° Rubrique Droit et Justice DROIT et JUSTICE par Jean Jacques SARFATI Le rôle créateur de l'Exception en Droit chez Platon dans "Les Lois", "La République" et "Le Politique" Pages:
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- 15 - Philagora tous droits réservés __________________ = II)
La doctrine platonicienne de la création de droit par l’exceptionnelle
excellence Ce
qui est exceptionnel est rare. Or il est une rareté pour Platon, c’est celle
de l’excellence et de la vertu. Cette exception, à l’opposé de la première
doit être à l’origine du droit qu’il appelle de ces vœux. Cette
prédominance de l’excellence dans la création du droit, apparaît au moins
dans deux moments forts de son œuvre : A) lorsqu’il pose le principe du
gouvernement du monde par les essences et B) lorsqu’il évoque le cas de
l’homme « royal » ou excellent qui seul peut mettre au jour ces
essences. La conjonction des deux doit être seule créatrice de droit pour
l’auteur de la République. A)
La création du droit par la rareté de l’essence au détriment de
l’apparence commune Si
Platon rejette l’idée d’un droit gouverné par l’opinion c’est que pour
lui, celle-ci est facilité et expression de ce qu’il y a de plus commun en
nous. Elle est « puissance (dunamis)de l’apparence ».
(Rep. V 477). Or,pour notre auteur « ceux qui promènent leurs
regards sur une multitude de belles choses…n’aperçoivent pas le beau lui-même… »(Rep.
V.480) et c‘est pourtant le souci du « beau »
et du « bien » qui doit nous gouverner si nous entendons bien l‘être
et avoir un droit digne de ce nom. La
« multitude » n’est donc jamais marque du vrai pour Platon. En
conséquence c’est parce que les essences sont unes et que tout ce qui est
droit est à leur image que l’exceptionnel doit créer le droit pour notre
auteur. Mais l’exception est également présente lorsqu’il s’agit de déterminer
ceux qui peuvent être en rapport avec ces essences. Leur petit nombre fait également
d’eux des êtres d’exception qui se doivent de créer le droit. B)
La rare excellence des créateurs de droit. Les essences ne gouvernent les hommes que si certains d’entre eux parviennent à les saisir pour informer leurs semblables. Le véritable soleil n’éclairera les hommes que si ceux qui l’ont contemplé acceptent de regagner la caverne. Or de tels hommes sont rares car pour voir le vrai une véritable opération de conversion de l’âme est nécessaire et celle-ci exige de nombreuses vertus qui se retrouvent rarement dans le multiple. Le politique, qui est également législateur, est celui qui possède la science requise or,selon Platon : « un grand nombre d’individus quels qu’ils soient ne sera jamais en mesure d’acquérir la science qui convient à la direction intelligente de la cité…c’est dans un nombre restreint ou dans un seul qu‘il faut chercher la constitution droite et unique... » (Pol. 297e) Pour
cette raison, Platon précise-t-il que le pire des régimes est la « démocratie
sans loi » où « l’autorité est émiettée ». En
revanche, « le gouvernement d’un seul soumis au joug de bonnes règles
écrites, que nous appelons lois, est la meilleure des constitutions ».
(Pol. 303). En
conséquence, pour lui le roi excellent gouvernant par des lois excellentes voilà
ce qui doit être au cœur du droit. Cette excellence est rareté. Il faut la
protéger. C’est en premier lieu, celle du
philosophe (de la République) qui n’est pas un homme tout à fait
semblable aux autres hommes… » ( 23) et aurait un « statut
supra humain…doté du fameux regard de Gygès qu voit les citoyens sans être
vu… ». Vers 7 - Le législateur, véritable créateur de la loi Bibliographie (lien ouverture nouvelle fenêtre) Copyright Jean Jacques SARFATI jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr professeur de philosophie en région parisienne, juriste et ancien avocat à la cour d'Appel de Paris ° Rubrique Droit et Justice |