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  •  Peut on faire confiance à la raison? 
    La raison humaine peut-elle résoudre tous ses problèmes?
     Peut-on se fier à la raison ? 
    Doit on toujours raison garder?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Commencer par bien étudier cette page: L'illusion

1) la raison humaine peut-elle résoudre tous ses problèmes?
Le propre de la raison c'est d'être poussée par une tendance à unifier: elle en vient à unifier par des idées (le moi le monde et Dieu) à quoi rien de sensible ne correspond.
Elle ne peut plus connaître puisque la connaissance est la détermination d'une intuition sensible par un concept, elle ne peut plus que penser, formuler des problèmes sans pouvoir leur trouver de solutions puisqu'elle s'est élevée au delà de toute connaissance possible. Les idées qu'elle produit sont donc de simples principes régulateurs pour la pensée.
Croire qu'une idée peut amener une connaissance c'est donc une illusion.
Alors que grâce à la raison et à l'observation nous pouvons échapper aux illusions des sens (le bâton qui paraît brisé dans l'eau ou le mirage qui n'est qu'un reflet) il est impossible d'échapper définitivement aux illusions de la raison puisque en utilisant la raison on va se heurter au problème qu'elle produit.

2) Peut-on se fier à la raison ? (faire confiance à)

peut-on= est-il possible, est-il souhaitable.

raison: le pouvoir de distinguer le vrai du faux

==Tout d'abord distinguez le rationnel et le raisonnable avec l'aide suivante.
Faut-il toujours être rationnel et raisonnable? Ces 2 termes sont issus du même mot: la raison: chacun exprime un rapport à la raison (à préciser). On vous demande donc s'il  faut  toujours avoir un rapport à la raison dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action: autrement dit est-il possible d'être irrationnel et déraisonnable? Homo sapiens peut-il être homo demens.

=>Recherche des idées:

l'irrationnel existe-t-il? (Utiliser Hegel la raison dans l'histoire). Seul existerait ce qui serait conforme aux lois de l'esprit. Même la violence et l'irrationnel peuvent être compris comme un apparent chaos derrière lequel s'exerce la raison. Conséquence ...

-L'existence est-elle déductible? La souffrance st le désordre a-t-elle un
sens a-t-elle un sens? "Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse, meurt par rencontre" Sartre, La nausée.

- Y a-t-il un irrationnel dans la spontanéité de la vie de l'esprit (
conscience/inconscient)

- Sur le plan de la science, bien distinguer vérité formelle (validité) et
vérité matérielle: un discours contradictoire peut-il être pris au sérieux?

- En quoi l'impossibilité d'une expérience cruciale marque-t-elle l'échec de l'effort pour conforme vérité formelle et vérité matérielle? Si cette confusion est impossible l'hypothèse doit-elle être nécessairement être rationnelle:

Voir les pages:
Vérité dans les sciences 

== 2-Pour approfondir voir dans aide aux dissertations Peut-on parfois désobéir aux lois? La loi étant un être de raison à la double universalité: pour tous et par tous.

3) Doit on toujours raison garder?

Commencer par lire le cours sur
l'existence qui ne se déduit pas. 
Réviser l'irrationnel = Qui n'a pas de sens au regard de la raison -Contraire ou inaccessible à la raison .
- Limites de la raison .
- Indéfinissable et non déductible = l'existence .

Doit-on, vous renvoie au devoir, ce qu'on doit faire: il faut donc distinguer le rationnel et le raisonnable.

Distinguer le simplement utile et le vraiment utile. (faut-il)

Voyez l'aide suivante: Avoir raison est-ce critiquable?

Il suffit de distinguer le rationnel et le raisonnable, la raison pure et la raison pratique. Par exemple pour que règne l'égalité il serait rationnel que l'État éduque les enfants en les enlevant très tôt à leurs parents, au milieu social source d'inégalité. Mais est-ce raisonnable? Le rationnel n'est-il pas critiquable? Le rationnel est-il toujours raisonnable? Dans un lycée où on sélectionnerait les élèves pour atteindre 100% au bac, ce serait rationnel. Serait-ce raisonnable?

-Vous pouvez distinguer le simplement utile et le vraiment utile. voir
Autrui n'est-il qu'un moyen ou un obstacle? (analyser méconnaissance et reconnaissance, distinguer la chose et la personne)
Analyser le risque inhérent à l'existence.

Dans quel cas celui qui garde sa vie la perd et celui qui la risque la gagne (vous pouvez utiliser La dialectique du maître et de l'esclave de Hegel.)

Peut-on vivre sans désir et sans passion?

voir aussi dans aide aux dissertations La raison peut-elle justifier la violence? 

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J. Llapasset

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