° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

La psychanalyse

L'antiphilosophie de J. Lacan, par J-L Blaquier

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

________________________________

Signifiant de la Loi - Signifiant de la jouissance

Démonstration :

 L'ordre minimal du symbolique, réseau virtuel de la métaphore du sujet, recèle une double visée :
- le signifiant de la Loi dont est issu le code de toute langue provient de l'Ordre symbolique ;
- Le signifiant de la jouissance qui " troue " toute parole, toute représentation parlée ou écrite, à commencer par le trou de la bouche qui produit l'incorporel des signes. 

Par sa structure signifiante, le sujet ne cesse d'introduire du vide dans la série des objets dont son espace psychique de représentation se soutient : désirer, penser.

Le réel indique le degré zéro de ce qui du sexe échoue devant l'impossible à dire, à bien dire. Il n'y a pas de bien dire sur le sexe ou sur la mort. Le bien dire n'est pas de dire le vrai, mais témoigne d'une position éthique du sujet, lequel s'affronte à un impossible à dire. Un des fondements de l'éthique du bien dire s'applique sur le " partenaire symptôme ", sur l'objet a, mais pas sur les catégories " existentielles " : les affects. Ici, nous percevons bien que le degré zéro du discours analytique est bien le Réel. Un réel, tour à tour implosif, explosif, local, global ; désormais, ce n'est plus seulement le sujet de la psychanalyse qui doit " être prêt à toute éventualité " selon la rigoureuse maxime clinique de J. Alain Miller, mais le sujet barré immergé, nomadologique et déterritorialisé du Malaise dans la civilisation. Il n'y a pas de bien dire devant les deux abîmes de la représentation du sexe et de la mort contre quoi se battent, et par quoi se structurent, les différents montages du discours religieux. 

Le transfert de la question du fondement de la représentation - l'Autre, le Tiers - se programme de la religion vers la métaphysique, et de la psychanalyse vers le champ, le dispositif et la fonction de l'a-théologie : d'où je viens, qui je suis, où je vais depuis l'inconscient ?

L'inconscient, ce nouveau " nom de Dieu ", est aussi " nom de l'histoire " au titre du " symptôme social " qui produit l'antiphilosophie comme un champ, un dispositif, une fonction d'a-théologie.

Admettre le degré zéro de la représentation, c'est s'accorder avec Socrate en ce qu'il prévient du réel de la mort, pur inconnaissable. Quant au sexe, à l'harmonie sexuelle, au " y a pas de rapport sexuel ", il trouve sa condition ontologique dans le travail du vide, la mise à zéro du désir, de la pulsion constitutive de ce qui soutient la vérité de l'amour: "aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas". "À quelqu'un qui n'en veut pas" ajoute le psychanalyste, messager d'une sagesse sans idée. 

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express