° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Le doute est il une pensée personnelle ou au contraire une pensée impersonnelle? 

     

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Le doute est un acte de l'esprit qui craint d'affirmer, qui est partagé entre deux alternatives, lorsqu'il se pose la question de la réalité d'un fait ou de la vérité d'une affirmation. C'est l'acte de suspendre un jugement.
La question est de savoir si cet acte est personnel ou impersonnel, appartient en propre à un je pense et à un je veux, à une personne qui porte en elle une dignité car elle est capable de liberté,  pour certains d'une liberté absolue, le pouvoir de prendre ou de rejeter les idées, de douter ou d'affirmer au point d'aller jusqu'à rejeter les idées vraies. Loin d'être le caprice ou la folie d'une imagination et d'une volonté, il se pourrait que le doute ne serait que la constatation par l'esprit qu'il n'a pas l'idée vraie d'une chose. Ce ne serait donc pas une pensée particulière mais ce serait une pensée universelle en droit.

"L'esprit a du mouvement pour aller plus loin ... il peut suspendre son jugement."

Malebranche. D'après vous, Malebranche attribue-t-il le doute à l'esprit ou à la volonté. Est-ce l'esprit impersonnel qui suspend le jugement ou la volonté d'un sujet.

=> Les raisons d'affirmer que le doute est une pensée impersonnelle. Lisez attentivement ce texte de Spinoza tiré de l'Éthique, deuxième partie proposition XLIX, Scolie.
"La volonté est un être universel, autrement dit une idée par laquelle nous expliquons toute les volitions singulières, c'est à dire ce qui est commun à toutes ces volitions ... car l'universel se dit également d'un et de plusieurs comme d'une infinité d'individus ... Je réponds en niant que nous ayons le libre pouvoir de suspendre notre jugement. Car, lorsque nous disons qu'on suspend son jugement, nous ne disons rien d'autre sinon qu'on voit qu'on ne perçoit pas une chose de façon adéquate. La suspension du jugement est donc en réalité une perception..."
....
=> Les raisons d'affirmer que le doute est une pensée personnelle.
Le sujet dans une démarche personnelle suspend son jugement pour exercer un doute méthodique. Le doute est alors un dialogue intériorisé dans lequel le sujet (le même) se dédouble en deux interlocuteurs qui questionnent et qui répondent: dans la pensée c'est le même qui sait interroger et qui sait répondre.

=> Descartes dans Le discours de la méthode, sixième partie:
"Pour ce que, alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, , je pensais qu'il fallait que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute..."

=> Le doute viendrait de soi et porterait sur soi.
"Le douteur ... ne doute que de lui même et de ses interprétations." Claude Bernard. Dans de telles conditions peut-il autre que personnel?

"L'acte qui porte la marque de notre personne est véritablement libre." Bergson.

=>  Penser est-ce douter de tout ?

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express