° Rubrique Droit et Justice 

DROIT et JUSTICE par Jean Jacques SARFATI 

Le rôle créateur de l'Exception en Droit chez Platon 

dans "Les Lois", "La République" et "Le Politique"

Pages: 1 - - - - - - 7  - - - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 
(16 bibliographie)

 jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr

Philagora tous droits réservés

__________________

 

CONCLUSION  

Notre projet était dans cette étude de mettre en évidence la position platonicienne au regard de l’exception en droit et ce faisant d’expliquer le phénomène  mis en évidence par les juristes dans nos droits contemporains.
L’étude des juristes nous a en effet permis de rappeler que ce droit  était de plus en plus spécialisé, morcelé, émietté en de multiples lois, provenant elles-mêmes de sources multiples créant elles-mêmes de multiples statuts. 

Platon nous l’avons vu n’aurait pas apprécié cette évolution que nous avons qualifié: exception phénoménale.
Ceci ne signifie cependant pas que pour Platon le droit ne doit pas être créé par l’exception. Au contraire, selon lui il se doit de l’être, lorsque l’exception est  la marque de l’excellence et lorsqu‘elle est  influencée par le « divin » .
Le rejet de l’une des exceptions et la promotion de l’autre sont liés chez Platon car si ce dernier veut que l’excellence gouverne c’est bien pour éviter que le multiple crée la loi et le « divin » soit ignoré.

Mais s’il rejette le multiple, Platon ne condamne pas pour autant la singularité. Au contraire, le gouvernement des meilleurs doit selon lui permettre à chacun de vivre selon sa véritable nature.
En conséquence, certes l’exception phénoménale implique dilution du droit commun, variabilité du droit et règne du fait sur le droit. Cependant l’exception en tant que phénomène peut avoir deux causes : elle peut avoir été introduite et favorisée pour permettre à chacun d’être jugé selon sa singularité  ou bien au contraire  pour installer des déséquilibres entre les citoyens.

L’exception mise en évidence par les juristes est donc plus complexe qu’il ne paraît et de l’exception phénoménale, il nous faut passer à l’exception phénomène. Celle-ci est double au moins dans ses effets. Elle peut avoir soit des effets bénéfiques en permettant au droit de juger chacun en fonction de sa singularité et ainsi autoriser son expression, soit au contraire être désastreux pour la cité en installant des passe-droits et en réduisant la part de la nécessaire communauté dans une cité.

Platon nous l’avons vu, propose une solution quelque peu dirigiste pour tenter de lutter contre la mauvaise exception afin de promouvoir la meilleure. Cette conception,nous l’avons vu privilégie cependant la tradition contre la démocratie. Elle peut parfois cautionner des attitudes autoritaires même si elle préserve une certaine unité intemporelle de la cité et limite quelques erreurs de choix.

Elle distingue également fort peu le logique du théologique or l’histoire de l’occident à démontré que cette confusion était souvent fâcheuse pour des esprits mal préparés et ce même si la foi permet aux hommes de se dépasser.

Ne pourrions-nous concevoir un moyen permettant à la bonne exception de prospérer sans avoir recours au divin et sans que celle-ci ne nuise au droit commun et à la démocratie ? Pour tenter de résoudre cette nouvelle équation, un examen des solutions proposées par les modernes peut désormais être opéré. Nous savons en effet que ces derniers chercheront de nouvelles issues à ce problème en partant de ces interrogations. Celles-ci nous aideront certainement à approfondir notre connaissance du phénomène de l’exception.

Pages: 1 - - - - - - 7  - - - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 

Bibliographie (lien ouverture nouvelle fenêtre)

Copyright Jean Jacques SARFATI jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr professeur de philosophie en région parisienne, juriste et ancien avocat à la cour d'Appel de Paris

° Rubrique Droit et Justice

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express