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d'aide à la préparation au CAPES - - Psychologie -
Essais de psychanalyse Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 - Fiche 7 - Fiche 8 - Fiche 9 - Fiche 10 - Fiche 11 - Fiche 12 - Fiche 13 Site Philagora, tous droits réservés © __________________
III-
Psychologie des
foules et analyse du moi
(1921)
L’identification en psychanalyse est connue comme expression première d’un lien affectif à une autre personne. Elle joue un rôle dans la préhistoire du complexe d’Œdipe où le petit garçon prend son père comme idéal. Simultanément à cette identification au père, le garçon a commencé un véritable investissement objectal de la mère. Ainsi : - avec la mère : investissement objectal nettement sexuel - avec le père : identification exemplaire Le destin de cette identification peut subir une inversion : le père est pris comme l’objet dont les pulsions sexuelles directes attendent leur satisfaction.
7. Etat amoureux et hypnose La certitude de pouvoir compter sur le réveil du besoin qui vient de disparaître, doit bien avoir été le motif premier pour réaliser sur l’objet sexuel un investissement durable, et pour l’aimer aussi dans les intervalles libres de désir. Dans la première phase, le plus souvent déjà achevée à cinq ans, l’enfant avait trouvé dans l’un des deux parents un premier objet d’amour sur lequel s’étaient réunies toutes ses pulsions sexuelles exigeant satisfaction. Le refoulement survenant alors imposa le renoncement à la plupart de ces buts sexuels infantiles et laissa derrière lui une modification profonde du rapport aux parents. L’enfant resta désormais attaché aux parents, mais avec des pulsions inhibées quant au but. Lors d’un refoulement tant soit peu efficace ou d’une mise à l’écart des tendances sensuelles, s’installe l’illusion que l’objet est aimé, même sensuellement, à cause de ses avantages psychiques, alors qu’au contraire c’est le consentement sensuel qui doit lui avoir conféré d’abord ces avantages. Le mouvement qui fausse le jugement est celui de l’idéalisation. Dans maintes formes de choix amoureux, il devient même évident que l’objet sert à remplacer un idéal du moi propre, non atteint. On l’aime à cause des perfections auxquelles on a aspiré pour le moi propre et qu’on voudrait maintenant se procurer par ce détour pour satisfaire son narcissisme. L’objet s’est mis à la place de l’idéal du moi. La différence entre l’identification et l’état amoureux, dans ses développements extrêmes qu’on appelle fascination, sujétion amoureuse, est maintenant facile à décrire. Dans le premier cas, le moi s’est enrichi des qualités de l’objet, s’est introjecté celui-ci ; dans le second cas, il est appauvri, il s’est abandonné à l’objet, a mis celui-ci à la place de son élément constitutif le plus important. Il n’y a manifestement pas loin de l’état amoureux à l’hypnose. Il est intéressant de voir que ce sont justement les tendances sexuelles inhibées quant au but qui aboutissent à des liens aussi durables unissant les hommes entre eux. Une foule primaire (qui a un meneur) est une somme d’individus, qui ont mis un seul et même objet à la place de leur idéal du moi et se sont en conséquence, dans leur moi, identifiés les uns aux autres. Vers 8. La pulsion grégaire
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