° Rubrique Philo: Capes-Agreg

- Fiches d'aide à la préparation au CAPES -
Rubrique proposée et animée par  François Palacio

- Psychologie -
Sigmund Freud, 1856-1939 

Essais de psychanalyse

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 - Fiche 7 - Fiche 8 - Fiche 9Fiche 10Fiche 11Fiche 12Fiche 13 

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

III- Psychologie des foules et analyse du moi (1921)  

  • 2.  Autres évaluations de la vie psychique collective

Le phénomène le plus curieux et en même temps le plus important de la formation en foule est bien l’exaltation de l’affectivité suscitée en chaque individu isolé.

  Le fait est que les signes perçus d’un état affectif sont de nature à susciter automatiquement le même affect chez celui qui perçoit. Cette compulsion automatique est d’autant plus forte que le nombre de personnes chez lesquelles se remarquent simultanément cet affect est plus grand.

  Mc Dougall : principales conditions d’une organisation supérieure de la foule supprimant les inconvénients psychique de la formation foule :

- un certain degré de continuité dans la composition de la foule
- que se soit formée en chaque individu de la foule une représentation déterminée de la nature, de la fonction, des réalisations et des exigences de la foule, de sorte qu’il en résulte pour lui un rapport affectif à l’ensemble de la foule
- que la foule soit mise en rapport avec d’autres formations de foules semblables à elle, mais pourtant s’écartant d’elle sur plusieurs points et que, par exemple, elle rivalise avec celle-ci- que la foule possède des traditions, des coutumes et des institutions
- qu’il y ait dans la foule une organisation qui s’exprime dans la spécialisation et la différenciation de l’activité qui échoit à l’individu

Il nous semble que la modalité désignée par Mc Dougall comme organisation de la foule peut se décrire autrement de façon plus justifiée. Il s’agit de doter la foule des propriétés mêmes qui étaient caractéristiques de l’individu et qui s’effacèrent chez lui au moment de la formation de foule. 
Car l’individu avait – en dehors de la foule primitive – sa continuité, sa conscience de soi, ses traditions et habitudes, une activité laborieuse et une place qui lui étaient propres, et il se tenait isolé des autres avec lesquels il rivalisait.

3.        Suggestion et libido

  Nous avons vu que les effets de la formation en foule, souvent nos désirés, sont éclipsés, au moins partiellement par une organisation supérieure des foules, mais on n’a pas pour autant contesté le fait fondamental de la psychologie des foules, à savoir les deux axiomes de l’exaltation des affects et de l’inhibition de la pensée dans la foule primitive.

  Libido est un terme emprunté à la théorie de l’affectivité. Nous désignons ainsi l’énergie, considérée comme grandeur quantitative – quoique pour l’instant non mesurable -, de ces pulsions qui ont affaire avec tout ce que nous résumons sous le nom d’amour.

  Nous allons risquer l’hypothèse que les relations amoureuses constituent l’essence de l’âme des foules.

Deux réflexions :

- la foule doit manifestement sa cohésion à un pouvoir quelconque

- on a l’impression que, si l’individu isolé dans la foule abandonne sa singularité et se laisse suggestionner par les autres, il la fait parce que le besoin existe en lui d’être avec eux en accord, plutôt qu’en opposition, et donc peut-être après tout de le faire pour l’amour d’eux.

Vers 4.  Deux foules artificielles : l’église et l’armée

 

° Rubrique Philo: Capes-Agreg

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express