° Rubrique philo-poche 

Cours de  PHILOSOPHIE par J. Llapasset

Philo-poche  

- LE TEMPS -

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

I. Autour du mot: l’heure, le mouvement, le regret.

- L’heure n’est pas le temps, elle ne mesure même pas le temps mais la trace d’un mouvement rythmé qui parcourt un espace, recommence le même parcours. L’heure passe, comme une mesure succède à une mesure, comme un parcours succède à un parcours, mais le temps ne passe pas: il dure.

- Le mouvement de l’aiguille implique le temps: dire que l’aiguille a parcouru le cadran c’est dire qu’il y a eu un avant et qu’il y aura un après sans lesquels le mouvement n’existerait pas pour moi. Si le mouvement est l’occasion d’une révélation du temps, il n’est pas le temps puisqu’il l’implique.Il n’y aurait ni regrets ni remords sans mouvement, acte de transcendance vers un passé qui n’est plus à travers des souvenirs, ni angoisse ni soucis sans anticipation d’un à venir qui n’est pas encore. Ces sentiments témoignent du temps mais ne sont pas le temps. En effet le retour et l’anticipation sont des actes de la conscience, mouvement vers ce qui n’est plus, ouverture à ce qui n’est pas encore: dans ces mouvements d’une conscience qui se temporalise un horizon est façonné dans une ekstase qui projette au devant un avant plan de lumière.

- Il n’y aurait ni regrets ni remords sans mouvement, acte de transcendance vers un passé qui n’est plus à travers des souvenirs, ni angoisse ni soucis sans anticipation d’un à venir qui n’est pas encore. Ces sentiments témoignent du temps mais ne sont pas le temps. En effet le retour et l’anticipation sont des actes de la conscience, mouvement vers ce qui n’est plus, ouverture à ce qui n’est pas encore: dans ces mouvements d’une conscience qui se temporalise un horizon est façonné dans une ekstase qui projette au devant un avant plan de lumière.

II. Parcours: la notion  

- On accorde que le temps est un flux scandé selon trois dimensions le passé, le présent, le futur.

- Le temps physique ou objectif "coulerait" du passé au présent et du présent au futur, ce qui le fait ressembler à un destin ou un mécanisme nécessaire: c’est que je ne peux ni l’arrêter, ni l’accélérer ou le ralentir ni retourner en arrière: on ne refait jamais, au sens de revivre, une année, on en fait une autre qui s’ajoute à la précédente. Comme le remarque Proust, nous savons ce qu’est la mort par expérience de la disparition de ce que nous croyions être comme si la vie n’était qu’apparition et disparition.

- Au fondement du temps subjectif, au fondement de la conscience, jaillit la temporalité qui se temporalise sans cesse comme avenir (le jour de l’examen) qui va au passé (c’était hier!) en venant au présent (le vertige devant la page blanche). Pour chacun de nous, voir c’est toujours voir venir et passer: l’écoulement se fait donc du futur au présent puis au passé. Notre futur vient nécessairement au présent qui se change en passé comme une série de trains qui s’annoncent, paraissent, disparaissent devant un voyageur sur le quai d’une gare.

Si le temps objectif marque notre impuissance en nous faisant et en nous défaisant, c’est un grand maître violent, grâce à la temporalité l’homme exerce un pouvoir par sa conscience qui l’arrache au donné

- L’avenir est ce qui vient au présent: penser l’avenir c’est bien vivre le présent qu’il implique dans la mesure où il va vers ce présent: en ce sens l’avenir nous faire signe, nous renvoie au présent de l’action qui doit le préparer, nous invite au sérieux.

- Viser le présent c’est viser l’avenir d’où il vient et le passé où il va.

Autant dire que dans l’horizon total du temps s’enracine la possibilité d’être conscient et de vivre en conséquence: savoir et pouvoir, marque de notre puissance.

Mystère du parcours: comment appeler temps deux choses si différentes? Comment passer de l’une à l’autre, du temps subjectif au temps objectif? Comment réunir un milieu et la projection d’un avant plan de lumière?

* 3 Citations:
"La conscience du temps, sous sa forme la plus pure, c'est l'ennui" L. Lavelle

"Ce temps opératoire est si différent du temps existentiel qu'il faut presque toujours choisir entre l'un et l'autre" G. Berger

"Le temps demeure le même parce que le passé est un ancien avenir et un présent récent, le présent un passé prochain et un avenir récent, l'avenir enfin un présent et même un passé à venir, c'est à dire parce que chaque dimension du temps est traitée ou visée comme autre chose qu'elle même..." Merleau-Ponty

Des pistes de lecture:
St Augustin, Les confessions , livre X et XI
Lavelle,  Du temps et de l"éternité
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (p.482)
Roger Dadoun, La violence (p. 49 à 54) coll. Optiques de Hatier
et pour les courageux... Pierre Boutang,  Le temps coll. Optiques de Hatier
(commencer par la fin, la critique de Kant)

> Rubrique Citations: Le temps 

° Rubrique philo-poche http://www.philagora.net/philo-poche/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express