° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

La psychanalyse

L'antiphilosophie de J. Lacan, par J-L Blaquier

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

________________________________

Degré zéro de la représentation.

"Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude." Nietzsche

"Ce qui donne le plus à penser dans notre temps qui donne à penser est que nous ne pensons pas encore." M. Heidegger, Qu'appelle-t-on penser ?, op. cit. 24

"Qu'est-ce que la philosophie n'a pas à voir avec la "spéculation psychanalytique"?. J. Derrida, La Carte postale, op. cit.

"L'Étranger est la définition de l'homme, l'objet réel unique de la philosophie et des Sciences humaines, la clé de la démocratie". F. Laruelle, Théorie des Etrangers, Kimé, 1995.

Occurrence

New York : la ville la plus juive du monde, la plus métissée aussi. Le 11 septembre 2001, le World Trade Center a été élevé à la hauteur abyssale du simulacre d'une dimension universelle de l'économie, de la société et des échanges par un attentat aussi obscène qu'obscur. On voit là en quoi un simulacre, véritable puissance vitale du faux (Deleuze et Lacan) redonne vie à la notion de symbole, au sens fort, au titre de signifiant maître (S1 selon l'écriture de Lacan). À la base de la religion, il y a justement la production du simulacre qui détourne le sentiment du sacré, du beau, de l'esthétique dans la relation des hommes au tragique, au néant, aux deux grands abîmes de la représentation que jalonnent toute civilisation, tout sujet, le gouffre du sexe et de la mort.

Le degré zéro de la représentation est aussi bien indexé, sur le mode catastrophique, par ce type d'événement, que déjà cerné par le Carré noir sur fond blanc de Malevitch, sur le mode esthétique. Ce tableau est désigné par un psychanalyste, G. Wajcman, comme l'objet du siècle, tel un objet zérologique qui refend non seulement le sujet de la représentation esthétique, mais le sujet tel qu'il se produit de l'Autre scène, celle des formations de l'inconscient structurées par la fiction langagière, l'avènement de l'être dans le parler. Ainsi se croisent dans le procès de subjectivation, l'objet le plus obscur du désir, l'envidia, le ressentiment, l'amour de la haine de l'Autre imaginaire que toute folle vérité exprime. C'est dans l'énigme de la tercéité du Miroir, du triangle œdipien que se lève la démesure dont l'homme provient par lequel il advient et où il reviendra. Ainsi, se représente le nom de l'homme, habitant nomade de l'abîme, émigré ou exilé de la subjectivité dont le centre n'est plus la conscience.
Du naître au mourir, seul compte et se conte, puis se pense et se désire, le cheminement vers le Nulle part ou les Mille Plateaux du partout.

Hypothèse
Ornicar n°1, 1975. À la fin d'un article inaugural, Peut-être à Vincennes ?, Lacan constate un hapax, une formule oxymorique : "antiphilosophie". Celle-ci ouvre dans son œuvre un espace, qui d'être degré zéro du sujet de la représentation, est inédit en son champ, imprévu en son dispositif, nouveau en sa fonction.
L'enjeu fondamental aussi moléculaire soit-il à l'intérieur du champ psychanalytique, résonne - " réseau-nœud " - avec l'énorme question posée par l'action terroriste du 11 septembre 2001, du côté des fondements du Pouvoir et, singulièrement, des conditions de la démocratie, en son expansion mondiale et ses multiples strates en crise. 

La chute du sens, de la signification résulte du signifiant dont le sujet est l'effet. 

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express