Présupposé
du sujet: L'homme n'aurait pas d'instinct: il pourrait désirer
ce qu'il n'a pas, ce qui est d'ailleurs le propre du désir; mais en
désirant avoir l'instinct, ne désire-t-il pas un comportement
aveugle qui se contente du donné, du milieu dans lequel il est:
alors, il désirerait ne pas désirer... Ce serait sa fin ...
Tableau
de définition:
L'homme
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Être
raisonnable sensiblement affecté: "Instinct et raison marque de
double nature" Pascal, Pensées 457.
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doit-il
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Devoir,
à prendre au sens de convenance. Être conduit nécessairement à
regretter... ...
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Regretter
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Eprouver
le désir, souffrir de ne pas avoir un bien ou ce qui est considéré
comme un bien: ici l'instinct qui ne serait pas donné par la nature de
l'homme.
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Ne pas avoir
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Ne pas posséder, ne pas
avoir l'usage de ...
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L'instinct
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L'instinct est aveugle,
inné, héréditaire, il n'exige pas d'apprentissage (chic, pas besoin de
travailler !...)
Il est donné avec la nature au sens de donné naturel intérieur,
on peut le considérer comme une tendance innée à certains actes, une
réaction à certains stimuli (= excitation qui déclanche une réponse
spécifique).
On admet, EN L'ETAT DE LA SCIENCE ACTUELLE, qu'il n'y a pas d'instinct
chez l'homme: la succion du nourrisson, la marche, la respiration seraient
des montages de réflexes héréditaires.
Reste que bien souvent, dans la rencontre amoureuse tout est dit avant
qu'on ait parlé ... Voir le rôle de certains parfums comme stimuli.
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Mouvement
à accomplir
Vous
devez peser le pour et le contre en pesant l'instinct c'est à dire,
en mesurant les avantages qu'il procure et les inconvénients de son
absence chez l'homme: vous devez le définir dans tous les cas. (Cf.
le tableau ci-dessus)
Voir le corrélatif et l'opposé (?) de l'instinct: l'intelligence.
Effectuer une comparaison avec l'intelligence.
Lecture
préalable: Bergson
est très clair sur la question: il donne des exemples:
-
Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre II.
"Qu'il nous suffise de dire que l'ardeur irréfléchie avec
laquelle nous prenons parti dans certaines questions prouve assez
que notre intelligence a ses instincts ..." Edition du
Centenaire, page 89 à 92.
-
L'évolution créatrice, chapitre II. pages 610 à 623. "Il
s'agit maintenant de montrer que l'intelligence et l'instinct, eux
aussi, s'opposent ..."
-
Les deux sources de la morale et de la religion. Page 1074. "Rappelons
seulement que la vie est un certain effort pour obtenir certaines
choses de la matière brute et qu'instinct et intelligence, pris à
l'état achevés, sont deux moyens d'utiliser à cet effet un
outil..."
Vers
un problème.
Instinct
et intelligence sont-ils deux contraires radicalement opposés ou y
a-t-il de l'instinct dans l'intelligence?
Dans le premier cas, l'homme doit-il le regretter, l'instinct; dans
le deuxième cas, l'homme doit-il regretter, ce qui n'a pas disparu?
Pour
la recherche des idées (sous forme de questions = c'est toi qui
le diras)
-
Si l'homme possédait l'instinct, prendrait-il la peine de
développer son intelligence, de désirer?
- Si instinct s'oppose à intelligence comme impulsion s'oppose à
choix, peut-on regretter de ne pas agir par impulsion? D'ailleurs
serait-ce une action ou une réaction? Comment la conscience
pourrait-elle apparaître s'il n'y a pas d'écart entre un stimulus
et le réflexe adapté?
- Si l'instinct se confond avec le réflexe, peut-on vraiment regretter
de ne pas agir par réflexe?
- Si l'homme est paresseux par nature, regretter les instincts
n'est-ce pas regretter la possibilité d'éviter les efforts que
nous devons faire pour créer des habitudes (apprendre à marcher,
à conduire, à manger en société, à réfléchir).
- N'y a t-il pas un instinct d'aventure? Que serait l'homme sans
l'instinct d'aventure?
- Bergson remarque qu'une fourmi traversée d'une lueur
d'intelligence s'arrêterait de travailler ...
- Croyez-vous vraiment que l'instinct a disparu?
Pour
la recherche du plan
1-
La définition de l'instinct donne-t-elle des raisons de le
regretter? La comparaison de l'instinct et de l'intelligence
semble amener à répondre que l'homme n'a pas à regretter
l'absence d'instinct car cette absence lui donne le courage et la
nécessité d'exercer son intelligence et il y gagne la liberté,
la possibilité de choisir sans qu'il y ait l'instinct qui
choisisse à sa place d'une manière mécanique.
2-
Cependant, l'absence d'instinct semble une grande perte pour la
société: tous ses problèmes ne viennent-ils pas de la liberté et
des abus que cette liberté entraîne?
3-
Vers un dépassement? Analyser la sympathie. L'intuition est-elle
intelligence?
Pour
une conclusion:
Vous
devez ramasser les deux premières parties et la troisième partie
dans une phrase bilan: après avoir pesé (= pensé) les deux
réponses possibles, vous donnez celle qui vous semble la plus
justifiable en raison.
De ce bilan, vous pouvez tirer une conséquence pour la connaissance
ou pour l'action.
Enfin, il est toujours possible d'élargir le sujet vers une
question à condition de ne pas reprendre simplement si le sujet.
Par exemple: ne terminez pas par: devons-nous regretter l'instinct?
Mais plutôt par cette réflexion nous oriente vers un autre
problème: peut-on regretter ce qu'on n'a pas entièrement
perdu?
D'ailleurs, on commence par choisir et puis après on cherche
des raisons intelligentes, ce qui montre que ce n'est pas
l'intelligence qui choisit mais le moi profond et concret dirait
Bergson.
"Les
merveilles de l'instinct? Celles de l'intelligence m'étonnent
davantage." Jean Rostand, Carnets d'un biologiste, page 77.
"Le terme d'instinct s'applique, selon moi, à tout
processus psychique dont l'énergie n'est pas dominée par la
conscience." Jung (tout est dit!)
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