° Rubrique lettres > Mare Nostrum sur Philagora  

MARE NOSTRUM

L' Iliade

Une affaire de Femmes

Site Philagora, tous droits réservés
------------------------------------------------------------

Quel rôle l'élément féminin joue-t-il dans le monde viril de cette guerre?
Nous venons de voir que le ressort psychologique de l'Iliade était constitué par une cascade de rancunes. Nous observerons à présent que l'enjeu de ces rancunes est le plus souvent une mortelle, et que des déesses mènent l'affaire.

  • a) D'un point de vue féminin. Voici comment se présentent les choses:

HERA et ATHENA

-Pour une jolie captive, Chryséis, qu'Agamemnon réserve outrageusement à son bon plaisir, Apollon jette la peste sur le camp grec, il doit donc la rendre à son père.
Pour une autre jolie captive, Briséis, qu'Agamemnon arrache indûment au héros Achille, c'est la brouille entre les chefs achéens. 

La mère d'Achille, Thétis, pour consoler son fils, va demander à Zeus de punir l'offenseur. Pour satisfaire cette déesse, il relancera la guerre en sommeil, au bénéfice des Troyens.
Son épouse, Héra, déteste ces derniers et ne peut supporter de les voir dominer, même temporairement.

Athéna, fille de Zeus, partage ces sentiments et fera cause commune avec elle pour leur nuire par tous les moyens possibles, ruses et mensonges compris.
En effet, Héra et Athéna, par jalousie envers la déesse Aphrodite, ont décidé de détruire la ville de Troie qu'elle protège.

Aphrodite aime Troie, parce que c'est le pays de son fils mortel, Enée, et la patrie de Pâris, qui lui a décerné le prix de beauté. Pour l'en remercier, elle lui a accordé l'amour de la plus belle des mortelles, Hélène de Sparte, l'épouse de Ménélas. L'enlèvement de cette jeune femme provoque l'expédition des Grecs contre Troie. 
Par crainte de déplaire à Héra et à Athéna, à Thétis et à Aphrodite, Zeus sera obligé de louvoyer constamment entre les désirs opposés de ces déesses....

  • b) Dans le monde d'Homère. Chez les mortels.

Nous comprenons que l'élément féminin joue un rôle important dans les motivations des personnages masculins, dieux ou mortels. Ont-ils conscience de cette importance? Essayons de voir ce que représente socialement la femme 

-Elle est, c'est évident, un complément indispensable à l'existence de l'homme. Oserons-nous dire "à son confort"? 
La nuit, Achille "dort au fond de la baraque solide, à ses côtés, une femme est couchée, qu'il a lui-même amenée de Lesbos". Patrocle "s'en va coucher à l'autre bout, à ses côtés aussi est une femme". Plus tard, Thétis s'inquiète de voir son fils négliger "la table et le lit", après la mort de son ami: "Il est bon de s'unir d'amour à une femme", lui rappelle-t-elle. De même, Agamemnon, en affirmant n'être jamais entré dans le lit de Briséis, ajoute "comme il est normal, parmi les humains, entre hommes et femmes". 
Les qualités féminines généralement souhaitées sont "beauté, adresse et raison". Le rêve, ce serait qu'elle "le disputât pour la beauté, à Aphrodite d'or, pour les travaux, à Athéna". Bonnes fileuses, habiles tisseuses, brodeuses qui sachent marier avec art les fils de couleur, les épouses, ou les captives expertes dans les travaux d'aiguille qui font la gloire d'une déesse sont extrêmement prisées. (notons qu'en revanche, le talent culinaire n'entre pas beaucoup en ligne de compte).
Épouses, mères, filles, servantes, captives même, devenues esclaves dévouées, elles passent leur vie à travailler ensemble la laine ou le lin, dans la grande salle de la demeure. 

Au retour des expéditions de la chasse ou de la guerre, elles s'empressent aux soins qui délassent les corps fatigués. 
C'est sur elles toutes que compte Hector pour fléchir par leurs supplications l'implacable Athéna. Lorsqu'il quitte Troie pour aller se battre, il leur confie la ville privée de ses guerriers, il sait qu'elles ne la livreront jamais à l'ennemi. Actives, patientes courageuses, elles sont la stabilité d'une cité. L'esclavage en terre étrangère est, avec la défaite et le veuvage, le malheur qu'elles redoutent pour elles-mêmes et leurs enfants. Nous le voyons de façon poignante dans la rencontre d'Andromaque et d'Hector, qu'on appelle traditionnellement leurs adieux, bien qu'il ait lieu longtemps avant la mort du héros. 
Cet épisode chargé de tendresse et de gravité donne à tout le récit sa pleine humanité, il nous rappelle que, sous la violence et l'excitation des combats, c'est le souci des siens que chaque Troyen porte au cœur . 
Les femmes tiennent donc une place non négligeable dans vie domestique et publique. On peut retenir un soldat, s'assurer un allié, consolider une réconciliation par la promesse d'un mariage. Pour obtenir celle dont il rêve, plus d'un prétendant a offert "des présents infinis", plus d'un garçon a quitté son pays, plus d'un guerrier a perdu la vie.

L'épouse, la compagne, c'est "la part d'honneur" d'un homme, il ne supporte pas qu'un autre s'en empare. Achille privé de Briséis justifie sa colère: "Pourquoi lui, (Agamemnon) le fils d'Atrée, a-t-il réuni, conduit une armée jusqu'ici? N'est-ce pas pour Hélène aux beaux cheveux? Les Atrides sont-ils les seuls des mortels à aimer leurs femmes? Tout homme de cœur et de sens aime la sienne et la protège. Et celle-là, je l'aimais, moi, du fond du cœur, toute captive qu'elle était". 

=>Page suivante: La femme une égale?

=> Cuisine de Grèce

Jacqueline Masson 

--

-Qui connaît l'Iliade? - Le sujet de l'Iliade - La situation au début du récit - Le résumé chant par chant (Chant I à XI) - Le résumé chant par chant (Chant XII à XXIV)  - Une affaire de femmes - La femme, une égale? - Le comportement des déesses - La permission de Zeus - Zeus seigneur et maître - Aux plaisirs des Dieux - Les Dieux, de simples mortels - Les Dieux... et nos héros? - Les héros de l'Iliade I  - Les héros de l'Iliade II - Achille: c'est le meilleur - Achille à qui tout est permis  - Achille: le chéri des dieux - Achille ou la sensibilité du hérosHector: un magnifique soldat - Hector le fléau des grecs - Hector un homme religieux - - Pâris-Alexandre l'enfant terrible - Pâris Irrésistible!!!

° Rubrique lettres > Mare Nostrum sur Philagora

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express