° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

La psychanalyse

L'antiphilosophie de J. Lacan, par J-L Blaquier

 -pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

________________________________

 Discours philosophique et discours psychanalytique

Discours philosophique et discours psychanalytique supposent au moins deux conditions; l'une, destinale, historique, la civilisation grecque; l'autre, originaire et originale, communauté virtuelle, déterritorialisée, la démocratie.

8. Est-ce pure conjoncture si c'est au lendemain de son Séminaire sur l'Angoisse que Lacan produit cette définition du signifiant radicalement distincte du signe, idoine à la division du sujet, creux insaturable dans la représentation philosophique universitaire ?

Il s'agit de chercher le dehors du discours métaphysique par le dedans du discours analytique, un dedans jamais hors de toute ontologie fût-elle antiphilosophique, sinon c'est toute la clinique qui bascule dans l'imposture médicale de sa récupération ou dans la sophistique égo-psychologique de la gestion adaptative, psychothérapeutique du symptôme : l' "American way of life ". 
Les événements du 11 septembre 2001 réduisent à zéro - et démontrent - la vanité d'une société dont le fantasme social nihiliste en sa souveraineté viserait l'invulnérabilité ou une logique de pouvoir unilatérale. Le signifiant World n'est ni grec, ni américain, ni français… Il caractèrise le processus d'hominisation et de synchronisation de l'humain, fond sans fond de toute sagesse à venir.

Inscrire, archiver, analyser, penser la vérité de l'inconscient résiste à toute maîtrise du savoir. Privée de sa confrontation à l'ex-sistence, à l'expérience analytique dont la vérité est toujours neuve, la théorie devient autoréférentielle, la mort n'est plus alors un battement de la vie, une instance discontinue du vivant, mais disparition, effraction muette de la vérité dans le réel. Les références aux Noms des philosophes sont autant de stratégies et de tactiques contre toutes formes d'idéalisme dans la clinique : la relation du sujet à la pensée n'a jamais été considérée a priori comme une résistance dans la pratique analytique que Lacan n'a cessé de mettre en forme. Comme si le Malaise du désir pour un sujet, pour un collectif, une société, une institution - trois termes bien différents - pouvait se (re)doubler d'un Malaise du Penser. De la figure de l'Autre, qui existe à l'Autre qui n'existe pas : l'antiphililosophie vectorialise non seulement l'espace clinique en l'incluant dans le champ Critique, mais, inversement, sa pertinence peut intéresser le philosophe saisissant la nature insondable du Désir comme décision de chaque sujet.

Si philosophie et psychanalyse constituent deux savoirs sur l'existence, l'un pointe plutôt la question de l'Etre laquelle (dé)voile, interroge l'Autre ; l'autre ouvre le savoir à la question de l'Autre laquelle (re)cèle la relation à l'objet, à la jouissance, à l'"être".

L'antiphilosophie est le nom d'un oxymore que la vérité freudienne a su facturer pour tout sujet. Ce sujet hors représentation au sens psychologique se défend contre l'angoisse de l'Autre, entre Désir et Rêve, forme initiale de la représentation, de la Pensée. Il s'oriente parfois du murmure en abîme ou d'une ritournelle, possible invention d'une " note bleue " dans une partition au futur antérieur qui, pour le sujet, reste à écrire, selon la mesure de son style. 
Pratique philosophique et pratique psychanalytique ne cessent de rivaliser, dans une ignorance hautaine ; une indifférence parfois féroce, négligeant toute possibilité de solution réelle à un lien créatif, nécessaire et probablement vital, entre expérience clinique et pensée critique. Malgré le souci de vérité, que chaque discours recherche et manifeste unilatéralement mais sur des versants méthodologiquement antinomiques et unifiés comme procès subjectif : le sujet de la pensée, le sujet du désir. 

L'interrogation des passages, des confrontations, du dialogue entre champ philosophique et champ analytique se trouve imposée par toute communauté virtuellement démocratique et l'unarité réelle, tant dans la relation de ces deux discours à l'interrogation d'un sujet qu'à la double angoisse croisée de l'origine (abîme du temps) et de la finalité. (Abîme du sexe).

La vérité de la clinique psychanalytique n'est pas seulement interprétation logico-symbolique des troubles de l'âme, traversée, tramée par la relation fondamentale, la rencontre du signifiant et du sexuel. Ce passage, du savoir du signifiant à la vérité de l'inconscient, suppose que l'interprétation du désir inconscient soit exposée à ce que Lacan pointe en terme de causalité psychique, " l'insondable décision de l'être ". Celle-ci se cerne d'un réel, l'antiphilosophie appelant une clinique du " hors sens ", de la lettre comme si le code langagier pouvait se dupliquer au centre de lui-même par " lalangue " appareillage interne de la jouissance. C'est l'énigme de la folie elle-même, en sa cause matérielle, sexuelle, immanente aux modalités d'un psychisme qui se trouve arrachée ou mieux soustraite, aux alluvions de la déroute du discours religieux en ses abîmes propres : l'empire de la " cause efficiente " soit la magie. Des premiers totems à la dernière mise en scène monothéiste de la Référence du Nom-du-Père, s'achève un certain mode de capitonnage du lien social, du sur-moi, du sujet lui-même.

 pages: - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 (nouvelle fenêtre)

° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express