° Rubrique Droit et Justice 

DROIT et JUSTICE par Jean Jacques SARFATI 

Le rôle créateur de l'Exception en Droit chez Platon 

dans "Les Lois", "La République" et "Le Politique"

Pages: 1 - - - - - - 7  - - - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 
(16 bibliographie)

 jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr

Philagora tous droits réservés

__________________

II) La doctrine platonicienne de la création de droit par l’exceptionnelle excellence

Ce qui est exceptionnel est rare. Or il est une rareté pour Platon, c’est celle de l’excellence et de la vertu. Cette exception, à l’opposé de la première doit être à l’origine du droit qu’il appelle de ces vœux.

Cette prédominance de l’excellence dans la création du droit, apparaît au moins dans deux moments forts de son œuvre : A) lorsqu’il pose le principe du gouvernement du monde par les essences et B) lorsqu’il évoque le cas de l’homme « royal » ou excellent qui seul peut mettre au jour ces essences. La conjonction des deux doit être seule créatrice de droit pour l’auteur de la République.  

A) La création du droit par la rareté de l’essence au détriment de l’apparence commune

Si Platon rejette l’idée d’un droit gouverné par l’opinion c’est que pour lui, celle-ci est facilité et expression de ce qu’il y a de plus commun en nous. Elle est « puissance (dunamis)de l’apparence ».  (Rep. V 477). Or,pour notre auteur «  ceux qui promènent leurs regards sur une multitude de belles choses…n’aperçoivent pas le beau lui-même… »(Rep. V.480) et c‘est pourtant le souci du  « beau » et du « bien » qui doit nous gouverner si nous entendons bien l‘être et avoir un droit digne de ce nom.

La « multitude » n’est donc jamais marque du vrai pour Platon. En conséquence c’est parce que les essences sont unes et que tout ce qui est droit est à leur image que l’exceptionnel doit créer le droit pour notre auteur. Mais l’exception est également présente lorsqu’il s’agit de déterminer ceux qui peuvent être en rapport avec ces essences. Leur petit nombre fait également d’eux des êtres d’exception qui se doivent de créer le droit.

B) La rare excellence des créateurs de droit.

Les essences ne gouvernent les hommes que si certains d’entre eux parviennent à les saisir pour informer leurs semblables. Le véritable soleil n’éclairera les hommes que si ceux qui l’ont contemplé acceptent de regagner la caverne. Or de tels hommes sont rares car pour voir le vrai une véritable opération de conversion de l’âme est nécessaire et celle-ci exige de nombreuses vertus qui se retrouvent rarement dans le multiple. 

Le politique, qui est également législateur, est celui qui possède la science requise or,selon Platon :  « un grand nombre d’individus quels qu’ils soient ne sera jamais en mesure d’acquérir la science qui convient à la direction intelligente de la cité…c’est dans un nombre restreint ou dans un seul qu‘il faut chercher la constitution droite et unique... » (Pol. 297e) 

Pour cette raison, Platon précise-t-il que le pire des régimes est la « démocratie sans loi » où « l’autorité est émiettée ». En revanche, « le gouvernement d’un seul soumis au joug de bonnes règles écrites, que nous appelons lois, est la meilleure des constitutions ». (Pol. 303).

En conséquence, pour lui le roi excellent gouvernant par des lois excellentes voilà ce qui doit être au cœur du droit. Cette excellence est rareté. Il faut la protéger. C’est en premier lieu, celle du  philosophe (de la République) qui n’est pas un homme tout à fait semblable aux autres hommes… » ( 23) et aurait un « statut supra humain…doté du fameux regard de Gygès qu voit les citoyens sans être vu… ».

Vers 7 - Le législateur, véritable créateur de la loi

Bibliographie (lien ouverture nouvelle fenêtre)

Copyright Jean Jacques SARFATI jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr professeur de philosophie en région parisienne, juriste et ancien avocat à la cour d'Appel de Paris

° Rubrique Droit et Justice

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express