° Rubrique Philo: Capes-Agreg

- Fiches d'aide à la préparation au CAPES -
Rubrique proposée et animée par  François Palacio

- Psychologie -
Sigmund Freud, 1856-1939 

Essais de psychanalyse

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 - Fiche 7 - Fiche 8 - Fiche 9Fiche 10Fiche 11Fiche 12Fiche 13 

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

II- Au-delà du principe de plaisir (1920)

IV- La conscience ne serait pas le caractère le plus général des processus psychiques

La conscience ne serait pas le caractère le plus général des processus psychiques mais seulement une fonction particulière de ceux-ci. En termes métapsychologiques, on pose que la conscience est fonction d’un système particulier qu’on désigne par les lettres Cs. Ce que la conscience nous livre consiste essentiellement en perceptions d’excitations venant du monde extérieur et en sensations de plaisir et de déplaisir qui ne peuvent provenir que de l’intérieur de l’appareil psychique ; de ce fait on peut attribuer au système Pc-Cs une situation spatiale.

  Tous les processus d’excitation qui se produisent dans les autres systèmes y laissent des traces durables qui constituent le fondement de la mémoire, donc des restes mnésiques qui n’ont rien à faire avec le fait de devenir conscient.

  Si elles restaient toujours conscientes, elles limiteraient très vite la capacité du système à recevoir de nouvelles excitations.

 Nous pourrions dire que dans le système Cs le processus d’excitation devient conscient mais ne laisse derrière lui aucune trace durable ; la conscience apparaît à la place de la trace mnésique.

  Le système Cs se spécifierait en ceci qu’en lui à la différence de ce qui se passe dans tous les autres systèmes psychiques, le processus d’excitation ne laisse pas derrière lui une modification durable des éléments du système mais se dissipe pour ainsi dire dans le phénomène de devenir conscient.

Représentons-nous l’organisme vivant sous la forme la plus simplifiée qui soit, comme une vésicule indifférenciée de substance excitable (…). On concevrait alors facilement que l’impact incessant des excitations externes sur la surface de la vésicule en modifie durablement la substance jusqu’à une certaine profondeur, de sorte que le processus d’excitation ne s’y écoule pas de la même façon que dans les couches plus profondes.  

Ce petit fragment de substance vivante est plongé dans un monde extérieur chargé des énergies plus fortes et il succomberait sous les coups des excitations qui en proviennent s’il n’était pourvu d’un pare-excitations qu’il acquiert ainsi : sa couche la plus superficielle abandonne la structure propre au vivant, devient dans une certaine mesure anorganique et fonctionne désormais comme une enveloppe ou membrane spéciale qui tient l’excitation à l’écart

Pour l’organisme vivant, la fonction de pare-excitations est presque plus importante que la réception d’excitations. Il est pourvu de sa propre réserve d’énergie et doit avant tout tendre par ses efforts à ce que les transformations d’énergie qui opèrent en lui selon des modalités particulières soient préservées de l’influence égalisatrice et donc destructrice des énergies excessives qui sont à l’œuvre au-dehors.

Mais cette couche corticale sensitive reçoit aussi des excitations de l’intérieur ; la situation du système entre l’extérieur et l’intérieur et la différence des conditions dans lesquelles s’exerce l’excitation selon qu’elle provient d’un côté ou de l’autre ont une influence déterminante sur le fonctionnement du système et de tout l’appareil psychique. Face à l’extérieur, il y a un pare-excitations et les sommes d’excitation qui arrivent n’agiront que dans une mesure réduite ; du côté de l’intérieur, il ne saurait y avoir de pare-excitations, les excitations provenant des couches plus profondes se transmettent directement au système sans subir de diminution, en même temps que certains caractères de leur cours engendrent la gamme des sensations de plaisir-déplaisir.

Vers Conséquences 

° Rubrique Philo: Capes-Agreg

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express