==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Problème
: Les mots cachent-ils les choses?
Cf. Oracle de Delphes:
"Il ne dit ni ne cache mais il signifie".
"Le nom n'est qu'une expression pour soi dépourvue de
sens, qui ne prend signification qu'en qualité de signe".
Hegel, Encyclopédie philosophique,
&459 R.
Que signifie le terme "choses"?
Les mots nous permettent-ils de rendre compte de la réalité des
choses ou simplement de rendre compte des choses?
-Le mot n'est-il pas une condition de la pensée? Or penser le
monde n'est-ce pas tenter d'en rendre compte?
-L'abstraction
éloigne-t-elle de la réalité si le concret n'est tel que par
l'abstrait?
Peut-on concevoir une science qui ne passerait pas par un
discours?
-L'hypothèse n'est-elle pas un saut qui fait apparaître des
choses qui n'existeraient pas sans ce
"dire"?
-Rôle des mots dans la poésie? Pour faire se lever l'absente de
tout bouquet (Mallarmé).
=>
-La langue n'implique-t-elle pas une conception du monde?
Cela ne signifie-t-il pas que loin de cacher les choses, elle joue
le rôle de révélateur?
Analyser
le rôle de la langue dans l'obstacle épistémologique et dans l'évidence.
==Vous pouvez lire le travail de Olivier Delobel sur la
classification
(plusieurs pages à partir de : http://www.philagora.net/philo-fac/foucault1.php
Conséquence
pour votre sujet:
Chaque
langue est-elle une expérience du monde?
Toute langue implique une conception du monde: concevoir ce n'est
pas voir en ce sens une langue n'est pas une expérience du monde,
mais ce qui fait apparaître un monde, un ensemble de
significations.
Vous avez donc à bien déterminer le sens d'expérience pour répondre
à votre sujet.
Pour la recherche des idées voir dans aide aux dissert Peut-on
tout dire?
=>
Vers la page synthétique sur le
langage
=>
Le
langage est-il ce qui nous rapproche ou nous sépare ?
=>
Philosophie. Un choix de citations sur le langage
J.
Llapasset
|