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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Question
préalable: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?
Commencez par lire Croire
et savoir
Cf.: "Ils ne savent pas ce qu'ils font".
Déterminez avec précision ce que peut- être une action:
l'activité humaine (pensée, vouloir et réalisation effective).
Dans ce sens il n'y aurait pas d'action sans pensée,
sans calcul des conséquences de l'action, sans savoir ce que l'on
fait: action désignerait alors toute la vie spirituelle.
Demandez-vous si, en ce sens, pour ainsi dire complet faire, peut
exister sans savoir ce que l'on fait.
Cela vous amène à vous demander en quel sens le terme
"action" (= ce que l'on fait) doit être pris pour qu'on
puisse ne pas savoir ce que l'on fait.
Mais, peut-on savoir ce que l'on fait si les conséquences de nos
actions, une fois accomplies, vivent en quelque sorte leur propre
vie parmi "la force des choses, le hasard comme rencontre de
séries causales indépendantes?
Faudrait-il alors distinguer l'intention (ce que l'on sait ou que
l'on croit savoir!) et l'action dont on ne sait pas les conséquences?
En somme vous avez à comparer le travail de l'artisan qui
sait ce qu'il fait car il se guide sur un plan, sur un concept,
sur un modèle et le travail de l'artiste qui selon l'opinion et
une grande partie de la philosophie classique est guidé par son génie:
C'est pour cela sans doute que le mot génie a été tiré du mot
genius, qui signifie l'esprit particulier qui a été donné à un
homme à sa naissance, qui le protège, le dirige et lui inspire
des idées
originales." Kant, Critique du jugement.
== Si savoir c'est avoir la connaissance d'un concept, savoir ce
que l'on fait exige d'être guidé par un concept et non par
quelque chose qui nous dépasse au point que le résultat de
l'oeuvre d'art est souvent une surprise pour l'artiste lui-même.
Le point de vue contraire vous est donné par la phrase de Kant
dans Citations: l'ART
B- n°3.
1) Comparons l'artiste, l'ouvrier et l'artisan:
L'artiste, l'artisan et l'ouvrier. (création de)
Commencer par lire l'art
Vous pouvez les rapprocher par exemple en analysant ce
qu'ils produisent.
Puis les distinguer:
-par la manière dont ils produisent
-par l'utilité ou l'inutilité de leurs produits
-par le rôle que joue la technique dans leur production:
dans quels cas elle suffit, dans quels cas elle ne suffit mais
elle exige autre chose.
Par exemple, chez l'artiste: est-il seulement un
technicien?
-par le genre d'intérêt que l'objet produit
peut satisfaire
(voir les quatre genre d'intérêts dans le
bonheur compromis
Pour ce qui est de l'ouvrier vous devez absolument voir dans
travail
Réfléchissez:
L'art peut-il s'enseigner?
Commencer par bien relire la page sur
l'art
en insistant sur les citations de Kant.
Si enseigner signifie transmettre à quelqu'un de manière qu'il
comprenne et qu'il assimile l'enseignement suppose un concept, la
détermination précise de ce qui est enseigné, la règle de
composition de ce qui est enseigné, règle produite par l'esprit
et compréhensible par un esprit.
=> Or ce n'est pas le concept qui donne sa règle à l'art mais
la nature par un don (talent ou génie). Dès lors si la nature
donne la règle l'art ne peut s'enseigner par un discours théorique
mais tout au plus par l'exemplarité des oeuvres réalisées. L'œuvre
belle est une surprise pour l'artiste lui même.
=> Il vous faudra donc bien distinguer les techniques enseignées
aux Beaux Arts et le don qui accompagne ou n'accompagne pas
l'existence. -Le don meurt avec l'artiste qui ne saurait le
transmettre car il ne le produit pas. vous pouvez utiliser
l'aide N°57, ce qui concerne l'ART. Dans
quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans
l'histoire?
L'activité de l'artiste est-elle un travail?
travail = activité de l'homme, conscience et volontaire: selon
Marx:
processus du travail: activité personnelle, objet sur lequel il
agit, moyen par lequel il agit (outil ou machine).
1) Le travail c'est l'homme...
-Le travail comme négation, transformation du donné naturel intérieur
et extérieur. n'est-il pas ce qui définit l'homme: être de
culture, qui se cultive et qui cultive. voir la
liberté (les
figures de la liberté) la maîtrise de soi...
-Le travail n'est-il pas exercice de la liberté? Liberté d'un être
qui refuse de se laisser au libre cours de ses appétits. Analyser
l'attention.
-Le travail n'est-il pas articulé sur le désir qui refuse le
donné du milieu et le transforme. Conséquence:la fin du travail
ne serait-ce pas la fin des hommes?
2) Analyser la division du travail, la technique, le machinisme,
la
mécanisation, la disparition de l'initiative et la disparition de
l'oeuvre.
3) Distinguer le travail comme moyen de vivre et l'oeuvre comme
raison de vivre.
L' oeuvre comme manifestation de soi, extériorisation dans l'élément
de la permanence, qui remplace avantageusement la ruineuse
dialectique du maître et de l'esclave.
-Ne peut-on critiquer la théorie de l'inspiration? En un certain
sens
l'activité de l'artiste n'est-elle pas un travail qui se
distingue des formes sociales du travail qui sont souvent amputées
de l'invention, de l'organisation, de l'imagination et de
l'originalité? Ne faut-il pas distinguer le travail de l'artiste
qui exige qu'il prenne son temps, qui relève de lui seul, et le
travail de l'individu dépendant du travail des autres.
Relier activité artistique et liberté d'où le
"travail" acharné de celui qui veut, qui fait ou qui
refait ses gammes par exemple.
L'activité de l'artiste est donc une forme de travail distincte
des formes sociales du travail. (Division du travail. scission
travail manuel/travail intellectuel.
Pour la recherche du plan:
Dans une première partie vous
pourriez rapprocher l'activité de l'artiste et le travail par des
points de ressemblance.
Dans une deuxième partie, vous
donnez les raisons pour lesquelles l'activité de l'artiste n'est
pas un travail au sens strict.
Dans la troisième partie vous pouvez
choisir, si vous voulez, entre la thèse de Kant et celle de
Nietzsche, ou alors chercher à les dépasser
=> Voir dans
Philo express la page synthétique sur l'ART
J.
Llapasset
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