° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Être une personne cette expression indique-t-elle une évidence ou fixe-t-elle un programme moral? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Une évidence c'est ce qui apparaît clairement et distinctement, à un être raisonnable sensiblement affecté: l'homme. De là deux sortes d'évidence, l'évidence sensible et l'évidence rationnelle ou intellectuelle.

Du point de vue de l'évidence sensible, une personne cela ne se voit pas. Être une personne non plus. En conséquence, cela ne peut que se penser, se saisir par une intuition, ou encore être objet de foi: une croyance fondée en raison.

Être une personne c'est avant tout avoir une dignité, être capable de liberté morale car en obéissant au devoir une personne prouve qu'elle peut maîtriser sa nature, ses intérêts, ses appétits et ses impulsions, ses emportements. La parfait maîtrise de soi est liberté disait Montaigne.

Être une personne c'est porter en soi la loi morale, pour ainsi dire dans son coeur.

La loi morale fixe-t-elle un programme moral que devrait suivre celui qui est une personne? Ou alors donne-t-elle une forme, un impératif catégorique qui permet de juger la valeur d'une action quel que soit son contenu? Respecter autrui n'est-ce pas respecter l'autre en moi même.

Être une personne est un donné qui nous oriente vers une reprise, une réalisation effective. 

  • En effet, l'action n'est conforme à l'impératif catégorique que si la bonne volonté s'exerce, conformément à cet impératif, en agissant non pas simplement conformément au devoir, mais par devoir.

=> Si on entend par programme un contenu, être une personne n'est pas un programme: être une personne nous rappelle à notre dignité, nous appelle à devenir de plus en plus ce que nous sommes, et par ce rappel commande absolument (quelles que soient les circonstances) à nous respecter et à respecter les autres, toutes les personnes qui portent en elles d'une certaine manière l'exigence de la loi morale. Nous devons nous incliner devant la loi morale, dignité oblige !

=> S'il y a un devoir c'est que la loi morale ne se réalise pas facilement, dans la mesure où elle doit lutter contre un mal radical

==> Consulter la page: La personne

Bonne continuation de votre travail.

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express