° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

La psychanalyse

L'antiphilosophie de J. Lacan, par J-L Blaquier

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

________________________________

 Penser le degré zéro de la représentation -Notes

 Envoi à venir ! Penser le degré zéro de la représentation, c'est ouvrir par le ciseau du signifiant ou son coup de marteau au cœur du Nom la place du réel, de la chose. 

L'invention politique par Kant de " l'État cosmopolitique " devient le principe contemporain et virtuel de la démocratie. Les attentats de New York ne font que confirmer la nécessité de dé-construire, de découpler l'État et la Nation à la faveur de l'ouverture d'un espace Tiers toujours déjà virtuel dans le buissonnement silencieux de nos Agoras ou forum électroniques, véritables apparoirs, ou appareillages effectifs du nouvel agencement collectif de la Loi et de la jouissance à l'échelle moléculaire des sociétés. À la fin de Totem et Tabou, Freud écrit en toutes lettres, " le Tiers, c'est l'État ". 
La guerre en cours est moins une guerre de civilisations que Nietzsche prophétisait qu'une guerre des représentations religieuses des blocs culturels que forme les différentes civilisations. Pierre Legendre dans son enseignement rappelle que l'" Imperium des affaires " est déjà une formule de guerre, celle du Management. C'est la violence déjà ancienne de la langue de bois qui évoque les choses en gommant la réalité. 
Le degré zéro de la représentation politique qu'appelle toute démocratie des étrangers à venir pose la question freudienne et heideggerienne de la non-religion, et des catégories métaphysiques ou psychanalytiques a-théologiques. L'antiphilosophie de J. Lacan est l'ouvroir de l'a-théologie à l'usage du philosophe comme du psychanalyste, saisi, l'un et l'autre, par les mêmes impasses du Malaise dans la civilisation.
De Socrate à Freud, le fil d'Ariane du laïque est ténu, mais tenace tant l'interrogation du désir suppose ce qu'expose si bien Spinoza : la dissociation du religieux avec le politique, et au sein du politique, la distinction de l'État et de la société civile, de la Nation. L'épure de ce " fil du rasoir " est le quotidien du travail de l'analyste et de l'analysant lesquels constatent que nul ne peut respirer s'il n'assume le travail de deuil de la folle rencontre entre l'Ours blanc (le moi, l'identité) et la baleine (le ça).
Dans l'enseignement de J. Lacan, en son premier versant " le signifiant est ce qui représente un sujet pour un autre signifiant ", dans sa partie terminale, un renversement s'effectue selon un nouvel axiome antiphilosophique : " le signifiant est ce qui représente la jouissance pour un autre signifiant ".

L'antiphilosophie, degré zéro de la philosophie classique défunte, annonce un empire - en pire ? -, du non-rapport sexuel à l'échelle moléculaire et molaire de nos sociétés devant la montée en puissance d'une nouvelle transparence démocratique et simultanément une impuissance nouvelle à cerner, à structurer, à isoler de la fiction, du symbolique, le réel. Réel qui reste toujours ce qu'à partir du nom des hommes nous avons à inventer.

Toulouse-Narbonne 11 IX 2001 1 novembre 2001. 
Grand merci aux membres de la lacan-list, lacan.list@wanadoo.fr ainsi qu'à Thierry Lechevalier qui par ses greffes sur mon propre texte ont éclairé mon cheminement. 
Jean louis Blaquier jealier@wanadoo.fr

pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 

Bibliographie :
Georges Bataille, La Part maudite, Théorie de la religion, éd. De Minuit.
Ulrich Beck, La société du risque, Aubier, 2001.
Clément Catherine, Les révolutions de l'inconscient (Histoire et géographie des maladies de l'âme) Ed. Lamartinière, 2001.
Gilles Deleuze, Différence et répétition, PUF,1968
Mille Plateaux, éd. De Minuit, . 

Jacques Derrida, Spectre de Marx (1995) Politique de l'amitié, éd. Galilée 

Heidegger, Le principe de raison. 

Freud, Introduction à la psychanalyse. 
Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitisme (1784).
Lacan Écrits, Seuil 1966.
Autres Ecrits, Seuil 2001.
L. XI. Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, p. 247. Seuil, 1973.
Foucault, L'archéologie du savoir, Gallimard, 1971. 

Pierre Lévy, Qu'est-ce que le virtuel ?, La découverte, 1995. La cyberculture, Odile Jacob, 1997.
La world philosophie, Odile Jacob, 2000. 

Jean Luc Nancy, Le " il y a " du rapport sexuel ", Galilée 2001. 

Jacques-Alain Miller, Lettres à l'opinion éclairée, à partir de Septembre 2001.
Clément Rosset, Logique du pire, Quadrige PUF 1973, 1991. Principes de sagesse et de folie, éd. de Minuit, 1991.
Michel Serres, Hominescence, éd. Le Pomier. 2001.
Wajcman, L'objet du siècle, éd. Verdier, 1999.

pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 

° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express