° Rubrique Droit et Justice 

DROIT et JUSTICE par Jean Jacques SARFATI 

Le rôle créateur de l'Exception en Droit chez Platon 

dans "Les Lois", "La République" et "Le Politique"

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16 bibliographie)

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BIBLIOGRAPHIE

Les trois textes de Platon qui sont le plus cités : sont La République (utilisée sous la terminologie Rep). Nous utilisons ici la traduction de R BACCOU Ed. GF 1966. Le politique (inscrit sous la terminologie Pol.). Nous utilisons ici la la traduction de JF Pradeau.Ed GF. 2001. Pour Les lois (utilisée sous la terminologie L.) nous usons ici de la traduction de E. Des Places, Ed « Les belles lettres » 1992         

(1) S. Auroux et Y. Weill « Nouveau vocabulaire des études philosophiques ». HACHETTE. 1975

(2) A. Lalande «  Vocabulaire technique et critique de la philosophie ». Puf 1926

(3) JJ. Rousseau « Emile ou de l’éducation ». Ed G.F Livre I p 40 à 42

(4) JJ. Rousseau «  Le contrat social ». Bordas. 1985. On sait que Rousseau se propose en effet dans les premiers chapitres du Livre I de donner une définition du droit mais que chapitre 6, livre II, il va proposer une définition de la loi qui refuse toute définition « métaphysique du terme » et qui permet au droit de donner « le mouvement et la volonté » . Voir p 111 de l’édition considérée la note des auteurs. 

(5) J.Ghestin et G. Goubeaux « Traité de droit civil Tome 1. Introduction générale LGDJ 1977 n ° 8 et suiv.

(6) Ghestin et Goubeaux précités n° 34.

(7) Op précité n° 112 et suiv.

(8) op précité n°150. L’Œuvre majeure de F. Gény est « Science et technique en droit privé positif ». Sirey 1914. 

(9)A. Tunc « Le droit en miettes » Archives de philosophie du droit. (A.P.D) 1977 n° 22

(10) R. Gassin. Revue Dalloz 1961 Chronique p 91

(11) F. Terré. La crise de la loi in A.P.D. 1980 T 25 P 16

(12) Ch précité p 27

(13) Ainsi et sans prétendre vouloir être exhaustif sur ce point car c’est un exercice qui semble constant dans la plupart des ouvrages spécialisés. A. Benabent dans « « Droit civil. La famille ». Litec 1988 évoque N°14 de l’ouvrage une « autonomie du droit de la famille ». . En matière  de droit des contrats, Mr Cornu écrit ainsi « l’autonomie comme l’or est un refuge, en quête de régime les innovations n’aspirent qu’à la liberté. In « Le droit contemporain des contrats » sous la direction de L. Cadiet. Economica. 1987  Préface.  L’autonomie présente un caractère quelque peu plus étrange en droit pénal, comme le rappelle R. Merle et A. Vitu in « Traité de droit criminel ». Cujas. 1984 5ème édition. La chambre criminelle de la cour de Cassation a en effet décidé que les solutions du juge civil ne s’imposaient pas au juge pénal. Désormais « des parties civiles qui n’auraient aucune chance de ses faire entendre par les tribunaux civils obtiennent donc satisfaction dans les prétoires correctionnels ». N°153

(14) op précité

(15) op précité’

(17) C. Despotopoulos « La philosophie politique de Platon ». Ed Ousia. 1997 p 47

(18) G. Vlachos « Le principe de légalité et l’idée de l’homme royal dans la pensée de Platon ». A.P.D 1964 p 193 

(19) L. Brisson in « Gradus philosophique »  GF 1994. Article intitulé  « Platon ».

(20) F. Chatelet « PLATON ».  Folio Essais. 1965 p 41

 (21) L. Rossetti « Eléments d’une morale juridique dans les Lois de Platon » A.P.D T 33 1988

(22) L. Strauss « Arguments et actions dans les lois de Platon ». Vrin 1990 Trad O. Sedeyn. P 48

(23) M.P Edmond « Le philosophe-roi, Platon et la politique ». Payot 1991 p 46

(24)M.P Edmond précité

(25) J. Chanteur « La loi chez Platon ». A.P.D 198O p 137.

(28) Concernant la rareté. Voir ce qu’écrit Platon dans Epinomis «ces "natures" ne naissent pas facilement mais si elles se présentent et reçoivent l'éducation et la culture convenables, elles pourront parfaitement dominer la multitude de ceux qui ne les valent pas, en pensant, disant à propos des dieux  toutes choses comme il faut... Cette portion de la communauté, nous disons qu'elle est par nature la plus noble et aussi capable  que possible d'apprendre les leçons  les plus belles et les meilleures pourvu qu'on l'instruise. Mais on ne saurait l'instruire sans être guidé par la divinité.989 d

(27) J. Chanteur précitée

(28) H.G Gadamer « L’éthique dialectique de Platon ». Trad F Vatan Actes sud. 1994 p 81

(29) Postface à la traduction qu’il propose d’Antigone, in « édition Arléa » 2005

(30)K. Popper  « La société ouverte et ses ennemis. L’ascendant de Platon » Tome 1 Trad. J Bernard. P. Monod. 1979. La remarque sur la philosophie de Bergson est contenue dans la note 1 de l’introduction

(31) Op p 35

(32) Alain Boyer « Introduction à la lecture de Karl Popper ». Ed Presses de l’école normale supérieure. 1994 p 238-239

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Copyright Jean Jacques SARFATI jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr professeur de philosophie en région parisienne, juriste et ancien avocat à la cour d'Appel de Paris

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