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On appelle le foyer de la conscience, "là" où
se place ce à quoi je fais attention spontanément (immédiatement)
ou volontairement:
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*Spontanément,
"L'environnement se découpe selon l'être de
l'organisme" Goldstein.
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*Volontairement,
"La fonction de la conscience apparaît comme
l'organe même de la subordination du principe de plaisir au
principe de réalité, c'est à dire de la seule voie
possible du progrès et de la construction" Freud.
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*"Être
conscient c'est disposer d'un modèle personnel de son monde"
Henri Ey (La conscience)
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On appelle conscience marginale "là" où des
informations m'apparaissent sans que pour cela j'y prête
attention.
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On appelle préconscient une banque de données où sont
stockés des souvenirs, des savoirs, des savoirs faire qui réapparaissent
à la conscience, le plus souvent facilement, en fonction des
besoins de l'action.
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On appelle inconscient une hypothèse: ce qui n'apparaît
pas, ne peut jamais apparaître:
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"Je
voudrais exposer en quelques mots et aussi simplement que
possible ce que le terme 'inconscient' en est
venu à signifier"... (lire la suite dans : Freud, métapsychologie
page 174 à 185, Folio Essai)
On
verra sur le tableau les caractéristiques hypothétiques mais
renversantes de l'inconscient.
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Comprendre que si, il y règne le principe de plaisir, il n'y a
pas de négation, pas de temps, pas de réalité, pas d'oubli, une
absence de hiérarchie:
toutes ses caractéristiques sont déduites du règne du principe
de plaisir puisqu'elles sont toutes désagréables !
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La négation, la réalité, le temps, l'oubli, la hiérarchie quoi
de plus déplaisant !
Comme
l'inconscient est par définition inobservable (un peu comme un
trou noir), on en est réduit à interpréter des formes
d'expression qui apparaissent et qui ne relèvent pas du "je
pense" et du "je veux" de la conscience:
Le rêve serait la réalisation d'un désir
et par là le gardien du sommeil; les actes manqués comme,
lapsus, erreurs de lecture ou d'écriture, oublis, maladresses
renvoient aussi à l'inconscient. Toute forme d'expression devient
matière à interprétation: le mot d'esprit, mais aussi la littérature,
l'art, la religion... Cet effort pour retrouver le sens engage
dans des analyses qu'aucune expérimentation, qu'aucune contrainte
ne peuvent arrêter.
On
distinguera donc expliquer et interpréter.
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Pour
approfondir, voir dans La
conscience, préconscient et inconscient.