3 - Spéculation
idéologique -
C'est
de manière distincte, mais non moins radicale, que la pensée
marxiste s'en prend au monde de la métaphysique au nom des luttes
socio-politiques qui doivent permettre et engendrer une
effectuation historique plénière de la raison intégrale; la
suppression, dés lors, signifie moins l'élimination d'un
discours insensé que l'accomplissement d'une spéculation
abstraite. Cette accentuation nouvelle, toutefois, revêt un sens
bien distinct suivant qu'elle est comprise dans la ligne du "
dia-mat " orthodoxe comme science du développement matériel
de la réalité, ou en référence la pensée même de Marx comme
philosophie de la praxis révolutionnaire (4).
Pour
Engels et la tradition du Matérialisme Dialectique qui s'enracine
en lui, la métaphysique constitue un mode de pensée anachronique
remplacé par la dialectique moderne: point de réconciliation
possible entre la vision révolue du monde comme agrégat de
choses fixes et juxtaposées dont l'ordre hiérarchique invite à
remonter jusqu'à la permanence fondatrice d'un au-delà (métaphysique)
et la compréhension actuelle de l'univers comme tout relationnel
et autosuffisant, en constante métamorphose (dialectique). Tout
n'est que devenir, contradictions et transformations de l'être-matière
dont la pensée est le simple reflet conceptuel, voila les
principes essentiels de la nouvelle "cosmovision
dialectico-matérialiste" qui se donne pour fondée sur la
simple "observation" scientifique et "sans préjugés
" de la "réalité même", naturelle et
socio-historique. Positivisme naturaliste qui substitue bien à la
transcendance stable de la métaphysique classique une immanence
en évolution, mais qui retient pourtant -bien inconsciemment et
malgré soi- tous les traits essentiels de la forme métaphysique:
l'appui, notamment, sur une causalité originaire ainsi que la référence
à une totalité objective et extérieure dans laquelle l'homme
est compris, que la théorie embrasse et que la pratique se
contente de vérifier.
La
critique de Marx, elle, par-delà la "vieille métaphysique",
questionne également sa forme la plus avancée, immanentiste et
humaniste. Et elle y décèle la permanence d'une tare décisive:
la tendance à se satisfaire, jusque dans ses découvertes les
plus "révolutionnaires", d'une vue spéculative de la réalité
là où celle-ci appelle une transformation critico-pratique dont
les hommes ont à être les agents responsables. La lucidité
métaphysique reste purement théorique, elle demeure donc nécessairement
prisonnière d'une mystification idéologique; car elle oublie
finalement de s'interroger sur le rôle socio-historique qu'elle
joue en ce monde qu'elle prétend comprendre. En présentant une
"vérité" réconciliatrice, totalisante et absolue,
elle contribue à justifier l'ordre établi, elle fonctionne donc
inconsciemment selon les intérêts des classes dominantes et ne
peut que dénier et dissimuler la vérité en lutte, opprimée et
méconnue, dont sont porteurs les groupes sociaux subalternes.
La
dé-mystification, par conséquent, ne saurait se réduire à
opposer l'immanence matérialiste à une transcendance dualiste.
Elle consiste plutôt à donner une signification neuve à
l'intention de la théorie en la resituant au cœur d'une histoire
qui reste obscure et inachevée, en la mettant au service d'une vérité
encore à venir et à créer. Ainsi engagée sans réticences ni
perspectives de surplomb dans les contradictions socio-politiques
du présent et maintenue ouverte aux appels concrets de l'avenir,
la lucidité conceptuelle peut perdre sa forme métaphysique d'évasion
mystifiante pour devenir modestement un instrument d'analyse et de
critique raisonnables intérieur à une praxis socio-historique
sensée: "Tous les mystères qui détournent la théorie vers
le mysticisme trouvent leur solution raisonnable dans la pratique
humaine et la compréhension de cette pratique" (5). Il
s'agit d'inscrire dans l'immanence de la vie historique effective,
en prenant appui sur les moyens théoriques et pratiques spécifiques
de la modernité dominée par la technique et l'industrie, le
projet de libération né avec les Grecs et développé théoriquement
jusqu'à Hegel; ce qui exige la disparition de la métaphysique
entendue comme théorie élitiste et séparée, mais grâce à la
réalisation des germes de rationalité qu'elle portait en elle
sous mode encore abstrait.
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page suivante : 4- Constructivisme dogmatique.
4)
A cet égard, je me permets de renvoyer à mes articles sur
Gramsci, parus ici même en Novembre et Décembre 1976; ou encore
à la très contribution de L. Kolakowski: "Le marxisme de
Marx, le marxisme d'Engels. Signification de la controverse".
Contemporary philosophy: A Survey, Firenze, 1969 - Diamat:
Dialectique matérialiste.
5) Marx, Thèses sur Feuerbach, Thèse N°8
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