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Rubrique Droit et Justice
DROIT
et
JUSTICE par Jean Jacques SARFATI
jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr
Les
sphères de Justice de Michaël Walzer Critiques
et propositions d'interprétation
par Jean Jacques SARFATI
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Notes
(1) Michael Walzer : « Sphères de justice: une défense du pluralisme et
de l'égalité». Trad Pascal Engel. Ed du Seuil. 1997. Cet objectif est
évoqué à titre liminaire par Michaël Walzer qui écrit d'ailleurs sans
détour: « Mon objectif dans ce livre est de décrire une société
dans laquelle aucun bien ne sert ou ne peut servir de moyen de domination».
p 16
(2) SJ P 33
(3) SJ p 33
(4) « Ce bien ou cet ensemble de biens est habituellement monopolisé'
et sa valeur maintenue par l'effet de la force et de la cohésion
de ceux qui le possèdent ». p33 (5) SJ P 640. Cette autonomie réelle
qu'il oppose donc implicitement à l'autonomie formelle est la condition même
de toute démocratie.
(6) Justine Lacroix :« M. Walzer : le pluralisme et l'universel ». Ed
Michalon. « le bien commun ». 2001 p22
(7) SJ P 441
(8) Voire notamment le titre ambigu utilisé par M Hunyadi « L'art de
l'exclusion» Ed Cerf 2000 pour traiter des thèses Walzériennes.
(9) SJ p 62
(10) SJ p 103
(11) SJ P 444
(12) SJ P 43
(13) Paul Ricoeur: «Le juste ». Ed Esprit. Article intitulé «la
pluralité des instances de justice ». p 124. Paul Ricœur qualifie de
protestataire le concept d'égalité complexe notamment de Walzer. Il note
d'ailleurs à juste titre que chez lui le souci de différenciation
l'emporte sur celui d'intégration. On peut même aller plus loin et se
demander si Walzer n'est tout simplement pas opposé à l'idée d'intégration
au sens où Ricoeur l'entend puisque celui-ci implique la référence à
une seule forme d'appartenance et où il entend l'intégration au sens
communautaire du terme. ".
(14) Voir analyse de ce passage du texte de Walzer par M HUNYADI p 32 op
cité. (15) SJ p 166
(16) A ce titre, Walzer écrit exactement la phrase significative
suivante: «la justice trouve sa racine dans les diverses conceptions des
lieux, des honneurs, des emplois, des choses de toutes sortes qui
constituent une forme de vie partagée. Outrepasser ces conceptions c'est
(toujours}agir injustement. p 436
(17) Hunyadi op cité p.70 (18) SJ P 39
(19) SJ P 444
(20). Walzer écrit « l'égalité complexe paraîtrait plus ferme si
nous pouvions la décrire en termes d'harmonie plutôt que d'autonomie des
sphères ». p 441. Plus loin, Walzer et son traducteur reprennent les
termes d'harmonie. Faut-il pour autant considérer que Walzer rejoindrait
Leibniz dans la description de sa Théodicée? Oui dans l'idée qui
ressort du projet walzérien de distinguer les sphères et de les aider à
vivre ensemble, la monade n'est-elle pas en quelque sorte une sphère? Non
si l'on considére d'une part que pour Leibniz toute monade contient également
en elle-même une idée d'universel ( alors qu'il n'apparaît que la sphère
contienne en elle-même l'idée d'universel et c'est d'ailleurs sans doute
l'une des faiblesses conséquentes de la thèse Walzérienne) et si
d'autre part on note que pour Walzer, les frontières ne sont pas
naturelles: « elles sont des artefacts; tout comme on les a faîtes on
peut les refaire ». SJ p 442
(21) John Rawls « Libéralisme politique» Trad C Audard 1995 p 71
(22) Norman Daniels « Justice and justification.Relfective equilibrum in
theory and practice ». Cambridge universty press. 1996 p 106
(23) SJ P 32 ,
(24) N. Daniels; op cité p 112
(25) op cité p 114
(26) R DWORKIN : « Une question de principe» PUF 1996 P 274
(27) op cité p.270
(28) Pascal Engel : « Michael Walzer, Sphères de justice »). » in «
'99 Sciences et humanités. la dénomination. n° 1 janvier 1999 p 166.
Kymlicka est cité par, Justine Lacroix. op déjà cité P 87 ' ,
(29) SJ p 444
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Jean Jacques SARFATI jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr professeur de philosophie en région parisienne, juriste et ancien avocat à la cour d'Appel de
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