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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
L'homme
c'est le sujet, un être raisonnable sensiblement affecté. Le terme ne désigne
pas une espèce comme l'abeille espèce. Il désigne une personne, fin en
soi, c'est à dire capable de décider, de choisir ses fins elle-même. Ce
terme désigne autrui qu'il soit prochain ou lointain et moi même. Autrui
c'est un autre moi, autre que moi.
A juste titre votre professeur vous demande le tableau de définition, la
question préalable: de quoi parle -t-on.
- Totalement, est un adverbe de totus : tous. Il signifie complètement,
entièrement.
- Etranger: du latin extraneus, "étranger", incompréhensible,
étonnant, qui est autre en parlant d'une nation.
Derrière la question, chercher le problème. Comment peut-on poser une
telle question! Etonnez-vous devant le sujet. Si l'homme m'est totalement étranger
c'est que je ne suis pas un homme. Cela
vous renvoie à la question. Le terme homme
peut-il avoir plusieurs significations?
Distinguer le bon sens comme utilisation de la raison théorique (pour la
connaissance) et le raisonnable, l'humanité
Raison a donné rationnel et raisonnable.
Raison
a donné rationnel et raisonnable.
L'expression " m'être totalement étranger" a deux
sens:
-ou bien l'homme est absolument différent de moi et de deux choses
l'une ou bien il n'est pas un homme
ou bien je ne suis pas un homme.
Cette première signification concerne t-elle votre sujet?
-2ème signification: suis-je concerné par l'homme, par ce qui peut
lui arriver? Suis-je responsable de tous les hommes?
=> L'homme
est-il étranger dans le monde?
=> Voici 2 aides
qui pourraient vous aider à penser par vous mêmes:
Qu'est-ce qu'être essentiellement humain?
essentiellement pose un problème, celui de l'essence par rapport à celui
de l'existence: l'homme est-il déterminé par un concept, une nature
humaine à laquelle il appartiendrait, serait-ce un élément appartenant
à une espèce. Dans ce cas il est impossible de parler de liberté dans
la mesure où l'essence précèderait l'existence.
Par contre si l'existence précède l'essence pour un homme
être c'est se faire en fonction de conditions (de situations) dont il
doit tenir compte mais qui ne sont pas des causes totales de son action.
Voir le cours sur l'existence
.
Mais par le terme humain, votre sujet pose un autre problème lié au
premier, celui d'un comportement qui serait humain parce qu'il obéirait
à la loi morale. Utilisez Kant l'impératif
catégorique
Pour vous sortir de difficultés, essayez d'adopter une définition de
essentiellement" qui ne gène pas la cohérence de votre discours.
Utiliser l'aide suivante:
Peut-on définir l'être humain?
Utilisez
On
dit souvent pour expliquer ou pour excuser un comportement
humain:"c'est naturel". "Que faut-il en penser?"
et
La
liberté est-elle une donnée ou une conquête?
Définir, c'est donner les limites de, c'est formuler avec précision la
nature d'une chose, le contenu d'un concept, le sens d'un terme.
L'être humain: être raisonnable sensiblement affecté.
S'il n'y a pas de nature humaine, si l'existence précède toujours
l'essence, l'être humain peut-il être défini?
Peut-on définir un acte? Peut-on définir une liberté?
Utilisez largement de Jean-Paul Sartre la conférence: l'existentialisme
est un
humanisme grâce à l'aperçu Jean-Paul Sartre - Condition
humaine et intersubjectivité
Voyez
Existentialisme
Sartre
Voir aussi Peut-on
qualifier d'inhumains certains actes humains?
La réduction des hommes à l'homme est la tentation permanente de la pensée.
Pensée: nous pensons avec des mots, avec des idées générales ou
des concepts.
Le concept c'est ce avec quoi je prends un ensemble d'éléments par
quelques traits communs: le concept est donc nécessairement réducteur:
il ramène à la définition et à l'identité ce qui revient à exclure
l'originalité, la
différence (espèce humaine par exemple).
On comprend les craintes de l'auteur.
Vous pouvez utiliser
l'aide N°68 Le
marginal est-il nécessairement l'ennemi de la société?
Vous pouvez aussi utiliser la distinction concept et idée dans la page
l'illusion
Demandez-vous si la réduction des hommes à l'homme ne procèderait pas
d'une confusion portant sur le concept: au lieu de l'utiliser comme un
simple outil (prendre ensemble) on lui donnerait une réalité absolue à
laquelle tous les hommes devraient se conformer pour être des hommes.
La distinction essence-existence peut alors vous aider si la dignité de
l'homme c'est la liberté on ne peut réduire l'existence à une définition,
à une nature, à une essence. Lire maintenant le dialogue sur Pic de la Mirandole et
utiliser ce qu'il dit de la dignité de l'homme
J.
Llapasset
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