de la morale et de la religion. Page 1074. "Rappelons seulement que la vie est un certain effort pour obtenir certaines choses de la matière brute et qu'instinct et intelligence, pris à l'état achevés, sont deux moyens d'utiliser à cet effet un outil..."

Vers un problème.

Instinct et intelligence sont-ils deux contraires radicalement opposés ou y a-t-il de l'instinct dans l'intelligence?
Dans le premier cas, l'homme doit-il le regretter, l'instinct; dans le deuxième cas, l'homme doit-il regretter, ce qui n'a pas disparu?

Pour la recherche des idées (sous forme de questions = c'est toi qui le diras)

- Si l'homme possédait l'instinct, prendrait-il la peine de développer son intelligence, de désirer?
- Si instinct s'oppose à intelligence comme impulsion s'oppose à choix, peut-on regretter de ne pas agir par impulsion? D'ailleurs serait-ce une action ou une réaction? Comment la conscience pourrait-elle apparaître s'il n'y a pas d'écart entre un stimulus et le réflexe adapté?
- Si l'instinct se confond avec le réflexe, peut-on vraiment regretter de ne pas agir par réflexe?
- Si l'homme est paresseux par nature, regretter les instincts n'est-ce pas regretter la possibilité d'éviter les efforts que nous devons faire pour créer des habitudes (apprendre à marcher, à conduire, à manger en société, à réfléchir).
- N'y a t-il pas un instinct d'aventure? Que serait l'homme sans l'instinct d'aventure?
- Bergson remarque qu'une fourmi traversée d'une lueur d'intelligence s'arrêterait de travailler ...
- Croyez-vous vraiment que l'instinct a disparu?

Pour la recherche du plan

1- La définition de l'instinct donne-t-elle des raisons de le regretter? La comparaison de l'instinct et de l'intelligence semble amener à répondre que l'homme n'a pas à regretter l'absence d'instinct car cette absence lui donne le courage et la nécessité d'exercer son intelligence et il y gagne la liberté, la possibilité de choisir sans qu'il y ait l'instinct qui choisisse à sa place d'une manière mécanique.

2- Cependant, l'absence d'instinct semble une grande perte pour la société: tous ses problèmes ne viennent-ils pas de la liberté et des abus que cette liberté entraîne?

3- Vers un dépassement? Analyser la sympathie. L'intuition est-elle intelligence?

Pour une conclusion: 

Vous devez ramasser les deux premières parties et la troisième partie dans une phrase bilan: après avoir pesé (= pensé) les deux réponses possibles, vous donnez celle qui vous semble la plus justifiable en raison.
De ce bilan, vous pouvez tirer une conséquence pour la connaissance ou pour l'action.
Enfin, il est toujours possible d'élargir le sujet vers une question à condition de ne pas reprendre simplement si le sujet. Par exemple: ne terminez pas par: devons-nous regretter l'instinct? Mais plutôt par cette réflexion nous oriente vers un autre problème:  peut-on regretter ce qu'on n'a pas entièrement perdu?
D'ailleurs, on commence par choisir et puis après on cherche des raisons intelligentes, ce qui montre que ce n'est pas l'intelligence qui choisit mais le moi profond et concret dirait Bergson.

"Les merveilles de l'instinct? Celles de l'intelligence m'étonnent davantage." Jean Rostand, Carnets d'un biologiste, page 77.
"Le terme d'instinct s'applique, selon moi, à tout processus psychique dont l'énergie n'est pas dominée par la conscience." Jung (tout est dit!)

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express