° Rubrique philo-poche 

Cours de  PHILOSOPHIE par J. Llapasset

Philo-poche  

  La phonétique 

La langue à l'occasion de l'Enseignement de la phonétique et de l'Enseignement par la phonétique par V. Dogan GUNAY   

  • page 1 Introduction  -1. La Phonétique
    page 2 Dans la communication
    page 3 L'enseignement de la langue étrangère
    page 4 Langue parlée, langue écrite
    page 5 Enseignement phonétique
    page 6 Phonétique et étude des textes littéraires  Rhétorique
    page 7 Deux groupes de figures
    page 8 La poésie
    page 9 Figures de style: publicités, etc...
    page 10 Conclusion, bibliographie

Site Philagora, tous droits réservés ©
_________________

6. La Phonétique et l’étude des textes littéraires

On sait que tout texte, littéraire ou non, s’élabore en combinant des sons. Mais dans les textes qui s’orientent à l’émotion ou bien à la sensation personnelles, la valeur des sons est plus précise que d’autre type de texte. Néanmoins, dans tous les types de textes, la fonction des sons est indéniable. Ce peut être un texte en vers ou un texte en prose.

Mais d’un autre point de vue, il y a quelques types de textes dans lesquels les particularités phonétiques sont importantes. Par exemple dans la poésie, dans le pièce de théâtre, dans la publicité, les slogans, les discours politiques, la musique, le récit visant à une harmonie sonore, et dans certains types de figures de style les éléments phoniques sont au premier plan. On peut avoir recours à la phonétique dans l’enseignement et leurs études de ces types de textes.

6. 1. La rhétorique

Dans la rhétorique, il y a de quelques figures de style qui se basent sur la répétition des phonèmes ou de groupe de phonèmes. Dans la poésie ou bien dans les textes littéraires, en s’adressant aux figures de style on essaie de souligner ou bien de renforcer l’émotion ou bien le thème à expliquer.

On peut classer les figures de différents points du vue. Par exemple Olivier Reboul classe les figures de style de la manière suivante :

- les figures des mots, qui concernent la matière sonore, comme la rime ;

- les figures du sens, ou tropes, comme la métaphore ;

- les figures de construction qui concernent l’ordre de la phrase ou du discours, comme l’inversion,

- et les figures de pensée, comme l’ironie, qui concerne le rapport de l’énoncé avec son sujet, l’orateur, et avec son objet, le référent (1984 : 36-37).

La répétition peut se réaliser au niveau de signifié, au niveau de signifiant et au niveau du signe en général. Dans ce classement fait par Reboul, les deux premiers concernent les deux pôles d’un signe linguistique. Autrement dit “les figures du sens, ou tropes, comme la métaphore” concerne le signifié du signe linguistique, tandis que “les figures des mots, qui concernent la matière sonore” concerne directement le signifiant. Il en ressort que ce groupe de figures des mots s’appuie sur les éléments phoniques. Autrement dit, c’est le signifiant qui est répété.

Dans la répétition des signifiés, il s’agit de la redondance du sens et des idées à l’aide des mots différents. Par exemple dans la tautologie qui est l’un des figures de sens, il s’agit de la répétition vicieuse de la même idée en termes différents. Dans la phrase “un misanthrope qui hait les hommes”, le mot “misanthrope” exprime la deuxième partie de la phrase. De même les figures de style tels que : le synonymie, la métabole, le pléonasme, la périssologie, la définition, etc. expriment la redondance du signifié. Ce groupe de figure ne nous intéresse pas, puisqu’ils ne concernent pas le signifiant, autrement dit qu’ils ne s’intéressent pas à l’expression phonique du signe linguistique.

On peut enseigner par la phonétique (c’était l’un des titres de notre exposé) les figures de style par lesquels il s’agit de la redondance du signifiant. En tant que les figures basés sur la redondance du signifiant, nous pouvons citer : l’épizeuxe (ou la palillogie), l’homonymie, la rime, l’allitération, l’assonance, l’antanaclase, l’anaphore, l’épiphore (ou épistrophe), la paronomase, et l’homologie. Par les figures fondés sur la redondance du signifiant, il s’agit d’utiliser plusieurs fois le même phonème, le même mot ou bien la même expression. En répétant les mots, on souligne la force d’une émotion ou d’une passion.

page 7 Deux groupes de figures

° Rubrique philo-poche http://www.philagora.net/philo-poche/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express