° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

La psychanalyse

L'antiphilosophie de J. Lacan, par J-L Blaquier

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

________________________________

 Litturaterre

1-Litturaterre par la décision de Jacques Alain Miller est emblématiquement, si j'ose dire, placée au principe de la reliure des Autres Écrits de Jacques Lacan. Dans ce versant terminal de son enseignement, l'antiphilosophie, la question de la jouissance et du réel, vrai degré zéro de la représentation philosophique, est au poste de commande puisque son cap n'est autre que le trajet de la lettre vers son double destin homophonique paradoxal : letter/litter. Le bio terrorisme avec ses nouvelles lettres porteuses de virus mortels nous indique un autre fond sans fond : la haine de l'Autre, masque absolu de la haine de soi. L'une des conditions de la civilisation, outre le principe de ségrégation, c'est l'égout, le traitement du déchet, mais aussi l'excès, le " plus de jouir " que Lacan décalque sur la notion de dépense dans la Part maudite de G. Bataille et sa Théorie de la religion.

Dans le dualisme sans cesse réaffirmé par Freud, se maintient une distinction essentielle : la pulsion sexuelle articulée dans le signifiant et la pulsion de mort liée au signifiant même de la mort. Ce n'est pas le sujet comme être qui est voué à la mort ; mais comme effet du signifiant, il rencontre le signifiant de la mort, à partir du moment où la vacillation de l'être est reconnue, par le signifiant, comme étant celle de l'objet a.
- Ben Laden est-il une figure décidée de l'esclave hystérique face au simulacre du Maître juif, chrétien, capitaliste dont il retourne la logique guerrière et mondialiste par l'impériale jouissance masochiste qui confond la réalisation de l'être, de l'objet a avec la connaissance de l'Autre absolu, la mort ? 
- La commande kamikaze, dans ce contexte, n'est-elle qu'un épisode consumatoire de ce qui est maudit de la jouissance sexuelle dans le souci de soi ?
Cet épisode au seuil du troisième millénaire redistribue la symbolique des représentations culturelles en remettant à zéro toute une archive des oppositions, des conflits, des différends qui, n'en doutons pas, vont assurer à la planétarisation en cours tellement haïe par quelques clans islamiques, une accélération renouvelée. Aussi dissimulé que soit le nouveau terrorisme global, il voisine déjà avec la dynamique du cyberspace que Pierre Lévy décrit dans son anthropologie pragmatique de l'intelligence collective selon un double processus :
- la montée de la transparence démocratique de l'information, des connaissances, des savoirs, des échanges et des pratiques. (Cf. le rôle de l'agence de presse on line Al-Jazeera…).
- Celle de la World philosophie dont l'autre nom rejoint le chantier kantien lié à l'essor de l'État cosmopolitique, au-delà désormais du double enchaînement étatiste et nationaliste de la citoyenneté. Sous l'empire dogmatique de la vérité démocratique, vérité dont le Peuple, la Référence passe par le Tiers expansif des réseaux, ni la Nation, ni l'Etat, ni même aucune communauté ne peuvent rester des cabanes, de communautés retranchées de la visée universaliste.
Le pessimisme freudien en matière politique nous prévient justement que le désir, à l'échelle du sujet ou du collectif, provient d'une commune origine dans la horde primitive, autre degré zéro inquiétant sur le plan anthropologique de la représentation politique.

Dans le Banquet, Platon élabore ce que la psychanalyse isole comme la dynamique du transfert et de l'amour. Il s'agit de la fonction de l'agalma, de l'objet précieux, inestimable secret qui ne participe pas d'une simple logique de l'avoir, voire du paraître ou du semblant, mais d'une logique du par / être qui convoque le discours analytique dans le double questionnement croisé de la différence ontologique et de la différence sexuelle. 
La différence délibérée entre " être " et " avoir ", le phallus trace la trajectoire de l'objet, mais la différence entre être et étant concerne surtout dans la clinique, le chiffre de la parole, la puissance de sa donation, de sa responsabilité pour l'Autre, qui n'existe que dans la fiction d'un sujet qui " habite " la " strucdure " (J-A. Miller)


2. Le " parlêtre " habite-t-il la structure du langage en poète ou en comptable sachant qu'il reste l'éternel locataire en transit d'une planète nomade en voie accélérée de déterritorialisation ?

Le discours analytique est subversion du sujet de la représentation, de la représentation relativement à ce qui caractérise le discours psychologique, dernier-né de l'avatar du théologique dans le champ de la normalité et du pathologique. Dernier espoir religieux d'une conscience transparente à elle-même, ou de la souveraineté du fantasme classique d'un sujet maître et possesseur de la nature, de ses objets.

L'axiome rimbaldien, " Je est un Autre ", est le point d'Archimède de la découverte freudienne de l'inconscient et du transfert. Mais si l'Autre est au-delà du rapport du Je à Toi, du Je au Nous, il vise l'existence du foyer matriciel d'où naît la possibilité de toute représentation, de tout sujet de la représentation, toujours second, en retard sur la production machinique de ce qui cause le désir : l'objet a. Le réel est le creuset sans fond du délire, de la folie. Mais le creuset du principe de raison est sans raison, cette découverte de Heidegger étant pour Lacan l'appui d'une logique de la représentation dont le degré zéro est le signifiant qui enchaîne le sujet dans l'exacte mesure où il s'élève du réel en le quittant. 

L'idéalisme au regard d'une antiphilosophie matérialiste resubstantialise inévitablement ce que le discours analytique dissémine : le sujet, la révélation de l'être, du désir dans la parole… C'est précisément ce que la question de l'Etre, de la religion, du sacré, de l'ontologie, de l'art, prend en charge afin de produire une symbolisation là où le " couteau ", le " marteau ", en leur forme primitive ou ultramoderne, peuvent faire retour sous la forme du pire, de la violence in-humaine. Il n'y a pas que Freud qui manque au monde arabo-musulman, c'est aussi l'ensemble du fondement de l'apparition de la philosophie, du discours de l'être révélé par la parole d'un Socrate qui manque. A cet égard, notons que la riche tradition de la philosophie arabe (Avicennes, Averoes, Al Fârâbi…) n'a jamais pu inventer une césure de type laïque dans le bloc de la religion islamique. La folie meurtrière du réseau Ben Laden n'est autre que la traduction symptomatique de cette mise au silence du Tiers laïque et le passage à l'acte hystérique contre la lourde censure que l'Occident fait peser sur la dimension " world " de l'âge d'or de l'univers arabo-islamique. 

Le Sujet multiple de l'inconscient est postulé dans la théorie, alors que dans l'acte un sujet est comptable pour un, auprès de ses signifiants mais du lieu de l'Autre scène. L'autre scène est l'Autre qui est constitutive du sujet en ce que l'Un du signifiant et l'Un du corps, de la jouissance relèvent d'un non-rapport parfait, vide, zérologique. Un sujet comme effet du signifiant, mais aussi comme réponse du réel qui, à ce titre, engage le noyau même de l'antiphilosophie, soit le savoir de la structure centré sur la logique pulsionnelle de l'objet.

Lacan contre Platon, puisque précisément le leurre constitutif du discours philosophique consiste à substituer au manque-à-être la positivité transcendante d'un Souverain Bien négligent que l'Autre de la jouissance maternelle non seulement est Interdit mais impossible : " (...) la Schwärmerei de Platon, c'est d'avoir projeté sur ce que j'appelle le vide impénétrable l'idée d'un Souverain Bien " (Lacan).

L'acte analytique se soutient d'un "Je ne pense pas," il est dans sa facture clinique même antiphilosophique, puisqu'il procède du fait de langage que le sujet énonce lui-même : il ne sait pas ce qu'il dit, alors que l'analyste portera la parole du sujet vers un " quelqu'un ". Mais le fond de toute destination renvoie à l'a-humain, au déshumain, à l'a-topique puisque, dans le fond, l'Autre ne représente strictement rien, ni personne. Ce destinataire d'où s'effectue l'écoute analytique est le lieu du discours de l'Autre, mais ledit analyste ne peut l'occuper que dans sa fonction de semblant d'objet a : " L'acte psychanalytique, qui est l'acte du psychanalyste, se pose, comme tout acte digne de ce nom, ex nihilo... Pour être dans l'acte il ne faut pas penser. " (Italiques, c'est nous qui soulignons). Lacan définit là le degré zéro de la représentation philosophique ; le plan qui unifie, organise, schématise, applique ce " sujet zérologique " qui est le dispositif lacanien de l'antiphilosophie.


3. La question du sacré, de la magie, du religieux, sous toutes ses formes, ne s'offre-t-elle pas comme la clef de voûte, au sens architectural du montage d'amour du sujet dont la perspective en-dehors du Père serait le pire ?

Il convient alors de ne pas confondre ces deux grands types d'universels instruits par le constat de Nietzsche, " Dieu est mort ", ouvrant à la critique du dernier homme, de l'humain trop humain. Ainsi, il est possible de dire, par simple transposition de la remarque de Heidegger dans le champ clinique, ceci : (apprendre, éduquer) le désir selon la visée analytique est essentiellement plus difficile, non pas que cette visée du désir inconscient soit " plus compliquée, mais parce qu'elle est plus simple, même trop simple pour les habitudes et les représentations courantes " Heidegger écrit nommément : ³apprendre la pensée des penseurs, c'est essentiellement plus difficile, non pas que cette pensée soit encore plus compliquée, mais parce qu'elle est simple, même trop simple pour les habitudes des représentations courantes.² 

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express