° Rubrique Philo: Capes-Agreg

- Fiches d'aide à la préparation au CAPES -
Rubrique proposée et animée par  François Palacio

- Psychologie -
Sigmund Freud, 1856-1939 

Essais de psychanalyse

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 - Fiche 7 - Fiche 8 - Fiche 9Fiche 10Fiche 11Fiche 12Fiche 13 

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

III- Psychologie des foules et analyse du moi (1921)  

  • 4.  Deux foules artificielles : l’église et l’armée

Eglise et Armée sont des foules artificielles, c’est à dire qu’une certaine contrainte extérieure est mise en œuvre pour les préserver de la dissolution.

  Dans l’Eglise prévaut, comme dans l’Armée, le même mirage qu’un chef suprême est là qui aime tous les individus de la foule d’un égal amour.

  Notons que, dans ces deux foules artificielles, chaque individu isolé est lié libidinalement d’une part au meneur, d’autre part aux autres individus de la foule.

  La perte du meneur militaire, la perplexité dont il est l’objet, font surgir la panique, alors que le danger reste le même ; avec le lien au meneur disparaissent aussi en règle générale les liens mutuels des individus de la foule.

  Ce qui se manifeste dans la désagrégation, ici supposée, de la foule religieuse, ce n’est pas l’angoisse dont la cause fait défaut, mais des impulsions dénuées de tout égard et hostiles envers les autres personnes, et qui jusque là n’avaient pu s’extérioriser grâce à l’égal amour du Christ pour tous.

5.        Autres problèmes et orientations de travail

Ce qui devrait nous occuper avant tout, c’est la différence entre les foules qui ont un meneur et les foules sans meneur. Les foules avec meneur ne seraient-elles pas les plus primitives et les plus accomplies ; le meneur ne pourrait-il pas, dans les autres, avoir pour substitut une idée, une abstraction, ce vers quoi les foules religieuses avec leur chef suprême impossible à montrer, font bel et bien la transition

Selon le témoignage de la psychanalyse, presque tout rapport affectif intime de quelque durée entre deux personnes contient un fond de sentiments négatifs et hostiles, qui n’échappe à la perception que par suite du refoulement.  

Il est indéniable que dans ce comportement  des hommes se manifeste une aptitude à la haine, une agressivité, dont l’origine est inconnue, et à laquelle on serait tenté d’attribuer un caractère élémentaire.

  Mais toute cette intolérance se dissipe, temporairement ou durablement, du fait de la formation en foule et à l’intérieur de la foule. Aussi longtemps que se maintient la formation en foule ou aussi loin qu’elle s’étend, les individus se conduisent comme s’ils étaient uniformes, supportent la singularité de l’autre, se mettent à égalité avec lui et n’éprouvent aucun sentiment de répulsion à son endroit. Une telle limitation du narcissisme ne peut, selon nos vues théoriques, être produite que par un seul facteur, par le lien libidinal à d’autres personnes.

Vers 6.  L’identification  

 

° Rubrique Philo: Capes-Agreg

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express