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Quelques aides à la réflexion données sur nos forums d'aide scolaire
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La discipline subie du dehors ou bien étouffe toute personnalité morale, ou bien en contrecarre plus qu'elle n'en favorise la formation.  

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== Pour la recherche des idées:

Consultez tout d'abord cette page: Kant, Le traité de pédagogie

= Pourquoi l'éducation ne doit-elle pas être une culture forcée, ne relever ni du jeu, ni de l'asservissement?

Voir : Un des plus grands problèmes de l'éducation est de concilier sous une contrainte légitime la faculté de se servir de  sa liberté. Car la contrainte est nécessaire!
Mais comment cultiver la liberté par la contrainte? Il faut que j'accoutume mon élève à souffrir que sa liberté  soit soumise à une contrainte, et qu'en même temps je l'instruise à faire bon usage de sa liberté. Sans cela il n'y aurait en lui que pur mécanisme; L'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté... On doit observer ici les règles suivantes: 

1- Il faut laisser l'enfant libre dès sa première enfance ... mais à condition qu'il ne fasse pas lui même obstacle à la liberté d'autrui, comme par exemple quand il crie, ou que sa gaieté se manifeste d'une manière trop bruyant et qu'il incommode les autres.

2- On doit lui montrer qu'il ne peut arriver à ses fins
qu'à la condition de laisser les autres arriver aussi aux leurs...

3- Il faut lui prouver que la contrainte qu'on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, qu'on le cultive afin qu'il puisse un jour être libre, c'est à dire se passer du secours d'autrui." Kant.

= Quel est le but de l'éducation?

Qu'est-ce qu'une éducation réussie ?

Voir: La République de PLATON, en particulier les livres VI et VII

Voyez : PLATON le soleil la ligne la caverne  

Vous pouvez méditer à partir de ces réflexions:

- "Le plus bel effet que puisse avoir une éducation c'est d'inspirer à l'élève le désir de refaire son éducation" Emile Faguet, Politique et morale du XIX ème siècle, 8ème édition III, page 238.

- "Aucune éducation ne transforme un être, elle l'éveille".
Maurice Barrès , Leurs figures, page 12

- "Toute la vie, notre milieu est notre éducateur, et un éducateur à la fois sévère et dangereux" Valéry, Pléiade I, page 1080

- "L'éducation de l'enfant est un apprentissage de la liberté par une collaboration de la tutelle et de ses puissances spontanée." (Mounier)

Voir dans aide aux dissertations , l'aide n°25 Qu'est-ce qu'un maître?

= L'éducation consiste -t-elle à supprimer la nature ou à la maîtriser , à l'utiliser, la canaliser.

Question fondamentale, la nature peut-elle être supprimée? Pourquoi?

L'homme est-il produit de la nature ou de l'histoire?

La nature c'est ce qui est donné à la naissance, par exemple, le programme génétique.
La culture c'est ce que l'homme ajoute à la nature.

-Comment définir l'homme. Les cours de votre professeur 
la conscience http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php

l'existence http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php

le désir http://www.philagora.net/philo-poche/pochdesi.php

le temps http://www.philagora.net/philo-poche/pochtemp.php

l'histoire http://www.philagora.net/philo-poche/pochhist.php
insistent sur la liberté comme mouvement de l'existence toujours par delà l'essence.

Y a t il une nature humaine, une essence ou plus simplement une condition humaine?

(Voyez) dans le grenier La condition humaine selon Sartre. http://www.philagora.net/grenier/sartre.php

Si on entend par nature une essence qu'en résulte-t-il pour votre sujet?
Si on entend par nature une existence, en quel sens précis l'homme serait le produit de l'histoire? S'agirait-il d'une histoire qu'il fait ou d'une histoire qui le fait?

Si l'homme est un être raisonnable sensiblement affecté, n'est-il pas le produit de cette nature humaine?

Pic de la Mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
affirme que la dignité de l'homme tient à sa liberté: il n'y a pas une nature humaine mais un mouvement par lequel décide l'homme décide et réalise son essence: c'est dire que l'homme ne naît pas homme mais le devient, comme s'il était son propre créateur. L'homme ne devient pas ce qu'il est mais est ce qu'il devient.

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