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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Que
prétend on dire quand on dit "je t'aime"?
Notez
bien que "prétend" est péjoratif.
Voir
Illusion
comme satisfaction imaginaire d'un désir.
Voir la
passion
voir l'aide Les
passions sont-elles un obstacle à notre liberté?
Voyez
d'abord le cours sur
le
désir
puis
désir
et besoin
Vous pouvez utiliser l'aide suivante.
Puis-je
savoir si j'aime? Faut-il
se méfier de l'amour?
=>
Compréhension du sujet:
Puis-je: est-il possible, les conditions
"pour" peuvent-elles être réunies?
savoir: connaissance comme détermination d'une
intuition sensible par un concept: attention, l'amour est-il un
concept ou une idée? Le sentiment est-il une chose ou ce qui s'éprouve
soi même? Un sentiment peut-il connu comme un objet à distance?
POURQUOI?
Voir Peut-on
connaître le moi?
=>
j'aime: distinguez le désir et l'amour. Ce terme,
j'aime, désigne-t-il un désir, un état, une action, une volonté?
CF. la définition du désir
Distinguez
l'évidence immédiate (l'opinion qui transforme le désir en
connaissance) et le savoir qui est toujours le fruit d'un enquête
qui ne cesse pas = Platon
le soleil la ligne la caverne
Demandez-vous
ce qui distingue une passion et une action, l'amour passion et
l'amour action (lectures: Alquié, Le désir d'éternité).
J'aime qui? quoi? un corps? Un autre moi? Une personne? Une beauté...?
J'aime l'amour.
N'aimerait-on jamais que soi? N'aimerait-on jamais que son passé?
Aimerait-on le risque et l'aventure? Alors, on n'aimerait que le
matériel!
== L'amant
ne désire pas posséder l'aimé comme on possède une chose, il réclame
un type spécial d'appropriation: il veut posséder une liberté
comme liberté...
Le désir porte sur autrui, il désire être désiré, devenir
l'objet sans
cesse présent à la conscience d'autrui. Mais autrui comme désir
est libre de choisir à qui il va prêter attention.
On ne veut donc pas posséder autrui comme un objet inerte, une
chose qui se donne à la demande mais comme une liberté qui se
donne.
Le problème c'est qu'une liberté qui se donne devient un objet
si elle renonce à sa liberté. L'amoureux est déçu car
il voulait posséder une liberté;
mais posséder une liberté est impossible: soit le sujet renonce
à sa liberté et il n'est plus désiré soit il exerce sa liberté
et il peut toujours désirer autre chose.
Ainsi l'amour serait un drame à qui gagne perd. Les amours qui
durent seraient les amours qui ne se réaliseraient pas comme
celui de la Princesse de Clèves avec Monsieur de Nemours.
Pour Sartre, l'amant demanderait quelque chose de contradictoire:
on ne possède pas une liberté.
J.
Llapasset
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