° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

La psychanalyse

L'antiphilosophie de J. Lacan, par J-L Blaquier

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

________________________________

Une des racines de l'antiphilosophie est le style.

  • L'Autre comme structure vide. Une des racines de l'antiphilosophie est le style, comme " désinvolture " dans le style (le style est le travail, la reconstruction de l'association libre !. 

Le style ne trouve-t-il pas son ultime modèle dans la Règle freudienne de la libre association, comme s'il s'agissait de recueillir du corps du sujet, le texte réglé d'une parole vivante issue du travail en chaîne de son inscription signifiante ? 
Le souvenir, le rêve, le symptôme expriment littéralement l'antiphilosophie au sens clinique. Comme si la philosophie, le régime secondaire du penser étaient, selon la perspective psychanalytique, homologues au statut du rêve dans la cure : condensation et déplacement du travail primaire, inconscient des représentations psychiques.

L'Autre de l'antiphilosophie n'est pas une personne, ni un sujet, fût- indéfini, ni un être, fût-il infini. Il définit la réalité virtuelle de l'inconscient comme paradigme inachevé de la rencontre de la nature avec la culture à travers la série de règles symboliques, langagières, lesquelles définissent l'accès du sujet à la prise de l'être dans la parole. 
Interdit de l'inceste, exogamie sociale voire culturelle forment le réseau de signifiants qui, de la métaphore (condensation) et à la métonymie (déplacement), cerclent l'humain dans le champ du langage et définissent l'espace de ce qui le représente au lieu de l'Autre, les perceptions, les affects, les concepts en fonction active d'énonciation. C'est là, selon la " ligne de Démocrite " que la décision du philosopher " précède " la constitution historique de la figure de l'analyste. Socrate, " celui qui n'écrit pas " (Nietzsche), " le plus pur penseur de l'Occident " selon Heidegger, est devenu la condition de la démocratie, la condition de la psychanalyse. Double condition qui manque tant, pour l'instant, au monde arabo-musulman.

Descartes, par sa quête du savoir certain, ouvre un épistémè, un champ discursif classique dont Freud fera bornage pour le continent qu'il découvre, à contre-jour de l'âge moderne de la métaphysique cartésienne centrée sur l'équivalence logique du " Je pense " avec le " Je suis ". Freud procède de ce champ des Lumières, balisé par deux autres grands décentrements : celui de Galilée, celui de Darwin. 
L'impossible centralité de l'homme dans l'univers astrophysique, l'univers biologique et l'univers du langage subvertissent le principe de transparence du sujet de la conscience avec le sujet de la représentation. Par la découverte de la clinique de l'inconscient, Freud cartographie, archive et achève d'une certaine manière la structure du sujet moderne pris dans la série de ses clivages fondamentaux : l'esprit, la matière, la pensée, le désir, la représentation consciente, la représentation inconsciente, l'ordre imaginaire du fantasme et les pulsions. Mais c'est dans la dimension de la rationalité discursive qu'il établit la certitude objective au sein même de l'ordre paradoxal de la subjectivité inconsciente (le rêve, le fantasme, le symptôme) et de ce qui fait " trou " dans ladite représentation langagière, la jouissance. 
Lacan excède résolument la logique classique de la représentation du sujet dont la conscience est le pivot réflexif et transparent. La clinique découvre, via le sujet cartésien - moments de doute, instant de la certitude -, la double division du sujet par le symptôme et par la structure. Ce nouveau désordre est calculable de ce qui se produit comme objet a, soit encore la structure qui est cause du sujet ; cause ou chose qui le fait causer, parler à l'occasion, et dans le meilleur des cas, lui donne la puissance de conjoindre le mi-dire et l'aimer.
La référence à la science - l'a-science - au même titre que l'éthique du psychanalyste est déjà toujours subversive. En effet, récusant l'idéal religieux de la science, l'être, le désir du sujet de l'inconscient ne dépend nullement de l'ordre du monde, de l'étant, de la réalité et de l'ordre expérimental de la causalité ; il se rattache plutôt à l'ordre anthropologique de la causalité normative et à l'ordre de ce que Laruelle appelle le complexe philosophique-psychanalytique. 
- Depuis Das Ding ? 
La Chose pour Freud, comme pour Heidegger, déborde de toute part la positivité, la visibilité de l'objet que recouvre le rapport exclusif du sujet de l'inconscient et du sujet du désir au langage qui, le divisant, le structure comme condition originelle et singulière de son énonciation. À moins que l'énonciation, comme articulation de legein et uoeiu, ne soit le fond ontologique et pragmatique de la différence sexuelle, seul lieu virtuel d'écoute clinique du parlêtre. Heidegger précède Lacan quand il soutient que l'homme pense du fait qu'il parle et non l'inverse, comme la Métaphysique le croit encore. Lacan subvertit la centration métaphysique du sujet sur la conscience en inversant la formule classique de Boileau plutôt que : " Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ", l'analyste indique que : " Ce qui s'énonce bien, on le conçoit clairement ".

C'est dans l'aporie nécessaire du discours moderne de la science que l'éthique (avec son point d'amorçage de type " esthéthique " ) devient le pivot essentiel de l'acte analytique permettant l'ouverture de la langue au monde, l'ouverture de l'éclat de l'être à l'événement possible du dire poétique depuis l'abîme des mots et des choses. Le jugement de goût est au centre du mi-dire, dont se soutient tout sujet désirant, qui, par l'itinéraire analytique, fait le deuil de la jouissance de l'Autre - la Mère reste interdite, impossible. Le Bien-dire intervient pour Lacan comme point d'horizon ultime de l'interrogation éthique : " espérez ce qui vous plaira. " Le véritable espoir n'est autre que le respect de la singularité du sujet, le droit à l'énigme légitime qui donne statut non seulement à l'inconscient dans la culture, mais aussi au sujet du désir, au sujet de la pensée. Le nom à venir de cet espoir est la démocratie dont le Tiers, la Référence, le Peuple, la Multitude comme telle.

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art