Le
terme concerne le corps (a)
ou le désir, la conscience
(b)
a)
L'illusion des sens est une erreur- rectifiable par la raison
(c'est un mirage...)
b)
L'illusion propre au désir est la satisfaction imaginaire du désir
-qui refuse d'être réfutée
Attention
à la contamination de l'un par l'autre: confusion toujours source
d'erreur:
si tu confonds a et b, tu finiras par croire que la raison permet
d'échapper à b.
Si tu distingues a et b, le problème de l'illusion se posera: ce
n'est pas une erreur comme les autres!
Comment m'en débarrasser si je ne puis vivre sans désir?
Notion |
Définition |
la
conscience |
l'action |
l'opposé |
du
moi (désabusé) |
d'autrui |
Erreur
|
prendre
le même pour l'autre: confondre 2 objets
|
inconsciente:
n'apparaît pas au sujet qui la commet
|
échec
ou succès
|
rectitude:
conformité à l'objet
|
soulagement
|
satisfaction
si c'est un collaborateur insatisfaction s'il nous envie
|
Illusion
|
satisfaction
imaginaire d'un désir: conviction
|
inconsciente:
n'apparaît pas au sujet (en tant qu'illusion)
|
moteur
de l'action pro-duit du réel
|
Vérité
|
blessure,
désespoir
|
soulagement
|
Mensonge
|
présenter
comme vrai un discours que l'on sait ne pas être vrai
pour égarer autrui
|
conscient:
la fausseté du discours apparaît au sujet qui le
prononce
|
le
plus souvent efficace: autrui est utilisé comme un
moyen
|
Véracité
|
honte
(il est pris)
|
fureur
ou mépris
|
Les
problèmes...
I.
Si l'illusion (sens b) est un piège dont il faut se débarrasser
on cherchera à utiliser la raison (le bon sens) pour atteindre
une certitude inébranlable qui remplacera les convictions
ruineuses pour le moi et pour autrui (VOIR les pages La
conscience...)
II.
Mais si la raison est elle aussi productrice d'illusions sur quoi
s'appuiera-t-on pour échapper aux illusions? Bien distinguer le
jugement de connaissance (détermination d'une intuition par un
concept) et la meta (= au-delà de) physique (=la nature, le champ
perceptif), la métaphysique grâce à ce tableau:
L'entendement
unifie ce qui s'offre dans le champ perceptif alors que la raison
totalise en énonçant des idées transcendantales nécessaires à
la pensée mais inconnaissables parce que sans objet correspondant
dans le champ perceptif.
faculté |
fonction |
modalité
(processus) |
exemple |
Entendement:
faculté des concepts
|
unifie
le sensible, ce qui s'offre dans le champ perceptif
|
pour
penser les choses nous les subsumons (=déterminons)
sous des représentations intellectuelles ou concepts (Darbon)
|
c'est
(= cela, ce que je vois est)
un cheval
(= concept qui unifie)
|
Raison:
faculté des idées
|
pouvoir
de dépasser le champ perceptif, d'unifier au-delà de
tout objet empirique.
|
totalisation
par des idées
(="concept nécessaire de la raison auquel nul
objet qui lui correspond ne peut être donné dans les
sens
" Raison pure Dial I, 1, 2ème section
Kant)
|
le
Moi:
totalité des états internes
le
monde:
totalité des états externes
Dieu:
synthèse du Moi et du monde
|
Si
la raison ne se laisse pas"rabattre" sur l'entendement
la métaphysique ne disparaîtra pas
III.
Serait-ce que l'illusion aurait la fonction d'envelopper le
moi d'un voile qui le protègerait du désespoir et de l'angoisse?
Comment distinguer un tel discours de celui des sophistes? Quel
est le prix à payer pour le maintien d'un tel discours? Est-ce
l'abandon de la Vérité comme lumière qui fait apparaître des
niveaux d'être et la distinction entre l'opinion et la science? |